Prix Beaumont-Tocqueville

Le prix Beaumont-Tocqueville, établi en 1989, est décerné tous les deux ans, lors des colloques de l’Association, à des personnalités qui se sont distinguées au cours de leur vie dans la recherche criminologique et dans les réformes de la politique criminelle. Les candidatures doivent être soumises à M. Olivier Ribaux, à l’attention du Conseil d’administration de l’AICLF.

RÉCIPIENDAIRES
2012 : Michel Born, professeur ordinaire, Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (Belgique)

2010 : Maurice Cusson, Professeur émérite, Université de Montréal, École de criminologie (Canada)

2008 : Georges Kellens, Professeur honoraire, Université de Liège, École liégeoise de criminologie Jean-Constant (Belgique)

2006 : Pierre-Henri Bolle, Membre fondateur de l’AICLF, Professeur honoraire de législations pénales, Université de Neuchâtel (Suisse)

2004 : Jean-Louis Loubet Del Bayle, Fondateur et Directeur, Centre d’études et de recherches sur la police, Université des Sciences Sociales de Toulouse (France)

2002 : Raymond Gassin, Professeur honoraire, Université Aix-Marseille (France)

2000 : Marcel Fréchette et Marc LeBlanc, Professeurs à l’École de criminologie, Université de Montréal (Canada)

1998 : Giacomo Canepa, Président honoraire, Société internationale de criminologie et Société italienne de criminologie (Italie)

1996 : Christian Debuyst, Professeur émérite, Université Catholique de Louvain (Belgique)

1994 : Fernand Boulan (à titre posthume) ; ancien doyen de la Faculté de droit de l’Université d’Aix-Marseille (France)

1992 : Alice Yotopoulos Marangopoulos, Ancien recteur de l’Université Pantéios; Présidente de la Société hellénique de criminologie (Grèce)

1991 : Marcel Colin, Président de l’Association française de criminologie (France)