Réforme de la LPP

D’intenses négociations sont actuellement en cours entre le Conseil d’Etat et les organisations du personnel de la fonction publique sur la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV). Il s’agit de déterminer qui va payer – et de quelle manière – pour que la CPEV atteigne le degré de couverture nouvellement fixé par la loi fédérale, soit 80% en 2052. A la fin décembre 2011, ce taux était de 62,26%. Pour arriver à 80%, il faudrait environ 4,5 milliards de francs sur l’ensemble de la période. L’enjeu est donc important et ACIDUL suivra ce dossier de près.

La crainte du SSP est de voir l’Etat de Vaud émettre des propositions telles que :

  • Allongement de la durée de cotisation pour parvenir aux pleins droits de la CPEV
  • Allongement de la période prise en compte pour calculer le droit à la rente
  • Introduction d’un « âge pivot » qui remplacerait la notion « d’âge terme »
  • Augmentation des cotisations.

Vous trouverez une explication plus détaillée de ces éléments dans ce document établi par le SSP.

Pour rappel, tou·e·s les membres d’ACIDUL ne sont pas affilié·e·s à la CPEV. Les cotisations des assistant·e·s sont en effet versées aux Retraites populaires et calculées selon des taux qui leur sont défavorables. ACIDUL se soucie de cette inégalité de traitement et va tenter de la faire corriger. Exiger actuellement un passage de leur 2e pilier à la CPEV ne sera cependant pas mis à l’ordre du jour avant que les conditions de son renflouement ne soient connues.

Lien : site web du SSP Vaud

Réglage des éclairages à Géopolis

Un doctorant récemment installé dans son tout nouveau bureau à Géopolis est parvenu à découvrir un mode d’emploi pour régler les merveilleuses lampes écologico-économico-ergonomiques dont UniBat a équipé tous les locaux. Celles et ceux d’entre vous qui s’y sont essayé ont probablement renoncé – vous pourrez à présent vous y remettre, notice sous les yeux !

Télécharger le mode d’emploi sur le site du fabriquant (pdf)

Une utilisatrice nous adresse ce complément :

Si j’ai bien expérimenté la chose, il faut également appliquer la manipulation décrite en p. 25 du manuel. Car seulement avec celle de la p. 21, la lampe s’allume tout de même toute seule car elle reste sensible à l’intensité lumineuse de la pièce (elle va s’allumer lorsqu’il fera nuit, par exemple, que vous soyez ou non dans votre bureau).