Modalités d’engagement des assistant-e-s et chercheurs/-euses

La FAE a également souhaité développer avec ACIDUL une réflexion sur les modalités d’engagement des assistant-e-s en général, cette procédure étant peu voire pas encadrée, contrairement à celles pour les maîtres-assistants et maîtres d’enseignement et de recherche. Il s’agit avant tout de garantir l’égalité des chances et le respect d’une procédure simple mais conforme aux lois et règlements.

Des prises de position communes ACIDUL-FAE sont en cours de rédaction.

Assistant-e-s étudiant-e-s

En collaboration avec la Fédération des associations d’étudiants (FAE), ACIDUL travaille sur la question des assistant-e-s étudiant-e-s, dont le rôle et l’appartenance sont mal définis, ce qui conduit à des confusions et parfois à une concurrence problématique avec les assistant-e-s diplômé-e-s sur des tâches liées à l’enseignement et à la recherche.

Des prises de position communes ACIDUL-FAE sont en cours de rédaction.

Brochures

En accord avec le Service des ressources humaines et la Direction, le Comité d’ACIDUL prépare actuellement une brochure destinée à tous les nouveaux membres du corps intermédiaire, soit tou-te-s les nouveaux/-elles assistant-e-s diplômé-e-s, premiers/-ères assistant-e-s, maîtres assistants et maîtres d’enseignement et de recherche. Cette brochure, qui devrait être jointe à tout premier contrat de travail, explique le fonctionnement interne de l’UNIL, les droits de ses employé-e-s, le rôle des associations, la fonction des services et centres à disposition, etc. Une version anglaise (avec un lexique) sera disponiblie sur le site d’ACIDUL. La brochure devrait être prête pour la rentrée de septembre 2009.

De plus, le Comité d’ACIDUL conseille à tou-te-s les doctorant-e-s la lecture de la brochure Objectif : Thèse (PDF), proposée par l’Egalité des chances à l’Université de Genève (UNIGE). Bien que destiné aux doctorantes de l’UNIGE, ce document contient de précieuses informations pour tout-e doctorant-e à chaque étape de sa thèse.