Conférences

Présentation de REACH (survol) et évaluation du risque environnemental, par Erwan Saouter, Science & Environnement, Genève

Erwan Saouter a présenté les bases de la réglementation européenne REACH (enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des produits chimiques) sur les produits chimiques en Europe. Celle-ci vise à améliorer la protection de la santé humaine et de l’environnement tout en promouvant l’innovation et la compétitivité des industries chimiques en Europe.

Après une présentation succincte des principaux aspects de la réglementation REACH, les méthodes d’évaluation du risque environnemental ont été abordées.

Les bases légales pour les cosmétiques en Suisse, par Carole Meylan, Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP), Berne

Carole Meylan a présenté les bases légales qui régissent les produits cosmétiques en Suisse, ainsi que les exigences auxquelles ils doivent répondre pour ne pas mettre la santé en danger. Elle a également présenté les défis de demain, du point- de-vue de l’OFSP, comme de définir les produits « à la limite » entre produits cosmétiques, médicaux et usuels. De plus, la question des parabènes, qui sont en attente d’une nouvelle réglementation suisse, a été abordée. 

Les anti-uv et leurs effets sur l’environnement, Dr Ernst Furrer, OFEV (remplacé par Dr. Michael Riediker)

Cette présentation par le Dr. Riedicker fait un résumé de ce qui pose problème avec les filtres anti-uv, dont certains sont des Perturbateurs Endocriniens (PE). L’OFEV estime que l’amélioration des techniques dans les stations d’épuration permettra une diminution des apports de ces substances dans l’environnement.

La nanotechnologie utilisée en cosmétique et son effet sur notre santé, par le Dr Michael Riediker, Institut universitaire romand de la Santé au Travail (IST), Lausanne

Cette présentation a fait le point sur les effets encore peu connus sur la santé et l’environnement des nanoparticules. Le rapport risque/bénéfices, notamment avec les exemples du dioxyde de Titane et du dioxyde de Zinc ont été abordés.