Université du Québec à Montréal, Québec (Canada)

C’est avec un grand plaisir que nous vous convions au 5e Cifas. Le thème du congrès « L’agression sexuelle : Transformations et paradoxes » (l’ouvrage présentant des travaux choisis de ce congrès est disponible en bas de page*) témoigne de l’évolution de la nature et de l’ampleur réelles de la problématique de l’agression sexuelle au cours des dernières décennies mais aussi de ses conséquences et des solutions qu’on a voulu y apporter. La problématique de l’agression sexuelle se transforme au rythme des mouvements sociaux et des changements qui en influencent les manifestations, les représentations, la dynamique et les actions qui en découlent. Ces changements témoignent non seulement des difficultés d’intégrer ces nouveaux repères mais également du surgissement de paradoxes qui ne manquent pas de souligner les défis qui attendent les professionnels œuvrant dans ce domaine.

Le principal objet d’intérêt de ce congrès consiste donc à analyser et rendre compte des acquis et limites des modèles théoriques contemporains, des pratiques cliniques auprès des victimes et des agresseurs, des programmes de sensibilisation et de prévention, des résultats de la recherche et des politiques publiques et des mesures législatives en cette matière.

Le comité scientifique du Cifas 2009 a reçu de nombreuses propositions qui lui ont permis d’élaborer un programme scientifique riche, abondant et diversifié qui reflète la vaste gamme des initiatives cliniques, sociales, légales et de recherches mises en œuvre à travers la francophonie. Nous vous invitons à être des nôtres pour faire le point sur les connaissances, méthodes et politiques les plus actuelles d’intervention et de prévention de l’agression sexuelle. C’est dans un climat d’échanges et de coopération que nous souhaitons rendre encore plus fructueux les liens qui nous unissent déjà. 

 

Cahier des résumés

*Ouvrage CIFAS 2009