Ateliers

Le colloque proposera deux formats de communication. D’une part, des séances plénières donneront la parole à des intervenants sous la forme d’une conférence d’environ 1 heure. Chaque conférence sera suivie d’un quart d’heure de discussion publique.

D’autre part, afin d’offrir un espace d’approfondissement des thématiques abordées par les conférenciers, ainsi que dans le but d’inscription des propos théoriques dans les enjeux pratiques de terrain, chaque conférence donnera lieu à une série d’ateliers (4 à 8 ateliers parallèles).

Chaque atelier est censé respecter le format suivant :

  • Durée : 1 heure
  • Méthodologie : les ateliers visent à compléter les conférences par le biais d’un apport critique et participatif autour des pratiques de terrain. Les responsables de l’atelier utiliseront leur expérience pour mettre à l’épreuve les pratiques institutionnelles courantes et les discours préconstruits sur l’intervention intersectorielle. Contrairement aux conférences, l’entrée en matière se fera nécessairement par le moyen des données de terrain issues des pratiques.
  • Composition des ateliers : l’appartenance institutionnelle des responsables des ateliers reflétera les partenariats existants ou potentiels entre les institutions concernées par la crise psychiatrique. Les organisateurs du colloque s’assureront de la mixité des participants.

Schéma type :
1 Présentation des intervenants par le modérateur de l’atelier (le modérateur peut être l’un des intervenants)
2 Présentation de la problématique/5 minutes
3 Présentation des données empiriques (séquences audio, vidéo, témoignage, document, etc.)/10-15 minutes (selon la durée des donnée)
4 Présentation de l’analyse des données par les intervenants/10-15 minutes
5 Discussion élargie avec les participants ; élaboration d’analyses/lectures alternatives de la problématique/30 minutes