La ville de Montreux bénéficie d’une situation privilégiée sur les rives du lac Léman, bénéficiant d’un climat particulièrement doux et agréable, Montreux est considéré, à juste titre, comme étant la perle de la Riviera vaudoise.

Photos: © Montreux-Vevey Tourisme

Ville animée et mondialement connue grâce au Montreux Jazz Festival et au Festival du Rire, Montreux est une destination touristique qui sait se mettre en valeur: quais fleuris, parcs dans lesquels poussent des essences rares sous nos latitudes, palmiers que l’on rencontre partout, terrasses, casino et hôtels « Belle-Epoque » en font un lieu de charme auprès des voyagistes. La beauté du site au bord du lac Léman, la diversité des excursions, des activités culturelles et sportives permet à tout à chacun de profiter d’un séjour inoubliable.

Montreux bouge beaucoup en toutes saisons, ne serait-ce par les manifestations internationales qui s’y déroulent: Festival de Jazz en juillet, Marché de Noël et Festival du Rire en hiver, en passant par diverses représentations théâtrales ou concerts classiques durant l’année. La cité possède d’autres atouts culturels: le musée du Vieux-Montreux, le musée Ruzo, l’Audiorama, le château des Crêtes (Clarens), le château du Châtelard et bien entendu, le château de Chillon (Territet).

Magnifique ville-station touristique, c’est toute une région qui s’identifie à elle:

  • Les Avants-Sonloup, charmant village des hauts de Montreux, à 1000m d’altitude, porte du Pays-d’Enhaut et des Préalpes vaudoises.
  • Brent et son cachet médiéval, représenté par une antique chapelle datant du XVe siècle
  • Caux et Glion, là-haut sur la montagne, surplombant Montreux, offrent un incroyable panorama sur la lac Léman et les Alpes
  • Chernex, connu loin à la ronde pour ses « Nuits du Jazz » au début du mois de mars.
  • Les gorges du Chauderon offrent un espace de nature sauvage à quelques minutes de la vieille ville de Montreux.
  • Les Rochers-de-Naye, à 2045m d’altitude, atteignables en 1 heure de train à crémaillère, un panorama grandiose sur le lac Léman et les Alpes. Lieu de randonnées et de sports d’hiver.
  • Le Golden Pass, fameux et renommé train panoramique en partance de Montreux, direction l’Oberland bernois en passant par le Pays-d’Enhaut et par le très renommée station de Gstaad.