Du grand format à la repro

par Patrice Fumasoli, responsable du groupe services, support & help desk, Ci-UNIL

La reprographie de l’UNIL imprimera en grand format dès la rentrée de septembre 2012.


© HP.com

Fin des impressions aux guichets multimédia Unicom

Les guichets multimédia Unicom impriment des posters sur leurs plotter de l’Amphimax et de l’Internef depuis 2003, ainsi que des documents A4 couleur avec reliure. Suite à une réorganisation de son pôle multimédia, Unicom a décidé de cesser cette activité pour se concentrer sur d’autres prestations plus en phase avec sa mission.

La repro pour tous vos besoins d’impression sur le campus

Où donc faire imprimer ses posters ou ses documents A4 couleur qui nécessitent les conseils d’un pro de la PAO et une finition « qui en jette » dès la rentrée de septembre 2012 ? A la reprographie bien sûr, désormais le seul lieu pour tous vos besoins exigeants en matière d’impression à l’UNIL !


La repro se trouve au niveau 2 du bâtiment Anthropole, près de l’entrée est.

La reprographie a été intégrée au Ci pendant l’été 2009. Ce service est en cours de modernisation depuis lors :

Outre l’introduction de l’impression couleur, une nouveauté majeure a été l’achat d’une machine qui permet de relier manuellement des documents jusqu’à 350 feuilles ou 700 pages (bande thermocollante). Les mémoires et les thèses peuvent du coup être imprimés à la repro, pour le tiers du prix environ comparativement aux offres commerciales qui impliquent en plus de se déplacer hors du campus.

La repro a désormais des compétences pointues en PAO grâce à l’engagement début 2012 d’un polygraphe. L’impression de documents en grand format s’inscrivait donc naturellement dans l’évolution de ce service (plus de 50% de l’UNIL juge utile l’impression de posters à la repro selon un sondage réalisé en mars 2012).

Une fois Géopolis opérationnel, des travaux débuteront dans le quartier Dorigny (2013 ou 2014). La repro disposera alors de nouveaux locaux, mais restera à l’Anthropole au niveau 2. Elle sera équipée de nouvelles machines qui enrichiront encore sa palette de prestations, et se muera en une sorte de « Copy Center UNIL » grâce à ce futur local unifié (actuellement la repro est composée de deux bureaux distincts).

PrintUNIL débarque à la repro… en couleur !

Une machine PrintUNIL couleur sera mise en service pour la rentrée de septembre 2012, au prix de 4 crédits par feuille. Le Ci tient ainsi l’engagement pris devant la Direction de l’UNIL et la FAE en 2011 : permettre aux étudiants de payer des prestations repro avec des crédits PrintUNIL.

Impression publique à l’UNIL : une offre riche et cohérente


La tarification introduite par le Ci qui favorise le recto-verso a permis en 2011 de ne pas consommer plus de papier qu’en 2003

Unification des photocopieurs et des imprimantes, un système PrintUNIL efficace et fiable accessible depuis son laptop, complémentarité effective repro-PrintUNIL. L’UNIL dispose désormais d’une remarquable et cohérente offre interne d’impression publique aux prix les plus attractifs !

Le Ci gère désormais l’ensemble de l’offre publique d’impression disponible sur le campus : impression depuis son laptop, photocopie, numérisation avec reconnaissance optique des caractères (scan to mail), impression en volume, grand format, support PAO. Ces prestations étaient auparavant disséminées entre 4 services différents, ce qui empêchait toute économie d’échelle, toute cohérence, tout service transversal. Une page se tourne.

La repro enrichira encore son offre de services à valeur ajoutée, comme la confection d’ouvrages reliés façon livre, et laissera à PrintUNIL l’impression simple en self-service. Mais avec l’impression de posters, la repro peut dores et déjà voir son avenir en grand !

Partager: Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

,