Bienvenue à Connaissance 3

Passerelle entre le savoir universitaire et la société, Connaissance 3 est une université faite par les seniors, en priorité pour eux. Créée dans une perspective de formation continue tout au long de la vie, elle est cependant ouverte à toutes et tous, sans limite d’âge ni considération de diplôme. Ses activités se déclinent sous trois formes: des conférences, des cours/séminaires et des visites culturelles.
En savoir plus.


Le nouveau programme des activités de connaissance 3 est en ligne!
Vous pouvez vous inscrire aux cours et aux visites, directement sur le site ou par téléphone auprès du secrétariat. Les conférences ne nécessitent aucune inscription préalable. Téléchargez notre brochure en pdf.


A LA UNE

50 ans après Expo 64, à quoi servent encore les expositions?

courspublicunilEn 2014, on a célébré le cinquantenaire de ce qui était en soi une célébration: à croire que du statut de célébration, l’Expo de 64 a acquis celui d’événement historique. Il semble que le dispositif «Expo» ait pour destinée d’accompagner les étapes de l’histoire du monde occidental moderne. Mais comment le définir vraiment? Cela en fait-il un instantané de notre société à un moment donné? Le prochain cours public de l’UNIL répondra à ces interrogations. En savoir plus.
Mercredi 26 novembre, 18h
UNIL – Amphimax, auditoire 350
Entrée libre.

Traumatisme, comment gérer?

Etre agressé ou maltraité, perdre un proche dans des circonstances violentes, etc., peuvent générer des traumatismes importants. Une psychologue, un juriste et un journaliste nous aident à comprendre le vécu de la victime et l’aide qui peut lui être apportée, à l’occasion d’une série de trois conférences (celles-ci peuvent être suivies indépendamment l’une de l’autre).

24 novembre: Supporter l’insupportable, comment faire?
Par Eva Zimmermann, psychologue FSP, co-directrice de l’Institut romand de psycho-traumatologie

1er décembre: Victimophilie et victimopathie; le système pénal devant un dilemme
Par Christian-Nils Robert, prof. hon. droit, UNIL

8 décembre: Les victimes saignent à vie
Par Isidore Raposo, rédacteur en chef de « La Région Nord Vaudois »

Casino de Montbenon, Salle Padereski, 14h30.
Entrée 15.- / 10.- (adhérent)

Les podcasts de Connaissance 3

icone-podcastLes conférences de Lausanne font l’objet d’un enregistrement. Vous pouvez donc écouter ou ré-écouter ces conférences en podcasts.
En savoir plus.