Bachelor

La 1ère année

La première année d’université est dite « propédeutique ». Elle n’a pas d’objectif scientifique ambitieux mais a pour but (outre de faire un premier tri des étudiant-e-s !) de t’introduire au monde académique, ses contraintes, son fonctionnement, ses codes ainsi que les types de méthodes utilisées et les principaux champs de recherche.

Afin de te simplifier la tâche et de partir sur un bon pied dans tes études, il convient de faire attention aux choses suivantes :

  • Apprendre à travailler : savoir faire des lectures utiles ciblées et efficaces, prendre l’habitude de synthétiser systématiquement les lectures scientifiques que tu fais, prendre des notes en cours, etc.
  • Se familiariser avec la rédaction de textes scientifiques. Les ateliers de dissertation de l’AESSP sont à ta disposition pour te rassurer et t’aider à rédiger une bonne dissertation académique
  • Gérer son emploi du temps (et oui, il ne faut pas faire que bosser pour l’uni dans la vie !)

Le 2ème cycle

C’est quatre semestres, deux ans, soit la 2ème et la 3ème d’uni durant lesquels tu à un total de 120 crédits à réaliser (majeure et mineure) afin d’obtenir ton Bachelor.

Les cours proposés ont des caractères assez introductifs et généraux, mais permettent toutefois de se familiariser dans des champs de recherches plus spécifiques.