Cours public et journée d’étude 21 & 22 mars 2012

Les inscriptions à la journée d’étude du 22 mars 2012 sont fermées (complet).
Cours public du 21 mars, entrée libre

Programmes à télécharger:

Le rapport Bergier 10 ans après?

Le 22 mars 2002 était publiée la version finale du rapport Bergier, la plus grande enquête historique jamais menée sur le rôle de la Suisse durant la Deuxième Guerre mondiale.

Que reste-t-il de ce rapport ? Comment a-t-il changé le regard des Suisses ? Comment en parle-t-on dans les écoles ?

L’Université de Lausanne organise, 10 ans après la publication du rapport final de la Commission Bergier, une journée d’étude autour d’un thème d’actualité : « la Suisse durant la Deuxième Guerre mondiale ». Proposée aux étudiants et enseignants des Gymnases vaudois, cette rencontre offre un espace de dialogue entre historiens chercheurs, vulgarisateurs et public scolaire. Ce rendez-vous renforce les liens entre les acteurs de la formation autour du savoir vivant élaboré et transmis par l’Université.

Autour de la publication du rapport Bergier, les divers intervenants se proposent de réfléchir à l’actualité des recherches historiques, aux controverses suscitées par les découvertes des historiens et à leur enseignement dans les écoles. Au-delà de la présentation des acquis des recherches menées pendant six ans par la Commission, les historiens présents mettront en perspective la réception, les débats et les questions soulevées, aujourd’hui encore, par les 15’000 pages du rapport.

Les potentiels pédagogiques et didactiques de cette journée ne se limitent pas à l’histoire, mais ouvrent également sur les enseignements de français, philosophie, économie et droit. Ils concernent donc tous les enseignants curieux de controverses scientifiques en sciences humaines.