Ateliers SHS

Quelque part entre sciences dures et culture, couvrant peut-être tout le spectre que délimitent ces deux domaines, les ateliers de sciences humaines et sociales (SHS) ont l’ambition de constituer des outils de médiation propres à valoriser la culture des humanités dans un monde techno-scientifique.

Leurs thématiques ont trait en principe à l’ensemble des disciplines de SHS pratiquées au sein de l’Université de Lausanne (Facultés des Lettres, Sciences sociales et politiques, Théologie et sciences des religions, HEC et Droit).

C’est dans le domaine des Lettres qu’ils se sont développés en premier, si bien que les ateliers actuellement disponibles ont trait au cinéma, à l’histoire, aux littératures comparées, à l’histoire de l’art.

>>> Qu’entend-on par médiation scientifique en SHS ?

Ce n’est pas tout à fait la même chose de parler de sciences tout court, et de sciences humaines et sociales. Chacun le perçoit ne serait-ce que confusément. Mais quelle est cette différence qui s’enracine dans le temps long de l’histoire de la modernité ?

Si les sciences tout court s’occupent de la « nature », les SHS ont trait au monde des hommes, de la culture en général.

Nos ateliers sont donc toujours des parcours, des promenades en humanités, ayant pour but de plonger des amateurs, des néophytes, des curieux dans le bain d’une recherche qui, à partir d’une problématique inactuelle, dégage des perspectives très actuelles, très contemporaines et les éclaire, les explique ou les précise.

>>> Comment fonctionne un atelier ?

L’atelier consiste en un exposé interactif fondé sur une présentation audiovisuelle, au cours duquel différents moyens d’éclairer la question sont proposés.

Différentes activités pratiques, ludiques et/ou didactiques (exercices, jeux, énigmes), ponctuent l’exposé.

Dans certains cas, celui-ci se constitue de chapitres modulables offrant diverses options aux participants.

Dans tous les cas, le but est d’élargir l’horizon des pistes de recherche pour construire un savoir concertant.

Ils ont lieu dans les locaux proposés par le responsable du groupe de participants, sous condition d’un équipement technique adéquat, ou dans ceux de l’Anthropos Café.

L’atelier Citadines immobiles se déroule à partir d’un point de rendez-vous en ville de Lausanne.

 

 

Pour être tenu au courant des activités de médiation scientifique de l’Interface, souscrivez gratuitement à notre Infolettre en remplissant le formulaire ci-dessous:

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre profession

Votre message