Pratique – FAQ

 

Cette rubrique évoluera au gré des questions que vous nous poserez.

Cours:

  • Mais où a lieu ce cours? vous ne vous y retrouvez pas les premiers jours? consultez les plans interactifs de l’UNIL et de l’EPFL

Examens:

  • Pour pouvoir s’inscrire aux examens, il faut au préalable s’être inscrit aux enseignements. Tout cela se fait en ligne dans certains délais. Surveillez vos e-mails, vous recevrez durant le semestre un message de la part du secrétariat vous indiquant les délais. Vous trouverez le fichier récapitulatif des délais et le lien pour le serveur d’inscription à l’adresse suivante:

http://www.unil.ch/esc/page17603.html

  • Veillez à respecter les délais d’inscription, le serveur est fermé à minuit le jour où le délai échoit.
  • En cas de problème à un examen ou si vous voulez vous renseigner sur un recours, visitez  la section dédiée du site de l’AEDL qui est très bien faite. Consultez au préalable le règlement de l’ESC aux articles 49 à 51 et en cas de question ou de problème, vous pouvez toujours vous adresser à vos représentants étudiants au sein des différents conseils, soit directement, soit en passant par l’AESC si vous ne savez pas à qui vous adresser. La FAE (Fédération des Associations d’Etudiants) se tient également à votre disposition pour vous aider. Dans tous les cas, veuillez faire attention au délai de recours de *10 jours* seulement, ne tardez donc pas à contacter les diverses personnes et associations citées précédemment.
  • En cas de problème juridique et si vous souhaitez un conseil juridique gratuit, l’AEDL vous propose son aide par sa permanence juridique.

Divers:

  • Au cours de vos études, vous serez amenés à chercher, lire et citer une importante littérature, composée notamment de livres et d’articles. Nous vous invitons à utiliser un programme de gestion bibliographique. Ces programmes facilitent la recherche, le stockage et la citation de votre bibliographie. Profitez de ce type de programmes dès le début de vos études et référencez vos sources bibliographiques au fur et à mesure, ce qui vous sera très utile pour vos études. Des logiciels commerciaux comme EndNote ou gratuits comme Zotero par exemple sont dédiés à cet usage.