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NL3: Rentrée printemps 2012


© Silvano Prada
NEWS
Projet FIP du Département de biochimie et du Master in Medical Biology
Le fonds d’innovation pédagogique (FIP) de l’UNIL a décidé de financer le projet « Autoévaluation et Cas clinique sur le Lymphome » du professeur Sanjiv Luther à hauteur de 30’000 CHF. Ce projet, basé sur l’utilisation de l’e-learning, a été réalisé avec l’aide de l’ingénieur pédagogique de la FBM, Marc Sohrmann, et  sera mis en place sur la plateforme Moodle de l’UNIL. Il sera intégré à la prochaine édition du Master of Science (MSc) in Medical Biology dans le cadre de la filière Immunology & Cancer (IC). Cette démarche a été initiée afin de répondre au défi que représente l’accueil d’étudiants en Master qui ont effectué leur Bachelor en biologie en dehors de l’UNIL et qui n’ont pas forcément reçu les bases nécessaires pour suivre les cours proposés dans la filière IC du MSc in Medical Biology. Le projet propose deux aspects novateurs pour l’enseignement en biologie: 1) une auto-évaluation et 2) un cas clinique en oncologie. L’auto-évaluation interviendra avant le 1er semestre du Master afin de permettre aux étudiants venant de différentes universités de se préparer aux cours de la filière IC. Pour ce faire, les étudiants recevront une liste de prérequis et un questionnaire d’auto-évaluation en ligne à compléter avant le début du 1er semestre. Des liens vers des ressources d’apprentissage en ligne permettront aux étudiants de combler leurs lacunes en cas de réponses incorrectes. Le cas clinique d’oncologie portera sur le lymphome et se présentera sous forme d’une application web interactive. Cette activité interviendra vers la fin des cours du 2ème semestre, permettant ainsi aux étudiants d’utiliser et de mettre en pratique les connaissances acquises pendant les cours. De plus, cette activité rapprochera les biologistes de la problématique des oncologues confrontés à des cas cliniques complexes. Ensemble, ces deux approches permettront un meilleur apprentissage pour les étudiants, en stimulant l’autonomie, l’esprit analytique et critique, et dans le cas particulier du cas clinique, la discussion scientifique en groupe. La direction de l’Ecole de biologie a soutenu la candidature de ce projet et encourage le développement de projets innovants dans le cadre de la pédagogie. Pour rappel les projets FIP 2012-13 ont pour thématique le travail de groupe et l’échéance pour le dépôt des projets est le 30 mars 2012.Pour plus d’informations, consultez http://www.unil.ch/fip
Auto-évaluation du Bachelor en biologie
L’auto-évaluation du Bachelor en biologie se terminera bientôt et les différents rapports sont actuellement entre les mains de la Direction de l’UNIL. La visite des experts du 23 novembre 2011 s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et constructive. Leur rapport a été transmis à la Commission d’auto-évaluation au mois de décembre. Selon ce rapport, les experts reconnaissent que le cursus de Bachelor en biologie est très complet et de qualité. Les atouts principaux relevés sont le potentiel offert par la proximité avec la médecine, l’offre des enseignements optionnels qui permet aux étudiants de personnaliser leur parcours et le curriculum obligatoire en biologie et société. Les défis mentionnés concernent l’augmentation des effectifs, un renforcement de la collaboration avec l’EPFL et la possibilité d’accueillir des étudiants à temps partiel.Cette auto-évaluation a représenté un gros travail de discussion, de rassemblement de documents et de rédaction mais a été très bénéfique pour faire un point complet sur le cursus de Bachelor, un an après la fin de sa réforme.
autoévaluation du Bachelor en biologie
Science Career Day 2012
Quelles sont les opportunités de carrière pour les jeunes scientifiques avec un bachelor, un master ou un doctorat en poche? Et après une expérience postdoctorale? Dans l’idée d’apporter quelques réponses à ces questions, notre campus accueillera le 2 mai prochain un symposium, lors duquel des scientifiques viendront partager leurs expériences professionnelles au sein de l’industrie biomédicale et d’autres instituts publics. Au cours de cette après-midi de conférences, des thématiques telles que la recherche pré-clinique et clinique, la communication médicale/scientifique, le marketing et les start-ups seront abordées. Cet évènement est co-organisé par l’Ecole de biologie, l’Ecole doctorale et l’Ecole doctorale Lemanic Neuroscience.
ENSEIGNEMENT
Ordinateurs portables au BSc2 : 1ère expérience
La première volée d’étudiants de BSc2 auxquels est imposé un ordinateur portable vient de terminer son semestre d’automne. Pour cette première expérience un bilan très positif se dégage : les étudiants peuvent travailler de façon plus autonome durant et en dehors des cours, et les enseignants peuvent s’appuyer sur des supports d’enseignements interactifs. Pour l’instant ce sont surtout les enseignements de biologie quantitative (p.ex. de statistiques) qui ont été concernés. Le facteur limitant reste l’accès aux salles de cours munies de prises électriques, mais UNIBAT continue d’en équiper des salles d’enseignement.
Ce projet a été mené a bien grâce aux efforts de Marie-Paule Charnay et Julien Gianotti de l’Ecole de Biologie, du Professeur Jérôme Goudet, et des étudiants délégués de la CCE (Commission consultative des étudiants).
Augmentation des effectifs : avantages et défis
Plusieurs évènements conjoints ont animé le semestre d’automne 2011: l’auto-évaluation du Bachelor en biologie, l’accréditation du Bachelor en pharmacie et l’augmentation de l’effectif des étudiants de BSc1 en biologie et en pharmacie. Des discussions concernant les avantages et défis que représente cette arrivée de nombreux étudiants dans nos cursus ont pu avoir lieu au sein de séances avec divers interlocuteurs (enseignants BSc1, conseil EB, commission de l’auto-évaluation, experts de l’auto-évaluation, Décanat). Pour l’Ecole de biologie, il est positif de voir que le cursus suscite de plus en plus d’intérêt auprès des étudiants et que les efforts de communication portent leurs fruits. Les défis seront de maintenir un cursus de qualité tel qu’il a été reconnu par les experts de l’autoévaluation du BSc notamment en ce qui concerne les travaux pratiques (encadrement-matériel et locaux) et de pouvoir sélectionner correctement les étudiants performants pour la suite du cursus. Une modification du règlement du Bachelor en biologie a été adoptée dans ce sens par le Conseil de l’Ecole de biologie. Dès lors, les étudiants en BSc1 devront réussir les deux groupes d’examens, celui des sciences de base (mathématiques, physique et chimie) et celui des sciences biologiques.
Session examen : « nouvelle organisation »
Suite à l’augmentation des effectifs et à l’expérience des deux dernières années, quelques modifications dans l’organisation des sessions d’examen ont été mises en pratique pour la session d’hiver 2012 :i) le délai de dépôt des questions d’examen a été avancé au 15 décembre, ce qui a permis de relire toutes les examens écrits envoyés à l’Ecole de biologie et de faire la mise en page ou les corrections pour environ la moitié d’entre euxii) le nombre de surveillants a été augmenté et les réponses aux éventuelles questions des enseignants ont été données soit par l’enseignant soit par un surveillant clairement identifié : ceci a permis d’éviter les informations contradictoires lors de l’examen et d’avoir un meilleur contrôle des étudiants durant l’examen et lors de la récolte des copies.Le bilan de cette mise en place est très positif, même si des ajustements sont encore nécessaires. Pour information cette organisation sera renouvelée pour la session d’été avec un délai pour les questions au 15 mai.
plus d’infos sur les examens
DATES A RETENIR
Début des cours : 20 février – fin des cours : 1er juin
Journée des Masters : 6 mars
Career opportunities : 2 mai
Remise des Masters : 8 juin
Examens : 11 juin au 7 juillet
ETUDIANTS
Mobilité
Les étudiants de BSc2 ont à nouveau été nombreux à s’intéresser à la mobilité. Douze dossiers ont été finalisés avec le soutien de la Conseillère pédagogique Marie-Paule Charnay et le Professeur Edward Farmer. Trois étudiants pourront partir avec une bourse d’échange dans le cadre des accords généraux, trois autres partiront dans le cadre des accords facultaires. Et pour les six autres, leurs dossiers passeront devant la commission de sélection du mois de mars.
Des contacts visant de nouveaux partenariats d’échange pour la biologie sont en cours et l’Ecole de biologie espère pouvoir présenter une offre de mobilité étoffée pour les prochaines volées d’étudiants.
BUREAU DE L’ECOLE DE BIOLOGIE
Nathalie Laydu quitte l’Ecole de biologie
Après 7 années de présence dynamique et efficace, Nathalie a décidé d’arrêter son activité à l’Ecole de biologie. Lorsqu’elle a été engagée en 2005, Nathalie a rejoint une Ecole de biologie en pleine
structuration où elle a été  chargée tout d’abord d’une tâche éminemment ingrate mais nécessaire et sans droit à l’erreur: l’organisation des examens. Nathalie a montré là tout son sens de l’organisation, assorti d’une belle dose de ténacité et de tact, qu’elle emballait dans un humour qui faisait mouche. Nathalie a aussi démontré beaucoup de créativité en s’impliquant activement, aux côtés de Marie-Paule Charnay, dans la réforme du bachelor en biologie, puis dans le poste nouvellement créé des affaires enseignantes. Dans ce nouveau poste, elle a démontré enthousiasme, efficacité et créativité. Dans toutes ses activités, Nathalie dégageait une incroyable énergie positive, contagieuse pour toutes celles et ceux qui ont eu le bonheur de la côtoyer. 

L’Ecole de biologie, sa direction et ses enseignants remercient chaleureusement Nathalie pour tout ce qu’elle aura apporté au développement et au bon fonctionnement de l’Ecole de biologie. Nous lui souhaitons tous nos meilleurs voeux pour ses nouvelles activités.

Nouvelle responsable des affaires enseignantes
L’Ecole de biologie salue l’arrivée de la nouvelle responsable des affaires enseignantes en remplacement de Nathalie Laydu. Il s’agit du Dr. Raffaella Guidi qui est en place depuis le 1er février dernier. Mme Guidi a étudié la Biologie à l’Université de Neuchâtel, où elle a obtenu un diplôme de Biologie fonctionnelle. Elle a par la suite rejoint l’Université de Lausanne pour effectuer une thèse dans le domaine de Neurosciences et a collaboré au sein de la Fédération européenne des sociétés de neuroscienes (FENS) pour l’actualisation du réseau européen des écoles doctorales de neurosciences (NENS).
INFOS PRATIQUES
Réservation des salles de l’Ecole de biologie (salles du Biophore et TP Amphipôle)
Le service UNIBAT a mis en place un nouveau système de réservation des salles de cours et TP qui centralise la gestion de toutes les salles de l’UNIL. De ce fait l’ancien système « maison » qui tournait sur Rappla n’est désormais plus utilisé. Nous vous prions donc vous référer à la base de SylviaAcad pour la consultation de la disponibilité des salles que vous aimeriez réserver.
Evaluations des cursus 2011-12
Le cursus du Bachelor en biologie atteint sa vitesse de croisière après sa réforme et les ajustements nécessaires. De ce fait afin de ne pas « submerger » les étudiants avec les sondages, il est proposé en accord avec les responsables de filière, que pour 2011-2012, les enseignements de BSc1 et BSc2 ne soient pas évalués. Les évaluations de cursus seront donc ciblées sur les modules à choix du 6ème semestre du BSc3 et les Masters. Pour rappel, les enseignants qui désirent effectuer des évaluations sur leurs enseignements devraient s’adresser directement au Centre de Soutien à l’Enseignement (CSE)