Retraite des MER et accès électronique

ACIDUL a récemment appris que les MER retraité-e-s perdent automatiquement tous leurs accès électroniques, dont leur adresse e-mail et la possibilité de consulter les ressources de la BCU à distance. Ceci les empêche de poursuivre sérieusement leurs recherches, qui profitent cependant à l’image de l’Université. ACIDUL entend prendre position en vue de la création d’un statut qui permettrait aux retraité-e-s du corps intermédiaire de garder un lien avec l’institution et un accès électronique aux ressources dont ils/elles ont besoin.

Groupe de travail « Cahier des charges »

L’entrée en vigueur du nouveau Règlement sur les assistants a rendu obligatoire l’établissement d’un cahier des charges. Le Comité a reçu plusieurs courriers électroniques et rencontré plusieurs assistant-e-s qui avaient trouvé des difficultés lors de la signature du cahier des charges. ACIDUL a mené une enquête pour avoir un aperçu de la situation pour l’ensemble des assistant-e-s et pour définir les problèmes rencontrés. Les résultats de cette enquête sont maintenant disponibles.

Avec le Service des ressources humaines, le Comité d’ACIDUL cherche avant tout à mieux informer sur le rôle et le fonctionnement du cahier des charges, pour prévenir tout problème d’application. Une brochure en cours d’élaboration doit notamment servir cette tâche.

La Direction ne souhaite pas encadrer la production des cahiers des charges des assistant-e-s. A la demande du Comité d’ACIDUL, elle a cependant demandé aux doyens de mettre en place des modèles ou des feuilles de route pour faciliter et encadrer la production des cahiers des charges des assistant-e-s au sein des facultés. L’ACIL a d’ores et déjà produit un tel document, avec l’accord du Décanat des Lettres. ACIDUL travaille pour que les autres facultés leur emboîtent le pas.

Rapport sur les fonctions à l’UNIL

Un groupe de travail a été formé pour enquêter sur la multiplicité des fonctions au sein du corps intermédiaire et du personnel administratif et technique (PAT), ainsi que sur la façon dont les corps (professoral, intermédiaire et estudiantin) et personnels (enseignant d’une part, administratif et technique de l’autre) sont définis (ou non) dans les textes (lois et règlements). Un rapport a été produit et présenté lors de l’Assemblée générale du 22 octobre 2009. Le groupe de travail se maintient pour effectuer une veille sur l’évolution des fonctions et des corps. D’autres groupes vont être créés pour prendre position sur des problèmes particuliers relevés dans le rapport.