Skip to content

Infos

Si vous souhaitez annoncer un événement ou faire figurer lien d’utilité générale sur cette page web, merci d’en envoyer la demande à claire.clivaz@unil.ch

SITES WEB

1. Humanités Digitales

- A Companion to Digital Humanities : http://www.digitalhumanities.org/companion/

- Le lieu de discussion international sur les humanités digitales, The Humanist Discussion Group : http://www.digitalhumanities.org/humanist/. Tout est archivé et disponible online gratuitement.

- L’organisation faîtière des humanités digitales, The Alliance of Digital Humanities Organizations : http://digitalhumanities.org/

- Le portail web de la Société suisse d’histoire (SSH) et de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) : www.infoclio.ch/

- Un site français : That Camp. Non-conférence sur les humanités digitales : http://tcp.hypotheses.org/

- Un blog du CNRS sur les Humanités Digitales : http://dhi.intd.cnam.fr/

 

2. Actualités

Echo de la semaine TEI à Berne

- Le colloque DH 2014 aura lieu à Lausanne- nomination de F. Kaplan en HD à l’EPFL : Article RTS

- Un premier Ebook aux PPUR : http://www.ppur.info/lire-demain.html

 

3. Publication, lecture et numérique

www.tierslivre.net

www.coaltar.net

lectureslab.ch

 

4. Archives des liens

- L’EPFL va créer une chaire d’humanités digitales :

Article RTS Info

Interview de Patrick Aebischer, Président de l’EPFL

- L’Unil songe aussi à une chaire en HD : RTS Info

- Enseignement en DH à l’EHESS : Site de l’EHESS

 

 

QUI SOMMES-NOUS?

Au printemps 2010, un groupe informel de chercheurs de l’Unil et EPFL lançait les «Humanités Digitales@unil»: C. Clivaz (FTSR, Unil), C. Grosse (FTSR, Unil), F. Kaplan (ICT, EPFL), J. Meizoz (Lettres, Unil) et F. Vallotton (Lettres, Unil).

Ils ont proposé la définition suivante pour les «Humanités Digitales»:

«L’expression « humanités digitales » signale que quelque chose émerge, discuté avec passion dans le journal électronique « Humanist Discussion Group », et fédéré au plan mondial depuis 2002 dans l’Alliance of Digital Humanities Organizations (ADHO). L’ère digitale naît de la remise en question du support même de la pensée des sciences humaines, via la transformation de nos rapports à la textualité. Ce virage numérique se prend sur fond de crise des sciences humaines, une crise financière d’abord, mais de politique institutionnelle aussi, quand bien même la Suisse la perçoit de manière plus feutrée. Dans ce contexte, les humanités digitales, un label revendiqué de diverses manières, offrent l’occasion de repenser nos manières de constituer les connaissances et de les transmettre. Elles se présentent à la fois comme pratique et comme problématique. Elles recouvrent non seulement l’ensemble des techniques numériques appliquées aux sciences humaines, mais surtout le questionnement sur les modifications que ces techniques génèrent du point de vue de la formation et de la transmission de la connaissance en sciences humaines».

Plusieurs collègues de l’Unil et de l’EPFL (notamment Sabine Süsstrunk et Dominique Vinck) ont rejoint ce premier groupe informel et développé la dynamique DH à Lausanne. Une première structure DH a ouvert à l’EPFL en août 2012: le DH Lab, avec Frédéric Kaplan à sa tête. Cette dynamique implique maintenant divers groupes de chercheurs à Lausanne, travaillant parfois depuis de nombreuses années à l’intersection de l’informatique et des humanités (voire l’institut IMM et le SLI, Faculty of Arts and Humanities, Unil, or the interfacultary plateform P2i (HEC, Unil).

Les premières activités en Humanités Digitales@unil ont été encouragées en automne 2010 par la Faculté de théologie et de sciences des religions de Lausanne. Elles sont maintenant portées par un laboratoire interfacultaire en construction, ancré dans la Faculté des SSP en collaboration avec la FTSR et les Lettres, le LADHUL : Laboratoire des cultures et humanités digitales de l’Université de Lausanne. Ce laboratoire collabore avec le DHLab de l’EPFL, ouvert en été 2012. Website: www.unil.ch/ladhul.

Si vous souhaitez simplement être tenus au courant des activités en Humanités Digitales à l’Université de Lausanne, vous pouvez demander à être inscrits sur le listing «Humanités Digitales@unil.ch», chez alba.brizzi@unil.ch.