Afficher ce message dans votre navigateur

NL 4: Fin d’année académique 2011-2012

 

Felix Imhof©UNIL
MESSAGE DE LA DIRECTION
 « Quoi de plus intéressant pour des êtres vivants que de comprendre comment fonctionne la vie !? De plus, le nombre grandissant d’applications témoigne de l’importance que prend la biologie dans notre quotidien. C’est pourquoi former des citoyennes et citoyens à la biologie est un véritable atout pour notre société. »
Ce message, que nous adressons aux étudiant-e-s de l’Ecole de biologie, est attirant. En effet, les effectifs du cursus de Bachelor en biologie sont en forte croissance — globalement 25%, en cette année seulement, sur les trois ans du Bachelor.
Bien que cette évolution soit réjouissante, elle soulève des défis importants, en particulier pour les enseignant-e-s qui doivent faire face à ces effectifs croissants.  Nous leur sommes reconnaissants pour les efforts qu’ils déploient dans le cadre la formation de nos étudiant-e-s.
Il est important aussi de s’assurer que notre cursus soit suivi par les étudiant-e-s les plus performants.  Dans ce but, le Conseil de l’Ecole de biologie a modifié les exigences de réussite de la première année du cursus.  Dès l’année prochaine, les étudiant-e-s de la première année devront réussir deux groupes d’épreuves distincts — en sciences fondamentales (mathématiques, physique, et chimie) et en sciences biologiques (l’ensemble des autres enseignements).  Nous souhaitons que cette nouvelle manière d’évaluer l’apprentissage dès la première année permettra à des étudiant-e-s mieux préparés de suivre les deuxième et troisième années de Bachelor.
Avec l’augmentation de ses effectifs, nous pensons que le but de l’Ecole de biologie devrait être de former des diplômé-e-s à la fois plus nombreux et plus performants en vue de leur parcours ultérieur. C’est ce résultat que nous visons, grâce aux nouvelles exigences d’apprentissage en première année et au dévouement de nos enseignant-e-s face à l’augmentation des effectifs.  Nous sommes reconnaissants aux étudiant-e-s et enseignant-e-s de travailler ensemble pour soutenir cet objectif!
Winship Herr
Liliane Michalik
NEWS
Le directeur de l’EB en stage à Roscoff
En avril dernier, Winship Herr a participé au stage de biologie marine à Roscoff, en Bretagne. Ce dernier permet d’approcher la diversité de la faune des rivages marins, et de comprendre le rôle de l’environnement sur les adaptations physiques et comportementales des espèces rencontrées. Ce stage s’adresse aux étudiant-e-s du Master in Behaviour Evolution and Conservation, mais Winship Herr souhaite encourager les étudiant-e-s du Masters Molecular Life Sciences à y participer car il s’agit d’une expérience enrichissante permettant à un-e biologiste moléculaire d’avoir une meilleure idée de la diversité du vivant.

Life Science Career Day 2012
Le 2 mai dernier, la première édition du Life Science Career Day a remporté un franc succès. Cet événement organisé conjointement par l’Ecole de biologie et l’Ecole doctorale de la FBM en collaboration avec l’Ecole doctorale « Lemanic Neuroscience » UNIL-UNIGE a reçu 174 participants de 44 nationalités différentes. Le succès de la manifestation encourage les organisateurs à renouveler cet événement l’année prochaine. Le Service orientation et le Bureau des alumni de l’UNIL qui étaient partenaires de cette manifestation sont très heureux d’une telle initiative.
Cérémonie de remise des Masters 2012
La cérémonie de remise des Masters s’est déroulée en présence du vice-Recteur, le Prof. Philippe Moreillon et du vice-Doyen de la Faculté de biologie et de médecine, le Prof. Pierre-André Michaud qui a fait l’éloge de l’interdisciplinarité. Le Prof. Winship Herr, directeur de l’Ecole de biologie, a encouragé les diplômé-e-s à prendre note de la citation de Louis Pasteur « Le hasard ne favorise que les esprits préparés » dans leurs projets de carrière. Les étudiant-e-s et leurs proches ont également assisté à une conférence passionnante de la Prof. Sophie Martin du Département de microbiologie fondamentale de l’UNIL. Cette année, 42 étudiantes et 32 étudiants se sont vus attribuer le grade de Master (MSc) en biologie. Durant la cérémonie, 3 travaux de Master ont été primés pour leur excellence, toutes nos félicitations à Joël Ramos da Palma (MSc Medical Biology), Marie Voillemot (MSc Behaviour, Evolution and Conservation) et Clémence Roggo (MSc Molecular Life Sciences).
Guide des études
Pour la première fois cette année, l’Ecole de biologie a édité un Guide des études à l’attention des étudiant-e-s inscrits au Bachelor en biologie, et des futurs étudiant-e-s potentiels. Ce guide se veut à la fois une source d’informations pour le corps estudiantin et un partenaire dans le suivi de leurs études .
ETUDIANTS
Le succès des trois masters de l’Ecole de biologie
Pour l’année académique 2012-2013, la direction de l’UNIL accordait 11 bourses d’études à des étudiant-e-s étrangers désireux de faire leur Master à l’UNIL. L’Ecole de biologie est fière d’annoncer que quatre de ces bourses ont été octroyées à des étudiants intéressés par les Masters en biologie. Ce succès témoigne de la qualité de ces programmes, attrayants pour des candidat-e-s de très bon niveau!  L’Ecole de biologie félicite les responsables des trois Masters, les Prof. Christian Fankhauser, Olivier Staub et Claus Wedekind pour cette réussite.
Le programme SUR* soutenu par ThinkSwiss
Cette année, le SUR Programme a été sélectionné par ThinkSwiss grâce à la qualité de son enseignement. Ce programme officiel de la Confédération visant à promouvoir les échanges entre les Etats-Unis et la Suisse va sponsoriser 4 étudiant-e-s provenant des Etats-Unis. Les heureux élus viendront suivre le programme d’été avec les 14 autres participants venant du monde entier. Avec leurs collègues du SRP Programme de l’EPFL, ils seront invités par ThinkSwiss à l’ambassade américaine à Berne et auront l’occasion de visiter le Palais fédéral, la vieille ville, et pourront déguster la traditionnelle fondue !
*Summer Undergraduate Research program
DATES A RETENIR
Date des examens
Session d’été: 11.06.12 – 07.07.12
Session d’automne: 20.08.12 – 08.09.12
BUREAU DE L’ECOLE DE BIOLOGIE
N’hésitez pas à contacter l’Ecole de biologie

INFOS PRATIQUES
Nouvelles adresses
Deux nouvelles adresses sont désormais ouvertes afin de centraliser les échanges à propos des horaires et des examens.Afin de mieux identifier les communications importantes concernant les horaires des cours et l’organisation des examens, et de centraliser toutes vos demandes,  l’Ecole de biologie utilisera désormais les adresses suivantes :
Biologie-horaires@unil.ch    pour tout ce qui concerne les horaires
Biologie-examens@unil.ch   pour tout ce qui concerne les examens