Histoire

La Suisse racontée autrement

Atelier #H1

Une autre histoire suisse

L’atelier propose de parcourir plusieurs exemples de récits d’histoire suisse récents et plus anciens et de les confronter, ensuite, aux documents d’époque. Grâce à ce jeu, les participants peuvent saisir le fort degré d’interprétation rétrospective contenu dans la narration de notre histoire nationale. Au travers de ces lectures croisées, l’atelier propose, finalement, une autre histoire de la Suisse.

Durée: 1 heure
Réserver l’atelier

 

Atelier #H2

Guillaume Tell, légende ou réalité?

En se glissant dans la peau d’un historien, l’atelier compare divers documents pour en tirer des vérités sur l’authenticité de Guillaume Tell. Au détour d’usages publicitaires de la figure de Tell, les participants découvrent l’actualité de ce héros légendaire dans la Suisse contemporaine. Ils aiguisent leur esprit critique et établissent ainsi une réflexion sur l’identité suisse.

Durée: 1 heure
Réserver l’atelier

 

Atelier #H3

La chasse aux sorcières

Tout en mobilisant notre imaginaire de la sorcellerie, l’atelier propose de se pencher sur une source authentique du XVe siècle documentant un cas de sorcellerie, le procès intenté en 1448 contre Pierre Chavaz de Vuitebœuf. Comment se déroule le procès, que racontent les aveux ? Que pouvons-nous savoir de cet homme accusé de sorcellerie ? Les participants interrogeront le texte en vue de lui faire rendre ce qu’il peut donner… Toute la construction de l’objet sorcellerie au début de l’ère moderne est résumée dans ce récit ; tout l’intérêt est de saisir comment comprendre celui-ci.

Durée: 1 heure
Réserver l’atelier

 

Atelier #H4 [momentanément suspendu pour raison technique]

Faites causer vos aïeux!

Après avoir visionné des documents vidéo en rapport avec des événements d’histoire contemporaine, les participants conçoivent leur propre vidéo à caractère historique en réalisant une interview d’un témoin. Le « podcast » ainsi produit peut ensuite être téléchargé sur: http://itunes.unil.ch/

Durée: 1 heure
Réserver l’atelier

Exemple de vidéo sur la catastrophe de Tchernobyl

 

Atelier #H5

Jeanne d’Arc. Transvestisme et inversion des genres.

Par Anne-Gaëlle Neipp

Jeanne d’Arc s’est habillée en homme tout au long de sa courte et flamboyante aventure. Ce fait a constitué un important chef d’accusation lors de son procès pour hérésie et sorcellerie. En revenant sur le rôle joué par ses habits et sa coiffure d’homme dans la construction de sa légende, cet atelier propose une promenade dans les représentations culturelles de la France du XVe siècle, tout en montrant l’intérêt de cette promenade pour la réflexion contemporaine sur les questions de genre.

Durée : au moins 1h00, dès 12 ans, aucun prérequis.

Réserver l’atelier

 

Atelier #H6

Jeanne d’Arc chef de guerre

Par Florian Chamorel

Le courage n’est-il pas synonyme de virilité ? La guerre n’est-elle pas une occupation spécifiquement masculine ? Une longue tradition tend à le faire croire. Et lorsque Jeanne d’Arc, se prétendant envoyée de Dieu, se mit à influer sur le destin militaire des armées du roi de France, ces évidences en furent ébranlées.

Cet atelier propose de s’intéresser à la Pucelle d’Orléans en tant que femme de guerre, afin de mieux comprendre les raisons pour lesquelles son épopée a tant frappé les imaginations.

Durée : au moins 1h00, dès 12 ans, aucun prérequis.

Réserver l’atelier

 

Atelier #H7

Le savoir, le pouvoir et les femmes : Christine de Pizan

Par Isabelle Godeby

Christine de Pizan (1364-1431 ?) occupe dans l’histoire des femmes une place éminente et reconnue telle depuis longtemps. Sa Cité des Dames (1405) est un monument élevé aux grandes femmes de l’histoire, et sa vie peut apparaître comme l’histoire d’une problématisation de sa condition de femme. Considérée par certaines critiques comme l’une des grandes précurseuses du féminisme, Christine est d’abord de son temps. Mais son expérience de vie la fit poser à son statut de femme des questions d’une brûlante actualité. Cet atelier propose de mesurer la portée de ces questions tout en les saisissant dans leur propre temporalité.

Durée : au moins 1h00, dès 12 ans, aucun prérequis.

Réserver l’atelier

 

Atelier #H8

Les trois ateliers Trouble dans le genre au XVe siècle

peuvent s’emboîter pour composer une animation d’une demi-journée, au cours de laquelle les étroites relations entre les trois sujets apparaîtront en toute clarté.

Réserver l’atelier complet