Café scientifique

Café scientifique au Café-Salon Java, organisé par l’ADAS !

baniere_cafe

 
Qu’est-ce que c’est ? Le café scientifique est un lieu où, pour le prix d’un café ou d’un verre de vin, tout un chacun peut venir découvrir et débattre d’un thème concernant la science et la technologie, et cela hors d’un cadre académique traditionnel.Il ne s’agit ni d’un cours, ni d’une conférence, mais d’une occasion de discuter, dans une ambiance détendue et ouverte, avec des scientifiques désireux de faire partager leur travail.Le café scientifique n’est pas une vitrine pour la science, mais un espace public pour en parler et confronter les points de vue.
Tout le monde peut participer, et aucune connaissance scientifique particulière n’est requise !
 
Quand ? Un lundi par mois, de 19h00 à 20h00.
 

Prochain café
affiche_cafe_decembre_20142

Programme

Décembre Immunothérapie contre le cancer
15.12.2014 Prof. Daniel Speiser
Janvier Les prothèses qui redonnent la vue
19.01.2015 Dr. Grégoire Cosendai
Février Le rôle de la femme dans la Science
16.02.2015 Mme Lauriane Bridel
Mars Virus versus Bactéries: le retour de la phagothérapie
XX.03.2015 Dr. Grégory Resch
Avril
XX.04.2015
Mai Ma vie, ton sang – les quoi, qui, où, quand, comment, et pourquoi sur le don du sang
04.05.2015 Prof. Jean-Daniel Tissot
Juin Le cosmos
15.06.2015 Prof. Georges Meylan

 
 

Immunothérapie contre le cancer

Lieu : café-salon Java, Marterey 36, Lausanne
Date : Lundi 15 décembre 2014
Heure : 19h00-20h00
Organisateurs : ADAS (Association des Doctorants et Assistants de la
Faculté de Biologie et de Médecine de l’Université de Lausanne)
 

Le cancer est la deuxième cause la plus fréquente de mortalité en Suisse. C’est une maladie très diversifiée nécessitant des traitements exigeants. Récemment, l’exploitation du système immunitaire pour combattre le cancer a connu de grands progrès, et représente une approche très prometteuse dans la lutte contre cette maladie. Par ailleurs, la recherche contre le cancer et le développement de nouvelles thérapies sont une priorité pour notre centre (CHUV, UNIL, Institut Ludwig, et ISREC / EPFL).
Peut-on « apprendre » à se défendre contre une tumeur? Pourquoi l’immunothérapie est-elle si prometteuse, et quels sont ses avantages et inconvénients par rapport aux approches plus traditionnelles comme la chimiothérapie ou la radiothérapie? Quels sont les défis majeurs? Peut-on « vacciner » contre le cancer? L’immunothérapie sera-t-elle un traitement pour tout le monde dans quelques années?
Pour nous éclairer à ce propos, nous avons le plaisir d’accueillir le Professeur chercheur et médecin, Daniel Speiser, qui dirige des essais cliniques au CHUV depuis environ quinze ans. Prenant l’exemple du mélanome, le cancer de la peau, il nous introduira le pourquoi et le comment de l’immunothérapie.

Venez nombreux !

Au plaisir de vous accueillir, l’équipe du café scientifique.

 

*Nous vous rappelons que le Café Java nous offre un lieu
privilégié pour le déroulement des Cafés et nous
serions reconnaissants qu’une boisson au moins soit
consommée par personne à cette occasion, merci de
votre compréhension!*

 

Inscriptions


Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Nombre de participants (obligatoire)

Souhaitez-vous être informé des prochains cafés scientifiques par email?

Commentaires?


Contact Email:
adas [a] unil.ch

Où? Le Java, Rue Marterey 36, 1005 Lausanne (www.lejava.ch)
À deux minutes de l’arrêt Bessières ou Ours du M2 !

 

 

Anciennes éditions

 

affiche_cafe_novembre_2014_final

Manque d’espace: défi de l’architecture de demain
Le thème est au sein du débat parmi la communauté depuis plusieurs décennies. Il est cependant et plus que jamais actuel en vue des nouveaux défis présentés par la ville contemporaine et par une conscience grandissante sur les questions du développement durable.

Afin de comprendre la problématique du manque d’espace dans nos villes et ainsi se lancer dans la recherche de solutions, il faut tout d’abord se plonger dans l’histoire et la théorie de l’urbanisme pendant la deuxième moitié du XXème laquelle nous permet d’établir une base solide de discussion.

En faisant une comparaison entre les différentes théories d’urbanisme dans des contextes différents, notamment l’Américain et l’Européen, les différents instruments légaux et de mise en œuvre à disposition des acteurs, nous allons essayer d’établir les prémisses de la réflexion et la création d’une conscience plus profonde de la problématique, afin d’indiquer la voie sur laquelle tous les acteurs impliqués au procès de la construction de la ville​, pourront et devront aller.

affiche_cafe_octobre_2014

De la ferme à l’assiette du consommateur – Les missions du Service de la Consommation et des Affaires Vétérinaires.
Pour ce café, nous avons l’honneur de recevoir Mr Ngoc-Huy Ho, chimiste spécialisé au sein du secteur des Objets Usuels et Métaux au SCAV du canton de Genève.

Le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) comprend l’ensemble des activités ayant trait à la consommation (autorité de contrôle des denrées alimentaires et des objets usuels) et aux affaires vétérinaires.

Les missions principales du Service de la Consommation sont :

Protection de la santé publique
• Innocuité des denrées alimentaires et des objets usuels
• Hygiène dans les commerces et les fabriques de denrées alimentaires, les établissements publics

Lutte contre la fraude et la tromperie
• Composition des denrées alimentaires
• Déclarations, étiquetage, publicité

affiche_cafe_scientifique_juin_2014

Café scientifique du 16 juin 2014: Les maladies à tiques
Le café scientifique du lundi 16 juin 2014 a le plaisir d’inviter le Dr Olivier Péter de l’Institut Central de Hôpitaux Valaisans à Sion, spécialiste des tiques et des maladies qu’ils transmettent.

En Suisse une vingtaine d’espèces de tiques ont été répertoriées. Parmi elles, une espèce est régulièrement source de problèmes pour l’homme : l’Ixodes ricinus. Cette espèce, très abondante dans les forêts au-dessous de 1200m, est présente en Suisse jusqu’à une altitude de 1600m. I. ricinus a besoin d’un repas de sang pour passer au stade suivant : de larve à nymphe, de nymphe à adulte, ainsi que la femelle pour pondre. Cette espèce de tique n’a pas de spécificité d’hôtes et elle s’attaque à tout ce qui lui passe sous les pattes. L’homme est un hôte accidentel. Souvent la piqûre de tique passe inaperçue parce qu’elle est indolore. Malheureusement lors de sa piqûre, la tique peut transmettre des agents infectieux. Les maladies les plus fréquentes en Suisse sont la borréliose et l’encéphalite à tique.
Bien connaître les tiques, leur comportement, les endroits où elles se trouvent, permet de s’en protéger. Avoir les bons reflexes avant, pendant et après une promenade en forêt et en cas de piqûre permet souvent d’éviter une infection.

affiche_cafe_mai_2014

Le vieillissement de la population: un défi de santé publique
Les systèmes de santé sont confrontés au vieillissement de la population. S’agit-il essentiellement d’une préoccupation de pays riche ? Quelles en sont les composantes ? Comment décrire la santé de la population âgée ? Qu’en déduire sur le plan des besoins en matière de soins, demain et après-demain ? Pourra-t-on éviter une « épidémie de dépendance fonctionnelle » ?

affiche_café_scientifique_avril2

L’eau: enjeu stratégique mondial
Le café scientifique d’avril 2014 a le plaisir d’inviter Madame Sibylle Vermont, négociateur en chef pour l’Office fédéral, en charge des eaux et forêts.

Selon l’OMS, en 20 ans, le nombre de personnes ayant accès à l’eau potable a progressé de plus de deux milliards, dépassant l’objectif fixé dans le cadre des objectifs du Millénaire pour le développement. À la fin de l’année 2010, 89% de la population mondiale, soit 6,1 milliards de personnes, avaient accès à des sources améliorées d’eau potable, mais rien n’est encore gagner car au moins 11% de la population mondiale – soit 783 millions de personnes – n’ont toujours pas accès à de l’eau potable, et des milliards demeurent privées d’installations sanitaires.

Nous vous rappelons que le Café Java nous offre un lieu privilégié pour le déroulement des Cafés et nous serions reconnaissants qu’une boisson au moins soit consommée par personne à cette occasion, merci de votre compréhension!

cafe_mars_2014

Le diabète, où en sommes-nous?
Le café scientifique de mars 2014 a le plaisir d’inviter le Prof Romano Regazzi, spécialiste de la physiopathologie du diabète de l’Université de Lausanne

Le diabète sucré est une maladie métabolique qui touche actuellement plus de 380 millions dans le monde. Quelles sont les principaux facteurs qui mènent à l’apparition de cette maladie ? Y-a-t-il une composante génétique ? Quels sont les principaux d’axes de recherche dans ce domaine ? Peut-on espérer un traitement définitif du diabète au cours des prochaines années ?

Le Prof Romano Regazzi nous parlera du diabetes et répondra à ces questions.
Nous vous rappelons que le Café Java nous offre un lieu privilégié pour le déroulement des Cafés et nous serions reconnaissants qu’une boisson au moins soit consommée par personne à cette occasion, merci de votre compréhension!
Venez nombreux !
Au plaisir de vous accueillir, l’équipe du café scientifique.

canevas

Café scientifique du 10 février 2014: L’égalité homme-femme: quelle réalité?

Le café scientifique de février 2014 a le plaisir d’inviter Madame Magaly Hanselmann, déléguée à l’égalité et cheffe du Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) du canton de Vaud
Que signifie concrètement «l’égalité hommes-femmes » ? L’égalité hommes-femmes est-elle reconnue et réalisée aujourd’hui dans le Canton de Vaud ? Quels sont les axes prioritaires de recherche et d’action ? Quels sont les enjeux actuels de l’égalité homme-femme?
Pour répondre à ces questions, Mme Magaly Hanselmann nous parlera de ces problématiques à travers son travail au sein du BEFH.
Nous vous rappelons que le Café Java nous offre un lieu privilégié pour le déroulement des Cafés et nous serions reconnaissants qu’une boisson au moins soit consommée par personne à cette occasion, merci de votre compréhension!

janvier_poster

Café scientifique du 13 janvier 2014: ces microbes qui nous composent: bénéfiques ou source de maladies (infectieuses/chroniques)?

Avec le Prof. Gilbert Greub (CHUV), nous allons aborder la thématiques des microbes qui nous colonisent et discuter leur rôle sur notre santé. De nouvelles études les impliquent non seulement dans des maladies infectieuses, mais aussi dans des maladies chroniques comme l’asthme et l’obésité.

ethique_exp_animal

Café scientifique du 9 décembre 2013 Les aspects éthiques de l’expérimentation animale

L’expérimentation animale est une pratique controversée. Les animaux, modèles d’étude, aident à la compréhension du vivant et au développement de nouvelles thérapies. Pourtant ces animaux sont sensibles à la douleur, y compris celle exercée lors des expérimentations. L’expérimentation animale est-elle utile, mal utilisée, nécessaire? Comment définir des règles en faveur du respect de l’animal? Comment définir un degré de souffrance acceptable? Quels sont les aspects éthiques de l’expérimentation animale? Pour débattre de ce sujet, nous avons le plaisir d’inviter le professeur Hugues Poltier de la section de philosophie de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne pour animer le prochain café scientifique, ce lundi 9 décembre 2013.
Au plaisir de vous voir nombreux.
Les équipes du café scientifique et du salon Java.

cafe_nov_13

Café scientifique du 18 novembre 2013: Les problèmes lés à l’alcool

Le café scientifique de novembre 2013 a le plaisir d’inviter Dr. Jean-Bernard Daeppen, directeur du service d’alcoologie du CHUV à Lausanne.
Quels sont les problèmes liés à l’alcool ? Quels sont les traitements disponibles? Comment peut-on prévenir une dépendance à l’alcool ? Quelles sont les conséquences sanitaires et psychologiques d’un abus d’alcool ? Quels sont les effets de l’alcool sur le corps et l’esprit ? Autant de questions que traite l’alccologie, une discipline médicale qui embrasse des enjeux tant médicaux que psychiatriques et sociaux.
Pour répondre à ces questions, Dr. Jean-Bernard Daeppen nous parlera de ces problématiques à travers le travail du département d’alcoologie du CHUV.

Micropolluants du Leman Café scientifique du 07 octobre 2013: Les micropolluants du lac Léman.

Quels sont les micropolluants les plus abondants dans le Lac Léman ? Comment se passe le traitement des eaux usées du Lac Léman ? Ce traitement est-il efficace ? Retrouve-t-on des traces de micropolluants dans l’eau du robinet ? Quels sont les risques pour la santé ? Pour nous éclairer sur ce sujet, le café scientifique a le plaisir de recevoir Dr. Nathalie Chèvre de la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’UNIL.

Venez nombreux !

Au plaisir de vous accueillir, l’équipe du café scientifique.

Café Scientifique Septembre2013

Café scientifique du 23 septembre 2013: Les espoirs et les exigences pour la thérapie cellulaire en neurosciences.

Le café scientifique de septembre 2013 a le plaisir d’inviter Dr. Jean-François Brunet, neurobiologiste spécialiste de la thérapie cellulaire en neurosciences et directeur du centre de production cellulaire du CHUV à Lausanne.
Dr. Jean-François Brunet nous parlera de ses recherches en transplantations autologues dans des modèles de neuropathologie mais aussi des exigences pour commencer les essais cliniques face aux réglementations sur les produits thérapeutiques qui s’appliquent aussi aux thérapies cellulaires et géniques..

Venez nombreux !

Au plaisir de vous accueillir, l’équipe du café scientifique.

Maladie_coeliaque

Café scientifique du 03 juin 2013: Le diagnostic de la maladie coeliaque.

Nous entendons communément parler de l’intolérance au gluten, peut-être nous avons même quelqu’un autour de nous qui doit suivre un régime sans gluten. Mais qu’est-ce que la maladie cœliaque ? Quelles en sont ses conséquences ? Pourquoi le diagnostic est-il important ? Quels sont les outils diagnostiques à disposition ? Quelle est la spécificité et la sensibilité de ces outils ? Pour nous éclairer sur ces points, le café scientifique a le plaisir de recevoir Dr. Vincent Aubert, biologiste FAMH du service d’Immunologie et Allergie au CHUV.

Venez nombreux !

Au plaisir de vous accueillir, l’équipe du café scientifique.

cafe_mai2013

Café scientifique du 27 mai 2013: L’infertilité.

L’infertilité en Suisse deviens un problème de plus en plus présent. Quelles sont les causes et le risques qui conduisent à une infertilité chez l’homme ou la femme? Sommes nous une exception ou ce phénomène est aussi présent dans d’autres pays? Pour discuter de ces questions avec le Dr. med Nicolas Vulliemoz, Chef de clinique au CHUV venez nous retrouver au Café Java le lundi 27 mai.

Venez nombreux !

Au plaisir de vous accueillir, l’équipe du café scientifique.

cafe_avril2013 Café scientifique du 29 avril 2013: Les origines du langage et son acquisition.
 

Qu’est-ce que le langage? D’où nous vient-il? S’agit-il d’une faculté innée ou acquise? Le langage, est-il propre à l’homme? En quoi diffère-t-il du langage animal? Quels en sont les principes et les étapes de développement?
Pour en discuter, le café scientifique d’avril 2013 a le plaisir d’inviter Prof. Anne-Claude Berthoud, Professeur en Sciences du langage et de l’information à la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne (UNIL).

Venez nombreux !

Au plaisir de vous accueillir, l’équipe du café scientifique.

cafe_sciences_2013

Café scientifique du 18 mars 2013: Le boson de Higgs.

Le monde de l’infiniment petit recèle bien des mystères. A l’origine du monde, tout n’était qu’énergie ou rayonnement. Aux premiers instants de l’expansion de l’univers, la matière s’est formée, composée de particules dont certaines ont une masse et d’autres pas.
Le boson de Higgs est le dernier élément manquant du « modèle standard » de la physique des particules élémentaires qui a pour but d’expliquer de manière cohérente le monde physique. Dans ce modèle, la particule de Higgs est responsable de fournir une masse à toutes les autre particules.
Que représente donc la découverte de cette particule ? La particule observée est-elle conforme à la théorie ? Est-ce que la totalité de la composition de la matière est dévoilée ? Est-ce que l’existence même du boson de Higgs soulève des questions ?
Le café scientifique a le plaisir de recevoir le professeur Aurelio Bay, du Laboratoire de Physique des Hautes Energies de l’EPFL, le lundi 18 mars 2013 pour nous apporter ses lumières.

Venez nombreux !

Au plaisir de vous accueillir, l’équipe du café scientifique.

cafe_fevrier2013 Café scientifique du 11 février 2013: La médecine et la justice.

Le médecin peut se trouver en relation avec l’institution judiciaire, en étant par exemple expert dans des procédures pénales, témoin de gardes à vue ou décideur de mise sous tutelle.

Dans ce cadre, se posent plusieurs questions aussi bien médicales, morales, éthiques que juridiques relatives au rapport entre médecin et autorité. Expertise légale, délivrance de certificats médicaux, mise sous tutelles, dénonciation de maltraitance, intervention médicale en milieu carcéral ont toutes des impacts décisifs aussi bien humains, sociaux que professionnels sur le cours de la vie d’une personne. Plusieurs cas d’actualité dénoncent un accord parfois difficile entre exercice médical et décision de tribunal, comme par exemple le cas de la grève de la faim en 2010 de M.B. Rappaz.

Quel est rôle du médecin et sa responsabilité face à l’Institution ? Professionnels de santé et législateurs peuvent-ils s’entendre ? L’Etat est-il en droit de forcer le médecin à une pratique médicale ? Le médecin peut-il refuser une prestation médicale et se placer ainsi en tension avec l’Etat et le Droit?

Pour en discuter, le café scientifique de février 2013 a le plaisir d’inviter Me Mathias Burnand et Me Bertrand Demierre, avocats au barreau vaudois et associés de l’étude d’avocats SEDLEX à Lausanne.

Café scientifique du 21 janvier 2013: La génétique dans la préservation des espèces.
 La diversité génétique est une des composantes fondamentales de la biodiversité, et pour cette raison il est important de la conserver. Dans ce contexte, la génétique de la conservation est une science interdisciplinaire oeuvrant à étudier les facteurs génétiques qui influencent les risques d’extinction des espèces, ainsi qu’à mettre en place des stratégies de gestion génétique afin de minimiser ces risques. Pour mieux comprendre comment la génétique peut être utilisée afin de préserver les biodiversité, le café scientifique a le plaisir d’inviter le Dr. Luca Fumagalli du Département d’écologie et évolution de l’Université de Lausanne ce lundi 21 janvier 2013.Venez nombreux !

Au plaisir de vous accueillir, l’équipe du café scientifique.

Café scientifique du 10 décembre 2012: La chirurgie esthétique.
 
Chirurgie plastique, chirurgie esthétique, chirurgie réparatrice et chirurgie reconstructive : quelles sont les champs d’applications de ces diverses disciplines ? Quels sont leurs usages, leurs progrès, leurs enjeux et peut-être même leurs dérives ?
Pour en discuter, le café scientifique de décembre 2012 a le plaisir d’inviter Prof. Wassim Raffoul, spécialiste de la chirurgie plastique et reconstructive, des grands brûlés, de la main et des nerfs périphériques, professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL et chef du Service de chirurgie plastique et reconstructive du CHUV.Venez nombreux !Au plaisir de vous accueillir, l’équipe du café scientifique.
Café scientifique du 26 novembre 2012: La biologie des émotions.
 
La joie, la tristesse, la peur… ou encore l’étonnement, la colère, l’indignation… Oh combien pourrions-nous en citer des émotions ?! Celles-ci nous guident dans notre vie de tous les jours. Mais comment et quand les émotions se développent-elles ? Quels sont les liens entre les émotions et le corps ? Quelles sont les bases biologiques des émotions ? Pour nous éclairer à ce propos, nous avons le plaisir d’accueillir Prof. Françoise Schenk de l’Université de Lausanne (Département de physiologie, Faculté de biologie et de médecine, Institut de psychologie, Faculté des sciences sociales et politiques).Venez nombreux !Au plaisir de vous accueillir, l’équipe du café scientifique
Café scientifique du 29 octobre 2012: Les nouveaux matériaux: le cas de Solar Impulse.
 
Dans des domaines aussi vastes que les transports, les communications, l’alimentaire, le sport ou la santé, la recherche de nouveaux matériaux révolutionne notre quotidien. La mise au point d’un matériau ultra-léger intégrant des cellules solaires et résistant à de grandes variations de température a notamment été déterminante dans la conception de l’avion solaire Solar Impulse. Venez découvrir, comprendre les enjeux et les perspectives que nous réserve le développement des nouveaux matériaux au Café-salon Java.
 
Présenté par Dc. Yves Leterrier, Laboratoire de technologie des composites et polymeres, EPFL, Lausanne
et Mme Sandra Oberhollenzer, experte Altran-SolarImpulse, LausanneVenez nombreux !
Au plaisir de vous accueillir, l’équipe du café scientifique
Café scientifique du 24 septembre 2012: La transplantation et le don d’organes en Suisse.
 
Le café scientifique vous propose de faire le point sur la transplantation d’organes en Suisse avec le Prof. Manuel Pascual, médecin-chef de service et Mme Nathalie Pilon, coordinatrice responsable du CTO, au CHUV.Quelle est l’organisation actuelle de la médecine de transplantation et quels sont les défis majeurs dans ce domaine à Lausanne et en Suisse? Est-ce que il y a des modèles dans d’autres pays qui pourraient être adaptés à la Suisse?Comment est vue la transplantation d’organes par la population suisse et est-ce que il faut sensibiliser davantage la population à ce sujet?
Café scientifique du 25 juin 2012: Les enjeux de la psychanalyse aujourd’hui.
 
Nous avons tout vu et tout entendu sur la psychanalyse, certains en sont fascinés alors que d’autres la craignent… Mais qu’est-ce réellement la psychanalyse ? Que cherche-t-elle à comprendre et comment peut-elle nous aider ? Pour nous éclairer, nous avons le plaisir de recevoir Le Prof. François Ansermet, Chef du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent au HUG.
Café scientifique du 14 mai 2012: Les gènes et la nutrition!

Quelle est l’influence de ce que nous avalons sur nos gènes? Pouvons-nous prévenir et guérir les maladies grâce à notre alimentation? Le café scientifique de mai 2012 a le plaisir d’inviter Mme Nathalie Constantin, Collaboratrice scientifique, Centre intégratif de génomique (CIG), Université de Lausanne (UNIL). Mme Nathalie Constantin, auteure du livre La nutrigénomique dans votre assiette (Wahli W., Constantin N. De Boeck, Bruxelles, 212 p., 2011) nous parlera de la nutrigénomique, une toute nouvelle discipline qui s’intéresse à l’action de certaines substances provenant de l’alimentation sur l’expression des gènes.

Café scientifique du 23 avril 2012: Les beaux jours reviennent… Les mélanomes sont toujours là!

Baignade, surf, bain de soleil… Et vous, que ferez-vous cet été? Serez-vous bien protégés des rayons ultraviolets? Ces rayons invisibles et imperceptibles sont particulièrement dangereux pour la peau. Chaque année en Suisse, des milliers de nouveaux cas de cancers de la peau sont détectés, dont le plus dangereux est le mélanome. Quelle est donc cette tache noire de la peau? Est-elle vraiment si dangereuse? La connaît-on vraiment? Comment se développe-t-elle? Comment s’en protéger? Quels sont les traitements actuels et à venir? Notre invité le Professeur Renato Panizzon, Prof. honoraire UNIL/CHUV, ancien chef de service de dermatologie et vénéréologie du CHUV, vous résumera la situation actuelle en Suisse et répondra à toutes vos questions.

Café scientifique du 14 mars 2012: les modèles mathématiques en finance et la crise économique

Comment marchent les modèles mathématiques dans l’économie? Jusqu’à quel point sont ils applicables et quel rôle ont ils joué dans la crise économique actuelle? Pour répondre à ces questions nous avons le plaisir d’inviter le Prof. Thomas Von Ungern Sternberg de l’HEC de Lausanne.

Café scientifique du 6 février 2012: les allergies

Avec le printemps qui revient bientôt avec ses arbres en fleur et ses beaux champs tout verts, tout le monde va retrouver le sourire. Cependant, toutes les personnes atteintes du rhume des foins savent que le printemps rime aussi avec «les yeux qui coulent et les éternuements ».
D’autres personnes, quand à elles, doivent se priver de manger des cacahuètes, des fraises, des œufs ou éviter les poils des animaux. Le nombre de maladies allergiques est en constante augmentation depuis un certain nombre d’années dans nos contrées.
A quoi cela est-il dû ? A notre mode de vie ? A la pollution ? A notre alimentation ? Aux nouvelles molécules introduites sur le marché ? Quels sont les traitements efficaces ?Le Professeur François Spertini (CHUV, Service d’Immunologie et Allergie) viendra nous expliquer le mécanisme des allergies, nous éclairer sur les traitements d’aujourd’hui et de demain, ainsi que discuter des possibles causes des allergies.

  Café scientifique du 30 janvier 2012: le cerveau modéliséLe cerveau, organe mystérieux, berceau de nos pensées!
Un temps chasse gardée des médecins et des biologistes, l’exploration du cerveau et de son fonctionnement est depuis une quinzaine d’années devenue le terrain de jeu d’informaticiens et autres physiciens.
Par quelles approches essayent-ils de reconstruire le fonctionnement du cerveau? Quels sont les défis actuels auquels ils sont confrontés? Un ordinateur sera-t-il jamais capable de reproduire le fonctionnement de cet organe hyper-complexe?
Pour répondre à vos questions, nous recevrons M. Nicolas Frémaux du « Laboratoire de neurosciences computationnelles » de l’EPFL. Venez nombreux! Le café est ouvert à tout public, même non scientifique.
< Café scientifique du 28 novembre 2011: Les vaccins

De plus en plus on entend parler d’épidemies de maladies, qui ont un vaccin. Quelles sont les conséquences pour la population d’une baisse des vaccinations? L’idée préconçue que beaucoup de vaccins ne sont plus nécessaires, car la maladie n’est pas présente chez nous, est elle vraiment soutenable vis-à-vis d’un monde toujours plus globalisé ? Les voyages dans des pays toujours plus exotiques sans protection des vaccins appropries pourrait causer un retour de certaines maladies chez nous ?Pour répondre à vos questions nous recevrons Blaise Genton Médecin-chef du centre de médecine du voyage, PMU, Lausanne. Venez nombreux ! Le café est ouvert à tout public, même non scientifique.

Café scientifique du 7 novembre 2011: Le défi énergétique

En mars 2011, une des plus grosses catastrophes nucléaires civiles a eu lieu au Japon suite au tsunami. L’accident de la centrale nucléaire de Fukushima, classé niveau 7 sur l’échelle INES, a ravivé les débats sur la sortie du nucléaire et les enjeux énergétiques du futur. Suite à cet accident, le conseil fédéral a annoncé la sortie progressive du nucléaire civil. Comment remplacer l’énergie nucléaire, représentant 40% de l’approvisionnement énergétique en Suisse, par d’autres formes d’énergie ? Le pétrole, le charbon et les gaz représentent certes de grosses sources d’énergie, mais celles-ci sont polluantes, non renouvelables et émettrices de gaz à effet de serre. L’énergie solaire ou éolienne représentent des énergies « propres », mais avec un faible rendement et celles-ci dépendent des conditions météorologiques non maîtrisables par l’homme : suffiront-elles à combler les trous énergétiques laissés par l’abandon du nucléaire et la réduction du fossile ? Face à la demande croissante d’énergie dans le monde, comment relever un tel défi ? A quoi ressemblera le futur énergétique du monde ?Le point sur la situation avec le Prof Hans Björn Püttgen, directeur de l’Energy Center à l’EPFL. Venez nombreux ! Le café est ouvert à tout public, même non scientifique.

  Café scientifique du 26 septembre 2011: les grands brûlés

Qu’est-ce qu’un grand brûlé ? Comment le soigner ? Quelle est l’implication d’un laboratoire de thérapies cellulaires ?

Le café scientifique de septembre 2011 a le plaisir d’inviter Dr Laurent Waselle, collaborateur scientifique, Département de l’appareil locomoteur (DAL), Service de chirurgie plastique et reconstructive (CPR), Unité de thérapies cellulaires du CHUV à Lausanne. Pour répondre aux nouvelles exigences légales de Swissmedic, le Dr Laurent Waselle participe à la création et à la mise en service d’un centre de production cellulaire au CHUV. Il est notamment chargé d’assurer la production de cultures d’épidermes (peaux) autologues réalisées au CHUV pour le traitement des malades gravement brûlés, mission en lien direct avec le Centre Romand des Grands Brulés et le Service de chirurgie plastique et reconstructive. La thérapie cellulaire est en effet utilisée pour le traitement des grands brûlés : des cellules de peau prélevées chez le patient sont mises en culture pour obtenir une surface suffisante et recouvrir les zones détruites. La nouvelle peau est ensuite greffée au patient.
Dr Laurent Waselle nous parlera des différentes approches de thérapies cellulaires, des techniques actuellement utilisées et de celles qui vont être prochainement développées au CHUV.

Venez nombreux !

Au plaisir de vous accueillir, l’équipe du café scientifique

Café scientifique du 27 juin 2011 – le marché de la fécondation

Il est possible aux Etats-Unis de louer un ventre de femme et certaines compagnies vendent du sperme de Prix Nobel ou d’athlète de haut niveau. Pourvu qu’on y mette le prix, on peut choisir sur catalogue les qualités souhaitées pour un futur bébé.
En Suisse, la législation est beaucoup moins permissive et seuls les diagnostics prénataux sont autorisés pour déceler des maladies génétiques graves chez l’embryon. Par contre, plusieurs pays voisins autorisent le diagnostic préimplantatoire lors de fécondations in-vitro ou les « bébés-médicaments ».
Avec les progrès de ces techniques et surtout de la génétique, il pourrait éventuellement être possible de cibler des milliers de troubles génétiques dans le futur. Prendrons-nous encore le risque d’avoir un enfant imparfait né d’une manière traditionnelle ? Où mettre la limite ?
Est-il possible de limiter les abus américains ?Pour répondre à vos questions, nous recevrons Dorothea Wunder, Médecin-chef de l’Unité de médecine de la reproduction du CHUV.

Venez nombreux ! Le café est ouvert à tout public, même non scientifique.

Café scientifique du 16 mai 2011 – les problèmes de l’apiculture
bzzzzz z zzz z z z z z z z z z z…. z ……………………….
Quels sont les problèmes les plus actuels dans l’apiculture?
Est-il vrai que les abeilles à miel disparaissent? – Et que l’humanité en souffrira?
Venez poser toutes vos questions au prochain café scientifique, où sera présent le Dr. Daniel Favre, conseiller apicole de la Société d’Apiculture de Lausanne et Environs!
Café scientifique 11 avril 2011 – les additifs alimentaires
A comme Antioxydant
B comme Benzoate,
C comme Colorant,
D comme Delta-tocophérol,
E comme E300

Qu’est-ce qui se cache derrière ces mots imprimés sur les listes d’ingrédients des aliments?
Quelle est leur rôle dans l’aliment et quels effets ont-ils sur la santé du consommateur?
Trouvez la réponse au prochain café scientifique, où sera présent le Dr. Martin Michel du Nestlé Research Center à Lausanne!Pour les raisons d’organisation, si vous comptez venir, pourriez-vous vous annoncer par retour de mail ?Au plaisir de vous accueillir, l’équipe du café scientifique
Café scientifique du 14 mars 2011 – le sommeil « Zzzz….zzzz….zzzz…. »
« Rrrrrrrffff… »
« Un mouton, deux moutons, trois moutons, 100 moutons,… »
« Mais je n’arrive pas à m’endormir !!!??? »
Le sommeil vous intrigue ? Vous êtes curieux et désireux d’en savoir plus à son sujet ?
Le café scientifique de mars 2011 a le plaisir d’inviter Dr. Raphaël Heinzer, co-fondateur du Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) au CHUV à Lausanne. Le CIRS a pour mission d’étudier et de traiter les différentes formes de troubles du sommeil et ses grands axes de recherche sont les troubles respiratoires du sommeil -comme les apnées du sommeil- et l’épidémiologie des troubles du sommeil.
Café scientifique du 7 février 2011 – les cellules souches
Les cellules souches… voici un des sujets les plus chauds dans le domaine de la biologie et du médical ! Découvertes dans les années 50, les cellules souches font l’objet de nombreuses recherches depuis les années 90 et font régulièrement l’objet d’articles dans les journaux. Le potentiel thérapeutique de ces cellules souches est énorme et elles pourraient bien révolutionner la médecine moderne. En particulier, on espère pouvoir régénérer des tissus voir même de créer des organes entiers grâce aux cellules souches. Toutefois, l’utilisation des cellules souches n’est pas sans risque ; en effet, celles-ci pourraient être à l’origine de cancers.
Pour faire le point sur le sujet, le café scientifique a invité le Prof. Barrandon du Laboratoire de Dynamique des Cellules Souches de l ‘EPFL.
Café scientifique du 24 janvier 2011 – Les parfums
« Des goûts et des couleurs, on ne discute pas » dit-on souvent… Alors discutons des odeurs !Nous vous invitons le lundi 24 Janvier pour le premier café scientifique de 2011 (attention, nouveau lieu et nouvel horaire !). Nous aborderons le thème des odeurs, de leur diffusion et surtout de leur perception.
L’odorat humain est considéré comme l’un des sens les moins développés et son rôle a tendance à être minimisé. Cependant, il semble que l’olfaction reste d’une grande importance dans la détermination consciente ou inconsciente de nos comportements. Quels sont les mécanismes de fonctionnement de notre nez ? Pourquoi certaines odeurs nous font-elles monter aux nues lorsque d’autres nous font pressentir le danger ?Pour répondre à vos questions. nous recevrons Marie-Christine Broillet, biologiste à l’Université de Lausanne (Département de pharmacologie et de toxicologie)
Remplacante de Marie-Christine Broillet pour ce café scientifique: Benoîte Bargeton.
Café scientifique du 15 février 2010 – Cancer, thérapies actuelles et thérapies du futur
Le cancer est une maladie qui touche plus de 40% de la population et représente 25% des causes de mortalité. Alors que cette maladie est souvent synonyme d’issue fatale dans l’esprit des gens, un patient sur deux est guéri à l’heure actuelle grâce aux développements de la médecine.
La chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et l’hormonothérapie sont les principales options thérapeutiques à l’heure actuelle. Comment est-ce que ces thérapies évolueront dans le futur ? Quelles sont les limites de ces thérapies ? Quelles sont les nouvelles thérapies dont les patients bénéficieront à court/moyen/long terme ?
Pour répondre à toutes vos questions, notre invité sera le Professeur Serge Leyvraz, Chef du service d’Oncologie médicale (CePO) au CHUV
Café scientifique du 18 janvier 2010 – le monde de l’analyse scientifique du vinBeaucoup d’entre vous auront l’occasion de déguster divers vins dans les prochaines semaines –
notez toutes les questions (portant sur des vins) qui vous viennent à l’esprit et venez les poser à la
prochaine « cave scientifique », où sera présent le Dr. Sébastien Fabre, Doyen de la filière Oenologie de l’Ecole des Ingénieurs de Changins!L’introduction aux techniques analytiques des vins sera suivie par une petite dégustation
Café scientifique 23 novembre 2009 – la psychothérapie cognitive et comportementale
« Qu’est-ce que la psychothérapie cognitive et comportementale ? »On entend actuellement beaucoup parler de « thérapies ».Psychothérapie, thérapie familiale ou de couple,
thérapie cognitive et comportementale sont autant de
termes que nous entendons ou lisons fréquemment dans les
médias.Le café scientifique du 23 novembre prochain propose de
s’intéresser à la thérapie cognitive et
comportementale ou TCC. Quelle est son utilité ? Comment
fonctionne-t-elle? A qui s’adresse-t-elle?Venez nombreux débattre de ce sujet et poser toutes les
questions qui vous tiennent à coeur
Café Scientifique 26 octobre – les mystères de l’ADN
Café scientifique du 15 juin 2009 – Récits de la Création dans la Bible
L’année 2009 marque les 150 ans du livre de Charles Darwin sur l’origine des espèces qui chamboula toute notre vision de la vie et de la place de l’homme dans le monde. Ce livre fait encore l’objet de nombreuses controverses à l’heure actuelle opposant les créationnistes aux évolutionnistes. Sans vouloir rentrer à proprement parler dans ce débat, le but du présent café est de saisir un peu mieux le contexte de l’époque dans lequel les récits de Création ont été écrits et de discuter de la problématique qui oppose le créationnisme à la théorie de l’évolutionPour répondre à toutes vos questions, notre invité sera le Professeur Thomas Römer de la Faculté de théologie et des sciences des religions de l’UNIL.
Venez nombreux ! Le café est ouvert à tout public, même non scientifique.
Café scientifique du 25 mai 2009 – Epidémies et vaccination
Rougeole, grippe aviaire ou porcine, sans parler de SIDA, malaria ou tuberculose… Les épidémies font souvent la une des journaux.
La vaccination répresente-t-elle une arme effective contre ces maladies? Quelles sont les difficultés de developpement ou de logistique dans la lutte contre les épidemies? Est-il grave de ne pas vouloir se faire vacciner contre la rougeole? Pourquoi certaines maladies causent-elles des pandémies?Pour répondre à toutes vos questions, notre invitée sera Marie-Paule Kieny, spécialiste et directrice de « Initiative for Vaccine Research » de l’Organisation mondiale de la Santé à Genève.
Café Scientifique du 23 mars 2009 – les médecines ou thérapies complémentaires
Les médecines dites alternatives peuvent-elles être considérées comme scientifiques ? Font-elles seulement appel à l’effet placebo ? Face à certaines pathologies pour lesquelles la médecine académique n’apporte pas de solution satisfaisante, ne faut-il pas faire appel à ces thérapies non-conventionelles ?Pour répondre à toutes vos questions, notre invitée sera Marylise Gobet, vice-présidente de l’Association des Practiciens en Thérapies Naturelles.
Venez nombreux ! Le café est ouvert à tout public, même non scientifique
Café scientifique du 23 février 2009 – l’origine des langues
Quelle est l’origine des langues ? Cette question est restée longtemps associée au mythe de la tour de Babel : existait-il une langue-mère unique ?
De nombreuses hypothèses ont mis à contribution les travaux tant des linguistes que des anthropologues, des archéologues ou des généticiens.
C’est justement une généticienne de l’université de Genève (Département d’anthropologie et d’écologie), Estella Poloni, qui sera notre invitée pour ce café scientifique. Ses travaux s’intéressent à l’histoire des langues: en quoi nous renseigne-t-elle sur le passé des populations humaines ? Peut-on la mettre en parallèle avec l’évolution de
Café scientifique du 12 janvier 2009 – Radioactivité et santé
La radioactivité est un phénomène qui ne laisse personne indifférent.
Souvent, il inspire la peur : on pense à Tchernobyl, au bombardements
d’Hiroshima et Nagasaki. Plus récemment le sujet a été remis sur le
devant de la scène par des fuites radioactives à la centrale de
Tricastin ou une étude montrant que les enfants vivant à proximité de
centrales nucléaires avaient un risque plus élevé de développer un
leucémie.
Quels sont les risques pour la santé associés à ces différentes sources
d’irradiation ? Doit-on s’attendre à une explosion de cancers dans les
décennies à venir suite à tous ces accidents?
Café scientifique du 3 novembre 2008 – L’accélérateur LHC du CERN
L’accélérateur de particules LHC : le projet conçu pour changer profondément notre vision de l’Univers.Le lancement du LHC a fait couler beaucoup d’encre. Pour ou contre, il a été en haut de l’affiche dans les médias et le sujet principal de beaucoup de discussion. Finalement qu’en est-il vraiment?Ce café scientifique vous donne la possibilité de discuter et de poser toutes vos questions au Docteur Marie-Christine Sawley, spécialiste du LHC.Si vous pensez encore que le LHC peut déclencher la fin du monde, si vous souhaitez mieux comprendre l’intérêt et les enjeux de cet énorme projet ou simplement si ce sujet a éveillé votre curiosité, venez nombreux au café de Grancy pour le café scientifique du lundi 3 novembre
Café scientifique du 29 septembre 2008 – la curiosité
La curiosité est-elle un vilain défaut ? Tout scientifique vous dira plutôt que c’est une qualité qui mérite d’être cultivée ! Mais que sait-on au juste de la curiosité ? Comment naît-elle dans le
cerveau ? Comment aide t-elle l’apprentissage et la mémorisation ?Discussion ouverte avec Françoise Schenk, professeure à l’Institut de Psychologie, Université de Lausanne. Le café scientifique est ouvert à tout public, même non scientifique
   

Archives
Contact

ADAS
Université de Lausanne
Amphipôle
Quartier UNIL-Sorge
1015 Lausanne
Email : adas[@]unil.ch