Charte du BLOG

Charte du BLOG du Conseil de l’UNIL

Préambule: Le blog du Conseil de l’UNIL a pour objectif de faire écho aux débats du Conseil de l’Université pour recueillir les réactions et idées de l’ensemble de la communauté universitaire. Expression technique de son temps, le blog s’inscrit dans l’esprit premier de la Charte de l’UNIL:

L’Université est un lieu de liberté, de créativité et de responsabilité.

Aujourd’hui, les défis que posent l’internationalisation des savoirs, l’émergence de nouveaux savoirs, les nouvelles manières de diffuser les savoirs ainsi que leur commercialisation, remettent en question le rôle et l’organisation des Universités dans notre société.

L’UNIL participe activement aux nécessaires débats qui en découlent.

Participation aux discussions: Les discussions du blog du Conseil de l’UNIL sont ouvertes à toute personne de l’Université de Lausanne possédant une adresse @unil.ch.

Modération : Le/la modérateur/trice est nommé/e par le bureau du Conseil. Sa fonction est de veiller à ce que les discussions respectent les règles de la vie communautaire de l’UNIL en donnant à ses membres toute liberté de conscience et de croyance, tout en leur garantissant le respect des droits fondamentaux de la personne humaine (cf. Charte de l’UNIL). Sa fonction est aussi d’animer le débat et susciter des propositions de sujets de discussion. Lors de son activité, il se réfère au bureau du Conseil pour information et consultation.

Propositions de sujets de discussions : Tout membre du Conseil peut proposer des sujets de discussion pour le blog. Tout membre hors du Conseil peut également proposer des sujets par l’intermédiaire de l’un de ses représentants au Conseil.

Les sujets de discussion doivent être soumis au/à la modérateur/trice avec une note présentant les enjeux du débat. Les sujets seront éventuellement accompagnés de documents ; ceux-ci devront alors suivre le règlement de l’UNIL en matière de citation.

Clôture des discussions : Sauf avis contraire, les discussions sur le blog demeurent ouvertes. Lors de la nomination d’un nouveau modérateur par le Conseil de l’UNIL, les discussions en cours pourront être archivées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>