Objectifs

Le pôle d’activités SANTE MENTALE ET METIERS DE L’INTERVENTION D’URGENCE a pour objectif de mettre à disposition de la Cité un espace de rencontre, de réflexion et de dialogue entre les professionnels, les usagers et les scientifiques. En proposant un espace public participatif pour les métiers de l’urgence, pour les soignants, pour les patients et les proches de patients atteints de troubles psychiatriques, notre projet nourrit l’ambition d’exercer une influence sur les politiques et les pratiques de prise en charge de la « crise psychiatrique », notamment par sa dimension formatrice et son ouverture aux policiers, aux infirmiers et ambulanciers en formation.

Ainsi, les objectifs principaux sont :

1. Faire le point sur la problématique « police et santé mentale » en tant qu’objet de recherche académique et thématique spécifique de réflexivité professionnelle, notamment en recourant à des intervenants locaux et étrangers, et créer des liens entre les pratiques locales et le développement des réflexions au niveau international. Mais aussi d’interroger plus largement, la problématique des métiers de l’intervention d’urgence face aux situations des crise psychiatriques et à des patients souffrant de troubles mentaux.

2. Établir un état des lieux et élaborer un bilan critique des pratiques institutionnelles et informelles qui ont lieu au niveau local, en Suisse romande, dans le domaine de la prise en charge de la « crise psychiatrique ».

3. Contribuer à la formulation de propositions concrètes d’amélioration des modes d’intervention, de formations professionnelles et de collaborations interinstitutionnelles au travers d’une exploration des situations de travail perçues comme problématiques dans le cadre des activités des professionnels de la police, de l’intervention en urgence et de la santé.