Economie plurielle – Espace interactif

Définition de la dimension

L’ESS promeut un dépassement de la seule logique marchande de l’économie. Elle se base notamment sur le concept d’économie plurielle qui rend compte des différentes logiques qui prévalent dans l’échange économique : marché, redistribution, ainsi que réciprocité et don. Ainsi, l’ESS valorise le mélange de logiques – marchand, non-marchand, monétaire, non-monétaire – dans la mobilisation des ressources par une organisation.

 

Quelques pistes de réflexion

  • Comment développer des échanges qui sortent de la logique de facturation (p.ex. : prêt d’un beamer en échange de l’utilisation d’une camionnette, mise en commun de locaux ou de photocopieuses, échange de bons procédés, etc.)?
  • Comment concilier travail salarié et travail bénévole ? Comment profiter des forces de chacun et offrir des possibilités aux deux types de travailleurs.
  • Comment diversifier mes types de revenus ? Puis-je recourir à des mandats de prestations (pour le privé ou le public) ? Comment bénéficier de dons ou de subventions pour certaines contributions sociétales ?
  • Comment développer d’autres sources de revenus (fondation, prestations annexes etc.) ?
Recevoir notre Newsletter

email:

Stagiaires ESS?
Vous souhaitez bénéficier des compétences d'un-e étudiant-e de l'Université de Lausanne pour développer votre organisation ! C'est possible grâce au programme de stage des facultés des SSP et des HEC. Pour plus d'information n'hésitez pas à nous contacter.