Réseau romand de mentoring pour femmes

Les femmes qui souhaitent poursuivre une carrière académique sont de plus en plus nombreuses. Or les obstacles qu’elles rencontrent restent importants, notamment l’absence de réseaux de contacts informels.

A travers son offre de mentoring, le Réseau romand a pour but d’encourager les femmes à poursuivre leur carrière académique et de faciliter leur intégration dans le milieu scientifique.

Le Réseau romand de mentoring pour femmes lance un appel à candidatures pour son septième programme (juillet 2012-janvier 2014). Délai de candidature : 31 mai 2012.

Vous trouverez plus d’informations sur cette opportunité sur le site du Réseau romand de mentoring pour femmes.

Le Réseau romand de mentoring pour femmes est organisé en coopération entre les bureaux de l’égalité des universités de Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel, de Suisse italienne et avec l’EPFL. Il s’adresse aux femmes de la relève académique des institutions partenaires.

Forum relève académique

Issu de la collaboration depuis 2001 des Bureaux de l’égalité des universités et hautes écoles romandes, grâce à laquelle des programmes de soutien à la relève académique féminine ont été mis sur pied, et du soutien financier du Programme fédéral Égalité des chances, le portail et le forum Relève académique sont conçus pour contribuer au renforcement et à la valorisation de la relève académique, faisant ainsi bénéficier toutes et tous de leur expérience.

Cette plateforme d’échange interactive vient enrichir le site ressource releve-academique.ch, qui a été mis en ligne en 2011 et connaît un vif succès de fréquentation. ACIDUL se joint au Bureau de l’égalité des chances de l’UNIL (BEC) pour  vous inviter à le visiter et surtout à l’utiliser !

Portail relève académique
Forum relève académique

Dans les pas de Marie Curie

Le Bureau de l’égalité des chances de l’Université de Lausanne a le plaisir de vous inviter à la projection du film

Dans les pas de Marie Curie

Jeudi 24 mai 2012 (14h30 – 16h30)  -  EPFL  -  Pavillon A, dans les locaux du Bureau de l’égalité des chances

Projection du film polonais, en présence de son réalisateur, Krysztof Rogulski et de l’actrice principale, Elisabeth Duda.

L’histoire de cette physicienne et première femme à avoir reçu le prix Nobel est étroitement liée aux grands bouleversements du début du XXe siècle qui vont changer la carte de l’Europe et remettre profondément en cause les paradigmes de la science. L’Ambassade de Pologne, les bureaux de l’égalité des chances de l’UNIL et de l’EPFL et l’Interface Science et Société invitent la communauté des deux Hautes écoles à la projection d’un documentaire-fiction qui retrace la vie passionnante de Marie Curie-Sklodowska. Matériel d’archive et interviews avec des femmes en sciences d’aujourd’hui nous font plonger dans l’histoire de la science et réfléchir sur la place des femmes dans cette histoire.

La présentation sera suivie d’une discussion avec :

  • la professeure Sabine Süsstrunk de la Faculté informatique et communication de l’EPFL
  • la professeure Danielle Chaperon, vice-rectrice Enseignement et Affaires étudiantes Unil
  • la professeure Corinne Charbonnel, de l’Observatoire Astronomique de l’Université de Genève.
  • et la Dr. Liliane Michalik, MER à la Faculté de biologie et de médecine, Section des sciences fondamentales.

16h30 : Apéritif offert par l’Ambassade de Pologne.

Plus d’informations sur le tournage du film