Joie dans le ciel (2001)

Joie dans le ciel
[Pully], 2001
5 pl. doubles sous chemise peinte, dans un emboîtage ; 41 cm
Extraits de C. F. Ramuz et alternance entre dessins, gravures (pointe sèche) et collages de Catherine Bolle
Exemplaire unique

Livre d’artiste (techniques mêlées) constitué de 5 doubles planches num. 5/20, 9/20, 10/20, 11/20 et 12/20 comportant chacune une double page de l’édition originale de ce texte, parue en 1925 chez Grasset à Paris, point de départ d’interventions gravées et peintes de Catherine Bolle.
Il s’agit du second travail réalisé par Catherine Bolle sur l’oeuvre de C. F. Ramuz, après une suite de gravure inspirée de Pour le Rhône parue en 1988. Il a été présenté le cadre de la Fête de l’écriture, à Vevey, en 2000, puis au Musée de Pully. L’édition envisagée n’ayant pas été réalisée, cet exemplaire est un unicum.

« Ce texte m’a beaucoup intéressée et m’a accompagnée dans des vacances d’hiver aux Grisons [...]. Comme dans Hermann Hesse, L’autoportrait, ou j’ai réellement travaillé mon autoportrait, c’est l’écrivain qui se transforme en peintre et qui en décrit une conviction profonde, raffinée, voire tourmentée, la passion simple pour le Ramuz, de la figuration d’une idée que l’on se fait du paradis. » (Extrait d’une lettre jointe au volume adressée à la BCU-Lausanne)

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.