Ressources

Livres

  • ABENSOUR, Corinne & DOMONT, Philippe (2003), Améliorer ses écrits professionnels, S.L.:Virginie Soubelet
  • ALBALAT, Antoine (1926), L’art d’écrire, Paris: Armand Colin
  • ARCAND, Richard & BOURBEAU, Nicole (1998), La Communication efficace, Paris-Bruxelles: De Boeck & Larcier s.a.
  • ARÉNILLA-BÉROS, Aline (1996), Améliorez votre style, Tome 2, Paris : Hatier.
  • BECKER, Howard (2004), Ecrire les sciences sociales, Paris : Economica
  • BEGUELIN, Marie-José (2000), De la phrase aux énoncés: grammaire scolaire et descriptions linguistiques, Bruxelles: De Boeck
  • BELLENGER, Lionel (1997), La force de persuasion, Paris : esf-ed.
  • BOISSINOT, Alain (1992), Les textes argumentatifs, Toulouse : Bertrand-Lacoste.
  • Collectif (1984), Teaching Prose, New York-London: Frederic V. Bogel & Katherine K. Gottschalk
  • CREME, Phyllis et LEA Mary (2003), Writing at the University, Open University press
  • DABÉNE Michel, REUTER, Yves (1998), Pratiques de l’écrit et modes d’accès au savoir dans l’Enseignement Supérieur, Grenoble : Université Stendhal.
  • DEFAYS, Jean-Marc (2003), Principes et Pratiques de la Communication scientifique et technique, Bruxelles: De Boeck
  • DEMESSENCE, Thierry (2006), Mieux écrire pour mieux se faire comprendre, Paris :Chiron
  • DUFIEF, Anne-Simone (1995), S’exprimer avec logique, exemples et corrigés, Paris : Hatier.
  • ELBOW, Peter (1998), Writing with power, Oxford University Press
  • FLOWER, Linda (1994) The Construction of Negotiated Meaning: A Social Cognitive Theory of Writing, Southern Illinois University Press
  • GERGELY, Thomas (1995), Information et Persuasion, Ecrire, Bruxelles : De Boeck-Larcier.
  • GLORIEUX, Jean (2004), Ecrire et Convaincre, Dijon-Quetigny: André Soutrenon
  • GLORIEUX, Jean (2004), Lire et Comprendre, Dijon-Quetigny: André Soutrenon
  • GREETHAM, Bryan (2001), How to Write Better Essays, Palgrave Study Guide
  • HART, Roderick P (1997), Modern Rhetorical Criticism, Second Edition, Massachusetts : Allyn & Bacon.
  • LINDEMANN; Erika (2001), A rhetoric for writing teacher, Oxford University Press
  • MENDENHALL, Vance (1990), Une introduction à l’analyse du discours argumentatif, Des savoirs et savoir-faire fondamentaux, Ottawa, Paris, Londres : Les presses de l’Université d’Ottawa.
  • MORHANGE-BÉGUÉ, Claude (1995), Mieux rédiger, exemples et corrigés, Paris : Hatier.
  • NIQUET, Gilberte (1987), Structurer sa pensée, structurer sa phrase, Paris: Hachette
  • NIQUET, Gilberte (1996), Écrire avec logique et clarté, Paris : Hatier.
  • NYSENHOLC, Adolphe & GERGELY, Thomas (2000), Information et Persuasion, Bruxelles: De Boeck
  • PEYROUTET, Claude (2005), La pratique de l’expression écrite, Lassay-les-Châteaux: Nathan
  • PLANTIN, Christian (1996), L’argumentation, Paris : Editions du Seuil.
  • RAMAGE, John, BEAN, John & JOHNSON, June (2006), The Allyn & Bacon Guide to Writing, Pearson Longman.
  • RAMAGE, John, BEAN, John & JOHNSON, June (2007), Writing Arguments, Pearson Longman.
  • REDMAN, Peter (2006), Good essay writing, Sage :Open University
  • REICHLER-BEGUELIN, Marie-José, DENERVAUD, Monique & JESPERSEN, Janine, (1988-1990), Ecrire en français, Neuchâtel-Paris: Delachaux et Niestlé
  • SIMONET, Renée & Jean (1990), L’argumentation, Paris: Les éditions d’organisation
  • ZINSSER, William K. (2006), On writing well, New York: Collins, 30e éd.

Sites Internet

http://www.utoronto.ca/writing/advise.html

http://depts.gallaudet.edu/englishworks/writing/main/essay.htm

https://mit.imoat.net/handbook/toc.htm

http://www.writing.ku.edu/students/guides.shtml#11

http://www.realfrench.net/pdf/essay.pdf

http://owl.english.purdue.edu/owl/

 

ABENSOUR, Corinne & DOMONT, Philippe (2003), Améliorer ses écrits professionnels, S.L.:Virginie Soubelet

ALBALAT, Antoine (1926), L’art d’écrire, Paris: Armand Colin

ARCAND, Richard & BOURBEAU, Nicole (1998), La Communication efficace, Paris-Bruxelles: De Boeck & Larcier s.a.

ARÉNILLA-BÉROS, Aline (1996), Améliorez votre style, Tome 2, Paris : Hatier.

BECKER, Howard (2004), Ecrire les sciences sociales, Paris : Economica

BEGUELIN, Marie-José (2000), De la phrase aux énoncés: grammaire scolaire et descriptions linguistiques, Bruxelles: De Boeck

BELLENGER, Lionel (1997), La force de persuasion, Paris : esf-ed.

BOISSINOT, Alain (1992), Les textes argumentatifs, Toulouse : Bertrand-Lacoste.

Collectif (1984), Teaching Prose, New York-London: Frederic V. Bogel & Katherine K. Gottschalk

CREME, Phyllis et LEA Mary (2003), Writing at the University, Open University press

DABÉNE Michel, REUTER, Yves (1998), Pratiques de l’écrit et modes d’accès au savoir dans l’Enseignement Supérieur, Grenoble : Université Stendhal.

DEFAYS, Jean-Marc (2003), Principes et Pratiques de la Communication scientifique et technique, Bruxelles: De Boeck

DEMESSENCE, Thierry (2006), Mieux écrire pour mieux se faire comprendre, Paris :Chiron

DUFIEF, Anne-Simone (1995), S’exprimer avec logique, exemples et corrigés, Paris : Hatier.

ELBOW, Peter (1998), Writing with power, Oxford University Press

FLOWER, Linda (1994) The Construction of Negotiated Meaning: A Social Cognitive Theory of Writing, Southern Illinois University Press

GERGELY, Thomas (1995), Information et Persuasion, Ecrire, Bruxelles : De Boeck-Larcier.

GLORIEUX, Jean (2004), Ecrire et Convaincre, Dijon-Quetigny: André Soutrenon

GLORIEUX, Jean (2004), Lire et Comprendre, Dijon-Quetigny: André Soutrenon

GREETHAM, Bryan (2001), How to Write Better Essays, Palgrave Study Guide

HART, Roderick P (1997), Modern Rhetorical Criticism, Second Edition, Massachusetts : Allyn & Bacon.

LINDEMANN; Erika (2001), A rhetoric for writing teacher, Oxford University Press

MENDENHALL, Vance (1990), Une introduction à l’analyse du discours argumentatif, Des savoirs et savoir-faire fondamentaux, Ottawa, Paris, Londres : Les presses de l’Université d’Ottawa.

MORHANGE-BÉGUÉ, Claude (1995), Mieux rédiger, exemples et corrigés, Paris : Hatier.

NIQUET, Gilberte (1987), Structurer sa pensée, structurer sa phrase, Paris: Hachette

NIQUET, Gilberte (1996), Écrire avec logique et clarté, Paris : Hatier.

NYSENHOLC, Adolphe & GERGELY, Thomas (2000), Information et Persuasion, Bruxelles: De Boeck

PEYROUTET, Claude (2005), La pratique de l’expression écrite, Lassay-les-Châteaux: Nathan

PLANTIN, Christian (1996), L’argumentation, Paris : Editions du Seuil.

RAMAGE, John, BEAN, John & JOHNSON, June (2006), The Allyn & Bacon Guide to Writing, Pearson Longman.

RAMAGE, John, BEAN, John & JOHNSON, June (2007), Writing Arguments, Pearson Longman.

REDMAN, Peter (2006), Good essay writing, Sage :Open University

REICHLER-BEGUELIN, Marie-José, DENERVAUD, Monique & JESPERSEN, Janine, (1988-1990), Ecrire en français, Neuchâtel-Paris: Delachaux et Niestlé

SIMONET, Renée & Jean (1990), L’argumentation, Paris: Les éditions d’organisation

ZINSSER, William K. (2006), On writing well, New York: Collins, 30e éd.

Quelques sites Internet :

http://www.utoronto.ca/writing/advise.html

http://depts.gallaudet.edu/englishworks/writing/main/essay.htm

https://mit.imoat.net/handbook/toc.htm

ABENSOUR, Corinne & DOMONT, Philippe (2003), Améliorer ses écrits professionnels, S.L.:Virginie Soubelet

ALBALAT, Antoine (1926), L’art d’écrire, Paris: Armand Colin

ARCAND, Richard & BOURBEAU, Nicole (1998), La Communication efficace, Paris-Bruxelles: De Boeck & Larcier s.a.

ARÉNILLA-BÉROS, Aline (1996), Améliorez votre style, Tome 2, Paris : Hatier.

BECKER, Howard (2004), Ecrire les sciences sociales, Paris : Economica

BEGUELIN, Marie-José (2000), De la phrase aux énoncés: grammaire scolaire et descriptions linguistiques, Bruxelles: De Boeck

BELLENGER, Lionel (1997), La force de persuasion, Paris : esf-ed.

BOISSINOT, Alain (1992), Les textes argumentatifs, Toulouse : Bertrand-Lacoste.

Collectif (1984), Teaching Prose, New York-London: Frederic V. Bogel & Katherine K. Gottschalk

CREME, Phyllis et LEA Mary (2003), Writing at the University, Open University press

DABÉNE Michel, REUTER, Yves (1998), Pratiques de l’écrit et modes d’accès au savoir dans l’Enseignement Supérieur, Grenoble : Université Stendhal.

DEFAYS, Jean-Marc (2003), Principes et Pratiques de la Communication scientifique et technique, Bruxelles: De Boeck

DEMESSENCE, Thierry (2006), Mieux écrire pour mieux se faire comprendre, Paris :Chiron

DUFIEF, Anne-Simone (1995), S’exprimer avec logique, exemples et corrigés, Paris : Hatier.

ELBOW, Peter (1998), Writing with power, Oxford University Press

FLOWER, Linda (1994) The Construction of Negotiated Meaning: A Social Cognitive Theory of Writing, Southern Illinois University Press

GERGELY, Thomas (1995), Information et Persuasion, Ecrire, Bruxelles : De Boeck-Larcier.

GLORIEUX, Jean (2004), Ecrire et Convaincre, Dijon-Quetigny: André Soutrenon

GLORIEUX, Jean (2004), Lire et Comprendre, Dijon-Quetigny: André Soutrenon

GREETHAM, Bryan (2001), How to Write Better Essays, Palgrave Study Guide

HART, Roderick P (1997), Modern Rhetorical Criticism, Second Edition, Massachusetts : Allyn & Bacon.

LINDEMANN; Erika (2001), A rhetoric for writing teacher, Oxford University Press

MENDENHALL, Vance (1990), Une introduction à l’analyse du discours argumentatif, Des savoirs et savoir-faire fondamentaux, Ottawa, Paris, Londres : Les presses de l’Université d’Ottawa.

MORHANGE-BÉGUÉ, Claude (1995), Mieux rédiger, exemples et corrigés, Paris : Hatier.

NIQUET, Gilberte (1987), Structurer sa pensée, structurer sa phrase, Paris: Hachette

NIQUET, Gilberte (1996), Écrire avec logique et clarté, Paris : Hatier.

NYSENHOLC, Adolphe & GERGELY, Thomas (2000), Information et Persuasion, Bruxelles: De Boeck

PEYROUTET, Claude (2005), La pratique de l’expression écrite, Lassay-les-Châteaux: Nathan

PLANTIN, Christian (1996), L’argumentation, Paris : Editions du Seuil.

RAMAGE, John, BEAN, John & JOHNSON, June (2006), The Allyn & Bacon Guide to Writing, Pearson Longman.

RAMAGE, John, BEAN, John & JOHNSON, June (2007), Writing Arguments, Pearson Longman.

REDMAN, Peter (2006), Good essay writing, Sage :Open University

REICHLER-BEGUELIN, Marie-José, DENERVAUD, Monique & JESPERSEN, Janine, (1988-1990), Ecrire en français, Neuchâtel-Paris: Delachaux et Niestlé

SIMONET, Renée & Jean (1990), L’argumentation, Paris: Les éditions d’organisation

ZINSSER, William K. (2006), On writing well, New York: Collins, 30e éd.

 

Quelques sites Internet :

http://www.utoronto.ca/writing/advise.html

http://depts.gallaudet.edu/englishworks/writing/main/essay.htm

https://mit.imoat.net/handbook/toc.htm

http://www.writing.ku.edu/students/guides.shtml#11

http://www.realfrench.net/pdf/essay.pdf

http://owl.english.purdue.edu/owl/

http://www.writing.ku.edu/students/guides.shtml#11

http://www.realfrench.net/pdf/essay.pdf

http://owl.english.purdue.edu/owl/

Les commentaires sont fermés.