Un « pack mobile » pour l’UNIL

par Gilles Ritzmann, groupe services, support & help desk, Ci-UNIL

Un « pack mobile » pour imprimer sur PrintUNIL et configurer en deux clics son smartphone ou sa tablette pour l’environnement UNIL.


© rukanoga – Fotolia.com

Les technologies mobiles à l’assaut du campus

Les technologies mobiles sont en pleine expansion, smartphones et tablettes se retrouvent partout. L’étudiant d’aujourd’hui n’échappe pas à la règle. Il est en permanence connecté, que ce soit à l’aide de son ordinateur portable, son smartphone ou sa tablette. Face à l’adoption croissante de ces terminaux mobiles sur le campus, le Ci s’adapte et développe de nouvelles ressources, afin que l’informatique de l’UNIL reste aussi branchée que ses étudiants.

Le Ci met en place non pas une, mais deux nouveautés pour les smartphones et les tablettes.

PrintUNIL sur votre mobile

Première nouveauté : le système d’impression PrintUNIL débarque sur les mobiles et les tablettes. Car en effet, ne pouvoir imprimer que depuis son ordinateur ne suffit plus à l’étudiant d’aujourd’hui, qui veut pouvoir lancer une impression depuis n’importe quel appareil.


Avec la possibilité d’imprimer également depuis son smartphone ou sa tablette, il n’y a vraiment plus d’excuse pour ne pas se servir de PrintUNIL. 7’000 personnes utilisent déjà chaque mois ce système.

Le système d’impression mobile pour PrintUNIL fonctionne sur la base d’envoi d’email. Pour imprimer depuis votre smartphone il suffit donc d’envoyer à printunil@unil.ch (la boîte de messagerie du serveur PrintUNIL) un email qui contient le document sous forme de pièce jointe au format PDF. Vous pouvez donc profiter de cette nouvelle fonctionnalité à partir de n’importe quel appareil capable d’envoyer un email. Seule contrainte : il est nécessaire que votre messagerie UNIL soit configurée sur votre smartphone ou tablette, car c’est l’adresse email UNIL qui sera utilisée pour limiter l’accès à PrintUNIL aux membres de la communauté UNIL.

Si vous possédez un smartphone ou une tablette sous iOS ou Android, il existe une application qui permet d’imprimer sur PrintUNIL plus confortablement, en ayant accès à tous les réglages usuels : impression en recto ou recto-verso, nombre de copies. En prime, vous pourrez consulter votre solde de crédits PrintUNIL ainsi que la liste des documents en attente. Il vous suffit de télécharger l’application gratuite uniFLOW sur Google Play (Android) ou l’App Store (iOS).

Si vous utilisez Dropbox, Google Drive ou un autre système de partage de fichiers, vous pourrez vous servir de votre cloud préféré pour imprimer vos documents PDF sur PrintUNIL directement depuis votre mobile ou tablette. Avec PrintUNIL sur votre mobile, fini les « j’ai oublié de prendre mon laptop et je ne trouve pas de borne internet disponible ». Il vous suffira de dégainer votre fidèle smartphone pour envoyer votre document sur PrintUNIL.

Pour en savoir plus : informations et mode d’emploi.

Configurer son iPhone/iPad pour l’UNIL en 2 clics

La deuxième nouveauté porte sur la synchronisation entre le système iOS (iPhone/iPad) et les ressources de l’UNIL.

Plusieurs d’entre vous ont certainement déjà configuré sur leur iPhone/iPad le WiFi de l’UNIL, leur mail UNIL et/ou leurs agendas UNIL.

Ces manipulations sont tout à fait faisables, mais longues et fastidieuses. Il faut commencer par configurer le Wi-Fi, en tapotant ses identifiants, puis recommencer encore pour configurer sa messagerie, puis pour ses agendas… de quoi en décourager plus d’un, ceux qui sont passés par là me comprendront.

Si vous n’avez configuré sur votre appareil qu’une fraction des services UNIL (par exemple votre agenda et votre mail privé), pas de soucis : vous pouvez utiliser notre logiciel qui se contentera alors d’ajouter ce qui manque, sans supprimer ou modifier l’existant.

Le Ci a développé QuickConfig, une application Windows et Mac destinée à vous faciliter la vie, puisqu’elle vous permettra de configurer en quelques clics sur votre iPhone/iPad :

  • le Wi-Fi UNIL (« secure-unil»)
  • votre messagerie UNIL
  • vos agendas UNIL
  • votre agenda de cours UNIL si vous êtes étudiant.

Il vous suffit de télécharger sur votre ordinateur l’application QuickConfig disponible sur notre site web, et de suivre la procédure qui s’affiche à l’écran. Vous serez opérationnel en une poignée de secondes.

Et le jour où vous quitterez l’UNIL, il vous suffira de supprimer de votre iPhone/iPad le profil UNIL créé par QuickConfig.

Pour en savoir plus : informations et mode d’emploi.

Partager: Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

,