9/12

L’Université de Lausanne manque cruellement de locaux, en particulier dans les bâtiments des sciences humaines. La construction d’un nouveau bâtiment permettant d’augmenter les places de travail pour ces domaines et de regrouper les facultés qui se trouvent actuellement dispersées sur plusieurs sites était donc une nécessité depuis de nombreuses années.

A la fin 2004, l’Etat de Vaud a acheté le bâtiment de l’ancienne usine Leu dans la perspective de répondre à cette demande de l’Université. Pour la première fois, il s’agissait de réhabiliter un bâtiment existant, dans une zone industrielle plutôt que de construire un édifice de toutes pièces au milieu de la verdure. Un nouveau quartier était à inventer, autour des Archives cantonales. Les données de base étaient différentes et inédites, de quoi passionner les acteurs du projet.

Conçu par les architectes Robin Kirschke du bureau Itten + Brechbühl SA à Lausanne et Marc Werren de GWJ Architectes SA à Berne, avec l’entreprise totale Baumag Generalbau AG à Nyon, le projet Géopolis a été choisi. Le futur bâtiment, destiné aux Facultés des géosciences et de l’environnement (GSE) et des sciences sociales et politiques (SSP), devrait ouvrir ses portes à la rentrée universitaire 2012.

A consulter également: Le blog du chantier « ça Mouline ! »


Géopolis comme si vous y étiez

Télécharger le film:MP4,WebM,Ogg

Découvrez en animation le nouveau bâtiment de l’UNIL.

Durée : 4.5 min.

Suite de la visite >

Retour au sommaire >