Biographies

Prof. Philippe Bacchetta

Spécialiste en macroéconomie internationale, Philippe Bacchetta est professeur ordinaire à HEC Lausanne. Il a obtenu son doctorat et un master en économie à l’Université de Harvard. Il est aussi détenteur d’un Master en économie et d’une licence  HEC Lausanne. Entre 1998 et 2007 il a été directeur du Centre d’études de Gerzensee (Fondation de la Banque nationale suisse).  Auparavant, il fut professeur assistant dans des universités aux Etats-Unis et en Espagne.  Il est également président de la Société suisse d’économie et de statistique, fellow de la European Economic Association, research fellow du Centre for Economic Policy Research, et associé du Swiss Finance Institute.

La recherche de Philippe Bacchetta porte sur les crises financières et la finance internationale et a été publiée dans les meilleures revues internationales. Il vient de recevoir un prestigieux fonds de recherche  du Conseil européen de la recherche pour un projet sur la crise financière. Il est consultant de plusieurs banques centrales.

Serge Charbonneau

Serge Charbonneau est Associé de Morneau Shepell Ltée à Montréal, dans la pratique de régimes de retraite.

Il est Fellow de l’Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries.  Il a gradué en actuariat de l’Université Laval à Québec.

Serge Charbonneau s’est joint à Morneau Sobeco (ancien nom de Morneau Shepell) en 2004, après plus de 20 ans avec une autre grande firme d’actuaires-conseil, partagés presque également entre Montréal et Toronto.

Au cours de sa carrière, il a fourni des services conseil à de nombreux régimes de retraite, surtout dans le secteur privé.   Récemment, il a coordonné des mandats d’administration provisoire en vue de liquider des régimes de retraites d’employeurs ayant fait faillite.

Au cours des dernières années, Serge Charbonneau a été impliqué au sein de différents comités et groupes de travail du domaine de la retraite, notamment auprès de l’Institut canadien des actuaires (ICA) et de l’Association canadienne des administrateurs de régimes de retraite (ACARR), et a participé à plusieurs conférences et consultations publiques sur la réforme des règles touchant les régimes de retraite.

Pascal Couchepin

Pascal Couchepin est né le 5 avril 1942 à Martigny, homme politique du Parti libéral-radical, conseiller national depuis le 26 novembre 1979, il est élu 102e conseiller fédéral en 1998.

Au cours de son mandat au gouvernement, il dirige successivement le Département fédéral de l’économie du 1er avril 1998 au 31 décembre 2002 et ensuite le Département fédéral de l’Intérieur du 1er janvier 2003 au 31 octobre 2009.

A la tête du département de l’Intérieur, il plaide pour une élévation progressive de l’âge de la retraite dès 2015 afin de compenser l’évolution démographique.

Il occupe par deux fois le poste de Président de la Confédération suisse en 2003 et en 2008.

Prof. Michel Denuit

Michel Denuit est professeur de sciences actuarielles à la Louvain School of Statistics, Biostatistics and Actuarial Science de l’UCL depuis 1999. Il y enseigne la technique actuarielle des assurances vie, santé et IARD. Il a obtenu son doctorat en sciences à
l’ULB en 1997 après une formation de 4 ans en mathématique complétée par une spécialisation de 3 ans en sciences actuarielles.

Ses domaines de recherche comprennent la comparaison et la mesure des risques financiers, de même que les aspects statistiques et prévisionnels des activités d’assurance. Michel Denuit est impliqué dans plusieurs comités éditoriaux (notamment ASTIN Bulletin et Insurance: Mathematics & Economics). Il a participé à la rédaction de 8 livres, d’une centaine d’articles scientifiques ainsi que de nombreux textes de vulgarisation à destination des professionnels de l’assurance.

Outre ses activités de recherche, Michel Denuit est également actif dans le domaine
de l’expertise et du conseil tant des entreprises que des pouvoirs publics. Il a ainsi fondé la spinoff Reacfin qui est devenue au fil des ans un acteur majeur dans le monde des
consultants en Belgique.

Claude Richard

Licencié HEC en sciences économiques, mention gestion de l’entreprise et en sciences actuarielles, Claude Richard est Directeur général de Retraites Populaires depuis 1997.

En 1974, M. Richard débute sa carrière professionnelle en tant qu’employé auxiliaire au sein de l’entreprise qu’il dirigera plus tard. Il gravit rapidement les échelons, le conduisant d’abord au poste de directeur de la division Marketing et gestion en 1991, puis directeur général adjoint en 1996.

Durant quelques années, il enseigne la branche relative à la prévoyance professionnelle donnée dans le cadre des cours de l’Association vaudoise des employés d’assurances sociales (AVEAS) et dans le cadre des cours préparatoires pour le diplôme fédéral d’expert comptable, fiscal et fiduciaire organisés par l’Ecole Romande de la Chambre Fiduciaire.

En outre, dès 1997, il siège dans divers Conseils d’administration, dont Riviera Finance, Caisse d’Epargne Riviera, Caisse industrielle et commerciale du gaz, Télé-Leysin Col Des Mosses-La Lécherette SA (TLML SA), Fondation Foot Avenir ou encore Parking Riponne.

Olivier Vaccaro

Olivier Vaccaro est détenteur d’un master HEC Lausanne en sciences actuarielles, du diplôme fédéral d’expert en prévoyance professionnelle et est Actuaire ASA. Il est Président de la Chambre suisse des actuaires-conseils et membre du management de AON Hewitt (Switzerland) où il est en charge du conseil.

En 1984, Olivier Vaccaro débute sa carrière auprès d’une grande compagnie d’assurances à Bâle au sein du département mathématique vie collective où il fait ses premières armes. En 1989, après l’obtention du diplôme d’expert fédéral en prévoyance professionnelle, il poursuit sa carrière au sein d’un cabinet d’actuaires-conseils. Il rejoint en 1994 un grand cabinet d’audit et s’intéresse aux normes comptables internationales et plus particulièrement celles liées aux avantages au personnel. En 2004, il rejoint Aon Hewitt où la responsabilité d’un grand portefeuille de clients lui a été confiée.

Au cours de sa carrière, Olivier Vaccaro a eu le privilège d’être le consultant de nombreuses caisses de pensions et de sociétés locales ou multinationales aux besoins très diversifiés. Il a participé au processus de conversion à IFRS de nombreux clients du secteur financier. Il participe depuis 20 ans à la formation et aux examens des candidats au titre d’expert fédéral en prévoyance professionnelle. En tant que Président de la Chambre Suisse des actuaires-conseils, il est appelé à participer à plusieurs conférences et consultations touchant la prévoyance professionnelle.