Charte de l’AVML

Missions

L’AVML a une double mission d’enseignement et de représentation; elle a

pour objectif général la réalisation d’une communauté d’action pour tout ce qui

touche aux intérêts des formations et des métiers de laboratoire.

La mission d’enseignement englobe :

- la formation des apprentiEs, stagiaires et étudiantEs,

- la formation continue des professionnelLEs de laboratoire.

Dans le cadre de cette mission, l’AVML s’engage à organiser des tests

d’aptitudes en vue du recrutement des apprentiEs, à mettre sur pied les cours

d’introduction obligatoires pour les apprentiEs. Elle s’engage également à

promouvoir, développer et organiser tout ce qui a trait à la formation continue

et au perfectionnement professionnel dans les métiers de laboratoire. Elle

vise ainsi le développement des connaissances, l’amélioration des techniques

scientifiques fondamentales, diagnostiques et thérapeutiques.

La mission de représentation a pour but de faire valoir les intérêts des

métiers et des formations de laboratoire auprès des autorités, des milieux

politiques, des organisations économiques et sociales ainsi que de l’opinion

publique. C’est dans ce but que l’AVML regroupe les entreprises privées, les

services de l’Etat, les établissements de droit public actifs ainsi que les

associations professionnelles patronales ou de travailleurs actives dans le

secteur des métiers de laboratoire dont la liste figure en annexe.

Dans l’exercice de ses missions, l’AVML respecte les valeurs fondamentales

de la personne, en particulier sa dignité et son autonomie. Dans cet esprit,

l’AVML cherche à établir des rapports confiants et loyaux avec tous les

partenaires de ces formations, afin de faciliter la conclusion d’accords

favorables à la sauvegarde des intérêts permanents des métiers de

laboratoire. Elle conseille, aide et favorise la collaboration et la bonne entente

entre ses membres.

L’AVML dispose des services de soutien administratif, logistique et technique

nécessaires. Afin d’accomplir ses missions et d’offrir des prestations de

qualité, elle doit garantir une bonne gestion des ressources humaines et des

moyens financiers. Cela suppose une adaptation permanente de

l’organisation, conduite dans un esprit d’ouverture.

Droits et devoirs :

Droits et devoirs des formateurs

Les formateurs ont les droits et les devoirs suivants:

- de travailler dans le respect des règles éthiques et déontologiques.

- d’assumer les responsabilités qui leur sont confiées et d’utiliser au mieux

les moyens disponibles.

- de pratiquer le respect mutuel et la coopération.

- de recevoir une information régulière et d’informer leurs subordonnés,

leurs pairs et leurs supérieurs hiérarchiques.

- d’être évalués régulièrement de manière objective.

- de se développer sur le plan professionnel et de s’adapter aux

changements.

Droits et devoirs des participants aux cours

Les participants aux cours ont les droits et les devoirs suivants:

- d’être informés sur les programmes, les conditions et le déroulement des

formations dispensées et de les respecter.

- de recevoir une formation théorique et pratique de qualité et

correspondant au dernier état des connaissances.

- de disposer d’un encadrement adéquat

- de participer activement aux cours, stages et autres activités de

formation.

- de respecter les valeurs fondamentales de l’institution qui les accueillent

et de se conformer aux normes professionnelles.

Révision

Cette Charte a été élaborée à la suite d’une large consultation au sein de

l’AVML. Elle peut être renouvelée en fonction de l’évolution du contexte et des

valeurs, à la demande des collaborateurs ou des membres de l’AVML.

Texte approuvé lors de l’Assemblée générale du 4 novembre 2004.

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