Journée des doctorants

Depuis 2010, l’APERAU Internationale organise des Journées des Doctorants liées à ses Journées annuelles associant la réunion de ses instances statutaires et une manifestation scientifique (conférence ou colloque).

La première Journée des Doctorants s’est ainsi tenue à Brest le mardi 4 mai 2010, accueillie à l’Université de Bretagne Occidentale par l’Institut de Géoarchitecture.
En 2011, les Journées de l’APERAU Internationale ayant lieu à Constantine, les Journées des Doctorants ont été dédoublées de façon à permettre au maximum de doctorants d’y participer : une première journée a été organisée le jeudi 7 avril à Aix-en-Provence par l’Institut d’urbanisme et d’Aménagement Régional (IUAR) et une seconde à Constantine le lundi 2 mai en ouverture du colloque international « Interventions sur les tissus existants pour une ville durable » organisé par le Laboratoire « De l’Architecture à l’Urbanisme, Technique, Espace, Société » (LAUTES).

La réussite de ces deux premières éditions a conduit l’APERAU Internationale à renouveler en 2012 cette opération qui devient peu à peu une tradition de notre association. La Journée des Doctorants sera à nouveau intégrée aux Journées de l’APERAU Internationale organisées à Lausanne par l’Institut de Géographie de l’Université de Lausanne, en prologue au colloque international « Penser et produire la Ville au XXIème siècle » qui se tiendra les mercredi 6 et jeudi 7 juin 2012.

Il s’agira à nouveau de permettre aux doctorants des unités de recherche liées aux formations membres de l’APERAU de présenter leurs travaux et d’échanger entre eux, des enseignants-chercheurs et des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement, et, par là même, de manifester de la vitalité du réseau APERAU dans le domaine de la recherche.

Un comité scientifique présidé par Marcel Bazin, professeur émérite à Reims et ancien directeur de l’IATEUR, organisera la journée en collaboration avec le comité d’organisation local constitué par Antonio Da Cunha, Sandra Guinand, Magali Henry, Federico Schiffrin et Marta Alonso.

Télécharger le Programme détaillé de la journée des doctorants 2012:

Format PDF Journée des Doctorants – Programme

Le Programme en Bref

8h30 – Accueil, café croissants

9h00 – Conférence plénière « La recherche en urbanisme et aménagement du territoire » par Frank Scherrer

10h00 – Pause-café et distribution entre les ateliers

10h20 – Ateliers doctorants  (3-4 doctorants par atelier)

12h00 - Repas

14h00 – Ateliers doctorants (3-4 doctorants par atelier)

15h30 - Pause

16h00-17h00 –  Séance plénière. Synthèse et rapport scientifique critique

Visite de la ville avec les doctorants, accompagnée des doctorants de l’IGUL
Balades urbaines 17h15

Federico Schiffrin – Tour Sauvabelin: Vues sur la Métropole lémanique…
Edouardo Camacho – La famille Mercier, Ouchy, sa ficelle et ses pirates
Marta Alonso – L’architecture contemporaine lausannoise

Dès 19h00, apéro au Bourg Plage, en dessous du Pont Bessières

Bourg-Plage aimerait ajouter les grillades à son menu.

Comment y arriver:

Arche Ouest
pont Bessières
LAUSANNE
Suisse

Accéder au plan Google Maps

Personnes de contact

Yves Steiner, yves.steiner@unige.ch
Marcel Bazin, marcel.bazin@numericable.fr