Augmentations salariales pour doctorant.e.s et post-docortant.e.s FNS

Le FNS vient de publier un nouveau barème des salaires qui va augmenter significativement le revenu des doctorant.e.s, et possiblement celui des post-doctorant.e.s, qui dépendent des subsides du Fonds national de la recherche.

Pour les post-docorant.e.s, il s’agit d’une augmentation générale de la fourchette salariale au sein de laquelle les institutions peuvent fixer les salaires de leurs collaborateurs.trices. Une augmentation des salaires de tou.te.s les post.doctorant.e.s de l’UNIL n’est donc pas garantie, hormis pour ceux.celles qui sont en dessous du barème minimal nouvellement fixé. ACIDUL va rester attentive aux implications de ces changements pour les chercheurs.euses de l’UNIL, et vous tiendra informé.e.s.

Pour les doctorant.e.s, les choses sont beaucoup plus simples. L’augmentation entrera en vigueur en janvier prochain pour des montants connus et substantiels: 420.- d’augmentation mensuelle en première année, 295.- en deuxième année et 170.- en troisième année (montants bruts). ACIDUL se réjouit de cette nouvelle. Il était temps que les salaires de nos collègues doctorant.e.s FNS soient enfin revus à la hausse.

Le détail de ces modifications salariales est à lire ici

Séance d’information sur les bourses/financements pour chercheurs/euses et doctorant.e.s

Le 28 mai 2013, à la salle 315 de l’Amphipôle, vous aurez l’occasion de suivre une série de présentations (de 20 minutes) et de poser vos questions sur les bourses et les financements pour les doctorant.e.s et les chercheurs. La première partie, de 16h à 17h est dévolue aux questions que peuvent se poser les jeunes chercheurs et chercheuses et les doctorants.e.s, la deuxième partie de 17h à 18h aux chercheurs et chercheuses expérimentées.

C’est l’opportunité d’enfin comprendre comment fonctionne la commission de la recherche, quels sont les budgets alloués par le FNS, quelles autres fondations subventionnent la recherche, etc.

Voici le programme de la séance:

16h00 Introduction par ACIDUL
16h05 Doctorant-e-s/ jeunes chercheurs et chercheuses – Focus sur les bourses de mobilité du FNS (L. Davis, 20 min)
16h25 Doctorant-e-s/jeunes chercheurs et chercheuses – Bourses de fondations pour les doctorant-e-s (C. Arnold, 20 min)
16h45 Questions
17h05 Pause
17h15 Chercheurs et chercheuses expérimentés – Aspects pratiques du financement de projets de recherche par les fondations (C. Arnold, 20 min)
17h35 Chercheurs et chercheuses expérimentés -Focus sur les subsides de recherche libre du FNS (L. Davis, 20 min)
17h55 Questions
18h15 Apéritif

Nouveau programme Carrières du Fonds National Suisse (FNS) – séance d’information

La « Cellule de soutien à la recherche » de l’UNIL organise une séance d’information (Français/Anglais) le 6 juin 2012, à 16h00, sur le « Nouveau programme Carrières du Fonds National Suisse (FNS) » qui entrera en vigueur en 2013 ; notamment les bourses pour jeunes chercheuses et chercheurs.

PROGRAMME

  • 16h00 Bienvenue par Madame la Professeure Franciska Krings, Vice-rectrice « Relève académique et diversité », UNIL
  • 16h05 Présentation du « Nouveau programme Carrières du FNS »
    Intervenant : Dr Daniel Sebastiani, Chef de l’Unité Bourses/ProDoc, Division Carrières du FNS
  • 17h00 Présentation d’une bénéficiaire de bourse FNS de chercheuse débutante
    Intervenante : Dresse Carole Clair Willi, MD, PhD, Cheffe de clinique à la Policlinique médicale universitaire, UNIL/CHUV
  • 17h30 Présentation d’un bénéficiaire de bourse FNS de chercheur avancé
    Intervenant : Dr Adrien Paschoud, Mâitre-assistant « Ambizione », Section de français moderne, UNIL
  • 18h00 Apéritif

Public cible : assistant·e·s, doctorant·e·s, 1ers assistant·e·s et Maître-assistant·e·s  de l’UNIL, du CHUV et des institutions partenaires ainsi que des Hautes Ecoles romandes.

Date de la présentation : 6 juin 2012, à 16h00.

Lieu : Bâtiment « Amphimax » (le No de la salle sera communiqué ultérieurement aux participant·e·s).

Inscriptions jusqu’au 31 mai 2012; entrée libre, mais pour raisons d’organisation, l’inscription est requise. Prière de confirmer votre participation (places limitées), par courriel, auprès de Lorraine Davis, Commission de recherche FNS de l’Université de Lausanne

English version

Réaction à la journée anniveraire du FNS

Le 11 janvier dernier s’est tenue à Berne une manifestation organisée par le FNS pour célébrer son soixantième anniversaire. A cette occasion,  les jeunes chercheur·e·s étaient invité·e·s à formuler leurs revendications au FNS, aux hautes écoles et milieux politiques.

Certain·e·s membres du Corps Intermédiaire de l’UNIL présent·e·s lors de cet événement ont tenu à émettre une réaction face au déroulement de la journée, à la mauvaise organisation des discussions et à la mise à l’écart des opinions critiques envers l’action du FNS. ACIDUL l’a transmise au FNS, aux personnalités politiques concernées et aux Rectorats des universités romandes.

Consulter le document

Réponse du FNS