Sciences sociales

Les sciences sociales réunissent 4 disciplines principales : l’anthropologie culturelle et sociale, la sociologie, la politique sociale et la psychologie sociale.

Les études dans ce domaine permettent l’acquisition des outils réflexifs et méthodologiques nécessaires pour comprendre les environnements sociaux dans lesquels vivent les individus, et pour analyser leurs comportements en relation avec les conditions de vie sociales (politiques, économiques, culturelles).

Une sensibilisation à la recherche est menée à travers la conception de recherches et l’utilisation de différents instruments de collecte et d’analyse de données. Par ces outils, les enseignements en sciences sociales permettent de développer des compétences pour l’analyse de phénomènes et processus sociaux complexes, notamment ceux liés aux positions et inégalités sociales, aux migrations et mobilités, à la communication, au fonctionnement des institutions, aux conflits et aux dynamiques identitaires, etc.

L’acquisition des connaissances disciplinaires permet de prolonger la réflexion dans le cadre de problématiques et de thématiques spécifiques, comme par exemple la culture, les médias, le travail, les études genre, les parcours de vie, l’insécurité.

L’approfondissement de connaissances théoriques et méthodologiques en sciences sociales favorise le développement d’approches interdisciplinaires des rapports sociaux qui sont à la fois multiples et changeants : compétition, coopération, domination, discrimination, différenciation, intégration, acculturation, etc. Ces approches peuvent s’appliquer ensuite aux différents champs de la vie sociale : famille, travail, éducation, santé, culture, politiques sociales, par exemple.