Madame, Monsieur,

Le congrès est maintenant terminé. Nous vous proposons les présentations que les auteurs nous ont autorisé à insérer, vous pouvez les trouver sous l’onglet Interventions.

 

Prix « Jeune chercheur-euse »

Meilleur poster : Mme Karine BARIL,

Pour son poster Un passé d’agression sexuelle chez des mères d’enfants agressés sexuellement : impacts sur les profils psychosociaux des mères et l’adaptation des enfants

Prix d’encouragement : Mme Marion PERROT,

Pour son poster Les auteurs d’infractions sexuelles : protocole de recherche sur les psychothérapies de groupe

 

Le prochain CIFAS aura lien en 2013 à Québec, vous pouvez accéder au site du congrès en suivant ce lien.

 

Mot de bienvenue

Depuis sa première édition en 2001, le CIFAS est devenu un rendez-vous incontournable de la communauté scientifique francophone concernée par la question des agressions sexuelles, de l’accueil des victimes à la prise en charge des auteurs.

Chaque édition se tient en alternance au Québec ou en Europe francophone. Québec, Bruxelles, Gatineau, Paris puis Montréal ont, à cette occasion, accueilli entre 600 et 800 congressistes. Ces différents congrès ont abordé successivement les thématiques cruciales de la prévention, de l’articulation des pratiques cliniques et judiciaires, de la comparaison internationale des pratiques, de la transmission et de la formation, ainsi que l’évolution de la problématique au cours du temps.

Au fil des congrès, le CIFAS s’est affirmé comme un moment privilégié d’échange entre des intervenants aux prises avec la complexité et la pression de la réalité sociale, dans le souci d’une interrogation clinique et éthique constante. Lieu de confrontation des points de vue, des recherches et des approches, le CIFAS permet à des acteurs d’horizons divers de transmettre les résultats de leur travaux et de débattre autour de leur savoir faire.

Télécharger l’Affiche du congrès

Télécharger le Cahier des résumés

* * * * *

Rapport du Groupe de Liaison des Associations de Jeunesse (GLAJ) sur la participation des jeunes au congrès

Sur la suggestion d’un de nos partenaires très attaché à la prévention des abus sexuels et soucieux de toujours associer les jeunes et les mouvements de jeunesse aux activités scientifiques à destination de professionnels pour qu’ils soient au fait des évolutions, réflexions et perspectives concernant des sujets de société aussi sensibles que le thème des agressions sexuelles, nous avons pris contact avec le Groupe de Liaison des Activités de Jeunesse du canton de Vaud.

Il a été proposé à un certain nombre de jeunes de 18 à 25 ans de tous horizons de participer à tout ou partie du congrès afin de pouvoir s’inscrire dans les échanges et apporter leur point de vue sur la manière de penser l’agression sexuelle. Deux d’entre elles ont notamment participé à la table ronde de clôture en posant des questions aux participants issues des interrogations et réflexions élaborées au cours des trois jours de congrès.

Vous pouvez consulter ici le rapport du Groupe de Liaison des Activités de Jeunesse.

* * * * *

Crédits attribués par les sociétés de discipline suisses

Le CIFAS est reconnu et crédité comme suit, pour 3 jours :

Société suisse de psychiatrie et psychothérapie (SSPP) : 20 crédits.
Société Suisse de Psychiatrie Forensique (SSPF) : 22 crédits.
Société suisse de gynécologie et obstétrique (SGGG) : 22 crédits.
Société suisse de psychiatrie et psychothérapie d’enfants et d’adolescents (SSPPEA) : 11 crédits.
Société suisse de médecine légale (SSML) : 10 crédits.
Société suisse de médecine interne générale (SSMI) : dans le cadre de la formation continue élargie, possibilité de comptabiliser les 20 crédits accordés par la SSPP.
Société suisse de pédiatrie (SSP) : dans le cadre de la formation continue élargie, possibilité de comptabiliser les 20 crédits accordés par la SSPP.
Société suisse de médecine générale (SSMG) : formation continue sur toute sa durée.