Jeux

Jeux scientifiques pour tous publics

L’Interface sciences-société élabore une série de jeux à vocation scientifique et pédagogique pour découvrir en famille et entre amis de grands enjeux du monde contemporain.

Les jeux sont en vente à la boutique de l’UNIL située dans le bâtiment Amphimax, à l’accueil du service de communication UNICOM.

Jeu #J1

CO2mania

CO2mania est un jeu basé sur les différentes manières, plus ou moins émettrices de CO2, de produire de l’électricité. Le joueur qui le premier s’est débarrassé de tout son CO2 a gagné. Pour y parvenir, les joueurs peuvent remplacer leurs centrales à combustible fossile fortement émettrices de CO2, par des centrales à énergie renouvelable. Ils peuvent également bénificier des avantages liés aux économies d’énergie, à la plantation d’arbres (qui absorbent le CO2 en poussant) et à la compensation CO2.

Téléchargez le réglement du jeu au format pdf:
reglementCO2_mania.pdf

 

 

Jeu #J2

Le voyage des micropolluants 

Le « voyage des micropolluants » est un jeu qui permet de prendre la mesure de l’impact de nos activités quotidiennes sur la pollution des eaux, illustrée ici par le cas du Léman.
Des questions amusantes et pédagogiques permettent de comprendre d’où viennent les micropolluants, comment ils arrivent dans les eaux et quelle est la principale étape permettant leur élimination.

Téléchargez le jeu au format pdf:
ML_jeu_pdf.zip
Réalisé en partenariat avec le