Les études…


Dans le blog de l’UniL on va parler des études non? Et pourtant comment éviter l’argument de la vie à Montréal? Je me sens tellement bien dans cette ville que je la louerais chaque seconde de ma vie… Après une journée avec un ami belge et une soirée avec des amies françaises (et ma chère et douce Camille qui m’a invité! Merci!), je me rends compte que Montréal est la ville de mes rêves… à nouveau. Ici on peut passer des soirées entre ami-e-s, des journées à refaire le monde, et je parie que la vie culturelle ne me décevra pas!

Pour les lecteurs de ce blog qui ne sont pas encore partis à l’étranger je dis donc: n’attendez plus une seconde! Sortez de la Suisse et de tous vos pays de naissance, sortez pendant 6 mois ou une année, mais sortez! Le voyage est la plus belle expérience de la vie d’un humain! Malheureusement aujourd’hui on peut partir d’un lieu et y rester accrochés via Facebook ou Skype, mais si vous saurez profiter du détachement de votre pays natal et profiter de la vie du lieu, si celui-ci vous plaît je vous assure que vous vivrez une expérience unique et inoubliable!

Ben, finalement aujourd’hui je peux admettre que j’ai aussi enfin commencé à étudier. Je dois être honnête, ici à Montréal on a des examens intra qui sont la deuxième semaine de Novembre. À l’UniL on se bat pour une réduction du nombre des examens… Or, en considérant qu’ici il y a 5 cours par semestre au lieu de 10, je pourrais dire que le nombre d’examens est de toute façon mineur, puisque pas tous les cours ont des examens… Finalement je crois que je suis pour cette idée des examens intra. Ça oblige à étudier plus tôt et à apprendre le long du semestre… les étudiants au moins un peu… Surtout que la matière étudiée ici pour un examen intra équivaut à celle d’un cours à 3ECTS semestriel! Donc vivement les examens intra (avec le choix qu’on a ici de faire un travail écrit à la place ou en accompagnement…).

De plus petite annonce importante aussi pour les étudiant-e-s Suissesses et Suisses qui veulent aller au Québec: il y a une assurance médicale obligatoire au Québec, donc si vous envoyé votre carte d’assurance à votre canton avec la confirmation que vous êtes inscrit à l’Université, que vous résidez à l’étranger et que vous êtes assuré et vous avez payé votre assurance à l’étranger, votre assurance suisse sera obligée à ne plus vous faire payer votre prime =D (bonne nouvelle parce que à l’UdeM l’assurance coûte que 332$ par semestre!).

Je vous laisse avec quelques images de mon premier match de Hockey, que j’ai été voire avec mes amies françaises et Camille! Bonne vision!

À bientôt!

Andrea

Sorry, comments are closed for this post.