Recherches et publications

Sélection des travaux des coordinateurs

En novembre 2009 a été publié un premier rapport consacré à la perception de la crise psychiatrique du point de vue des policiers, des soignants et des proches de malades :

Michaël Meyer, Krzysztof Skuza, Magdalena Burba, Agir face à la crise psychiatrique. Policiers, Proches, Soignants, rapport de recherche, Université de Lausanne – Laboratoire de Sociologie, 2009.

En préparation :

Meyer Michaël et Skuza Krzysztof (dir.), Police et santé mentale. Identités professionnelles et pratiques de collaboration intersectorielle, à paraître en 2012-2013.

Autres publications et conférences associées :

Meyer Michaël, Skuza Krzysztof et Utz Adrien, « Surveiller et guérir. Pratiques de collaboration entre soignants et policiers dans l’hospitalisation psychiatrique », Tsantsa. Revue de la Société Suisse d’Ethnologie, n°16, pp. 38-49, 2011.

Meyer Michaël et Skuza Krzysztof, Les policiers dans la relation soignant-soigné. L’entrée et le maintien à l’hôpital psychiatrique dans le contexte des échanges intersectoriels en suisse. Communication au colloque international «Pratiques, acteurs et espaces de l’enfermement : circulations et transferts / Akteure und Räume der Einsperrung : Zirkulationen und Transfers, Humboldt-Universität, Centre Marc Bloch, Berlin, 1-3 décembre 2011.

Meyer Michaël, Skuza Krzysztof et Utz Adrien, Les policiers dans la relation soignant-soigné. pistes et enjeux d’analyse. Communication au séminaire de recherche du Laboratoire de Sociologie (LABSO), Université de Lausanne, 11 novembre 2011.

Meyer Michaël, Skuza Krzysztof et Utz Adrien, Approches intersectorielles entre santé mentale et sécurité publique, Communication au «Café de la recherche» de la Haute Ecole de la Santé Vaud (HESAV), Hôpital Nestlé, CHUV, Lausanne, 20 septembre 2011

Meyer Michaël, Pour une sociologie visuelle du monde policier, Communication au séminaire de recherche du Centre d’études sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), CNRS, Paris, Guyancourt, 26 avril 2011.