Bananerd : l’émission de radio « nerd » des étudiants

par Karim Khouw Zegwaart, étudiant UNIL, helpdeskeur Ci-UNIL et animateur radio à Fréquence Banane

Bananerd, c’est l’émission 100% hightech de Fréquence Banane, la radio des étudiants de l’UNIL et l’EPFL.

Cet article donne la parole à un étudiant de notre help desk. Le lecteur aura compris que le Ci n’a pas lancé une émission de radio ;-)

© Cecilia Lim – Fotolia.com

Fréquence Banane : bien plus qu’une radio, une association !

Une radio, c’est d’abord des locaux. Une petite présentation de Fréquence Banane et de ses studios s’impose donc : Fréquence Banane c’est une radio pour les étudiants, mais surtout faite par des étudiants, car Banane n’est pas seulement un média unique en son genre, c’est aussi une association qui fêtera bientôt ses 20 ans au sein du campus. Pour diffuser ses ondes musicales si originales, la radio jouit de locaux dans les sous-sols du CE à l’EPFL, un lieu quasi parfait pour une émission consacré aux joies de l’informatique.

Fréquence Banane ce n’est pas seulement une radio, c’est une association !

Du 8 bits, des ondes et du nain

Composé de cinq membres principaux, Bananerd traite sur un ton léger tout thème en rapport avec la culture geek, mot qui selon notre bien aimé Wikipédia n’est autre qu’un « terme d’argot américain qui désigne, de façon péjorative à l’origine, une personne bizarre perçue comme trop intellectuelle ». Évidemment, à l’ère du numérique, ce terme a évolué pour finir par désigner toute personne possédant par exemple un produit à la pomme croquée ou une paire de lunette extra-large. Plus généralement, la culture geek, très proche de la génération Y, ne se limite pas à l’informatique : fantaisie, cinéma, littérature, jeu vidéo, série, jeu de rôle, programmation… La culture geek, c’est avant tout une question de passion. Une passion que l’équipe de Bananerd s’efforce de communiquer au travers d’une émission composée de chroniques, quizz, tests, interviews et tout ce qui peut passer dans nos esprits d’étudiants savants fous.

Avec nos chroniques hebdomadaires telles que La minute du Zombologue qui traite de façon décalée mais sérieuse du phénomène zombie, ou encore Les jeux de notre enfance qui nous rappelle que certains jeux, vieux de quelques dizaines d’années, n’ont pas perdus de leur superbe. L’émission propose tout un tas d’informations et anecdotes pour rester à la pointe de l’actualité et des buzz sur internet. Bananerd s’efforce de proposer des émissions d’un éclectisme étincelant pour ravir les plus férus d’informatique, tout en satisfaisant les jeunes Padawans.

Yes, yes, we can save you, but only on the dancefloor !

Qui dit radio, dit musique. Bananerd ce n’est pas seulement une émission où s’enchaînent une interminable suite de discours et d’opinions parfois sans queue ni tête, c’est aussi une émission musicale. Privilégiant cette nouvelle génération de musique assistée par ordinateur qu’on nomme sobrement MAO, tout type d’électro est diffusé et exploré par l’équipe, en passant par de l’électro-trash à l’électro-swing, ou carrément cette bonne veille musique 8 bits : vous n’aurez pas souvent l’occasion d’écouter ces morceaux sur les radios commerciales !

Pour les puristes, ne vous inquiétez pas, nos cœurs de rockeurs ne peuvent s’empêcher de glisser dans la programmation quelques vieux titres pour ne pas s’égarer dans les méandres des circuits imprimés. Au final, la programmation musicale de Bananerd varie en fonction de nos humeurs et nos envies, mais elle vous surprendra toujours.

Pour nous écouter, rien de plus simple : suivez-nous sur note page Facebook, abonnez-vous à nos podcasts via notre Soundcloud et surtout écoutez Fréquence Banane les jeudis de 20h à 21h pour nos émissions live, qui vous permettront également de gagner tout un tas de cadeaux cybernétiques!

Partager: Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

, ,