Gouvernance démocratique et participative – Espace interactif

 

Définition de la dimension

La démocratie et la participation sont des valeurs clefs promues par l’ESS. Il s’agit, d’une part, de fonder la gouvernance sur un processus de décision qui renvoie à l’égalité des membres selon le principe d’une personne, une voix. D’autre part, cette gouvernance se veut inclusive en prenant en compte les avis de toutes les parties prenantes.

 

Quelques pistes de réflexion

  • Comment est-ce que je peux impliquer mes employés et mes bénévoles dans certaines décisions stratégiques et/ou opérationnelles ? Qu’est-ce qui m’en retiens ?
  • Comment est-ce que je peux impliquer mes clients ou les bénéficiaires de mes prestations dans certaines décisions qui les concerneraient ?
  • Comment est-ce que je peux dynamiser et démocratiser l’assemblée annuelle pour impliquer davantage de personnes ?
  • Qu’est-ce qui me retiens de publier certains documents tels que les statuts, le rapport annuel ou le rapport financier (plus ou moins détaillé) ?

 
 
Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager vos remarques, idées ou questions avec les autres acteurs ESS dans cet espace de discussion :

Laisser un commentaire

Recevoir notre Newsletter

email:

Stagiaires ESS?
Vous souhaitez bénéficier des compétences d'un-e étudiant-e de l'Université de Lausanne pour développer votre organisation ! C'est possible grâce au programme de stage des facultés des SSP et des HEC. Pour plus d'information n'hésitez pas à nous contacter.