Commission « Relève » : places à pourvoir

Tous les sièges dévolus au Corps Intermédiaires n’ont pu être pourvus lors de l’Assemblée générale. Il reste des postes au sein de la commission consultative en charge des problématiques liées à la relève académique, commission nouvellement créée qui traitera de questions visant en premier lieu le Corps Intermédiaire. Le Comité d’ACIDUL est donc toujours à la recherche de quatre représentant·e·s post-doc issu·e·s des facultés des Lettres, Thélogie et Sciences des religion, HEC et Biologie et Médecine. Les personnes intéressées sont priées d’adresser un mail à ACIDUL@unil.ch.

FNS : Manifestation anniversaire « relève scientifique »

Le 11 janvier 2012, le Fonds national suisse invite les jeunes chercheur·e·s à plaider leur cause à Berne. Elles et ils pourront formuler leurs revendications au FNS, aux hautes écoles et milieux politiques. Le Conseiller fédéral Didier Burkhalter fait partie des personnalités invitées qui s’exprimeront sur le sujet.

La Suisse a besoin d’une relève de qualité en nombre suffisant pour assurer son avenir, notamment pour la place scientifique suisse. L’encouragement de la relève est la première priorité du programme pluriannuel 2012-2016 du FNS. Dans le cadre de cette manifestation, le FNS souhaite entendre et recueillir les voix, arguments et idées des jeunes chercheurs.

Site de la manifestation

Délai d’inscription : 10 décembre 2011. Lien direct vers le formulaire.

Le Comité d’ACIDUL encourage les membres du Corps Intermédiaire de l’UNIL à participer à cet événement et à y faire entendre leur voix !

Forum-discussion sur le doctorat

ACIDUL propose un forum-discussion sur le thème du doctorat. Cet événement aura lieu le

mardi 29 novembre de 13h à 15h, bâtiment Internef, salle 143

Présentations :

Denis Billotte, secrétaire général CUSO : « Formation doctorale en Suisse romande : le rôle de la CUSO »
Angelika Kalt, Directrice suppléante FNS : « L’encouragement de jeunes chercheurs et chercheuses par le FNS »
Dominique Arlettaz, Recteur UNIL : « La politique de l’UNIL en matière de formation doctorale »
Lukas Baschung, Docteur en sciences politiques sur les politiques d’enseignement supérieur : « La réforme du doctorat : une analyse empirique »

Les présentations seront suivies d’une discussion avec les quatre intervenant·e·s. Un apéritif clôturera cet événement.

Nouvelle version de la brochure ACIDUL

Le Groupe de travail d’ACIDUL sur la communication a terminé le lifting de la brochure d’information aux nouveaux membres. La version en français peut-être téléchargée ici en pdf ; une traduction anglaise est actuellement en cours d’élaboration et sera disponible prochainement.

Pour rappel, cette brochure fournit toute sorte d’informations utiles quant au fonctionnement de l’Université en général, et, en particulier, au rôle et aux droits des membres du Corps Intermédiaire et des doctorant·e·s.