Bienvenue à Connaissance 3

Passerelle entre le savoir universitaire et la société, Connaissance 3 est une université faite par les seniors, en priorité pour eux. Créée dans une perspective de formation continue tout au long de la vie, elle est cependant ouverte à toutes et tous, sans limite d’âge ni considération de diplôme. Ses activités se déclinent sous trois formes: des conférences, des cours/séminaires et des visites culturelles.
En savoir plus.


Le nouveau programme des activités de connaissance 3 est en ligne!
Vous pouvez vous inscrire aux cours et aux visites, directement sur le site ou par téléphone auprès du secrétariat. Les programmes papier sont disponibles dans nos bureaux (ouverture tous les matins, 8h45-12h).


A LA UNE

Conférence d’ouverture à Lausanne

IMG_Justice-PaludBernard Bertossa, ancien procureur général de Genève, ouvrira notre saison de conférences, lundi 6 octobre à 14h30, Salle Paderewski, Casino de Montbenon, Lausanne. Titre de sa conférence: « Une justice pénale indépendante et juste: vérité ou illusion? ». En savoir plus.

Salon Plus: 4-5 octobre, Lausanne

Eric Junod, président du Conseil de fondation de Connaissance 3, s’exprimera sur la formation des seniors (« Retourner sur les bancs d’école à passé 50 ans »)  dans le cadre de Salon Plus, un rendez-vous pour celles et ceux qui désirent bien préparer leur retraite, à Beaulieu – Lausanne, les 4 et 5 octobre. Ses deux interventions auront lieu à 15h30. En savoir plus.

Dans la presse

articlesAvec la rentrée, les Uni3 font parler d’elles dans la presse. « Migros Magazine » et « Génération Plus » ont tout deux consacré un article à la formation des seniors.
A découvrir dans notre revue de presse.

 

Les oubliés de la formation

livre-CampicheRoland J. Campiche et Afi Sika Kuzeawu publient « Adultes aînés: les oubliés de la formation ». Ils décryptent les besoins en formation des seniors et décrivent les institutions existantes, en particulier les universités des seniors. Pour en savoir plus sur cette thématique chère à Roland Campiche, nous vous invitons à lire son article publié dans la Revue d’information sociale REISO. Lire l’article.

Habiter avec son âge

IMG_HabiterEn collaboration avec l’EPFL, Connaissance 3 a élaboré un projet de «recherche-action» sur le thème «Habiter avec son âge». Nous recherchons des personnes concernées intéressées par cette question pour constituer des groupes de travail (ateliers réflexion). En savoir plus.