Faire ses horaires

La nécessité pour l’étudiant-e-s de SSP de constituer lui-même ses horaires est un indicateur emblématique du passage du monde scolaire du gymnase à celui du monde académique de l’Université. Il est parfois un sujet d’anxiété lors des premières semaines de cours. C’est l’envers de la médaille d’avoir le choix. Nous espérons que ces quelques conseils t’aideront à organiser ton année.

A) Bien avoir son plan d’étude en tête

Avant de se précipiter sur la consultation des cours disponibles et de leurs horaires dans la semaine, il est indispensable de prendre largement connaissance des exigences posées pour réussir l’étape en cours (propédeutique, 2ème cycle ou master). Celle-ci sont données par les plans d’études disponibles depuis les pages suivantes :

Les plans d’étude sont fait par « groupes » de cours (appelé des modules) dans lesquels il faut valider un nombre défini de crédit. Il est important de ne pas passer à côté de ces consignes qui sont des impératifs pour passer l’année.

B) Consulter l’offre de cours

Depuis le site de l’unil, choisis Faculté SSP en haut à droite. Sur la droite tu trouveras alors un raccourcis vers la page dédié aux horaires. Tu pourras ensuite cliquez sur le lien pour la consultation en ligne. Puis :

  1. Si ton plan d’étude inclus une mineure, clique sur le ( + ) en début de ligne correspondant à ta majeure (sciences politiques, sociales, du sport ou psychologie). Une nouvelle page avec la liste des mineures disponible pour ta majeure apparaît.
  2. Repère la ligne correspondant à ta mineure et bout de cette ligne tu trouveras trois icônes : version HTML, version PDF et liste des cours.
  3. Clique sur l’icone « version PDF » correspondant à la ligne du semestre à venir

Remarque : à ce stade, tu peux également générer une grille horaire vierge afin de la remplir à la main. Pour ce faire connecte toi à ton MyUNIL puis va sous l’onglet cours et clique sur l’icone pdf en bas de ta grille horaire.

C) Faire un premier horaire assez large 

Il convient maintenant de repérer tes éventuels cours obligatoires puis d’y ajouter tous les cours susceptibles de t’intéresser. Pour t’aider tu peux consulter les descriptifs ainsi que la modalité d’évaluation dans la « version HTML ». Cependant, garde bien en tête que tu dois satisfaire les crédits exigés dans tous les blocs.

D) Affiner son horaire durant les premières semaines

Lors des premières semaines, il est conseillé d’aller consulter le plus grand nombre de cours susceptibles de t’intéresser. Généralement, les professeurs se présentent puis présentent le plan de leurs cours ainsi que les modalités d’évaluation lors du premier cours.

Dès la fin de la première semaine, pense  à faire un premier points sur les enseignements suivis. Tu peux alors éliminer certains cours et t’intéresser à d’autres mais veille toujours à garder ton plan d’étude en tête. Supprimer un cours peut parfois nécessiter de revoir entièrement ta grille horaire aussi ne t’étonne pas d’y consacré des heures, c’est normal…

Sachant qu’un semestre « normal » représente environ 30 crédits, ton horaire définitif devrait progressivement se confirmer. Il ne te reste plus qu’à t’inscrire aux enseignements ET aux examens (sauf pour les contrôles continus) avant le délais posé par la Faculté ! (généralement dans les trois semaines après la rentrée)