Gestion désintéressée

 

Définition de la dimension

Un des principes cardinaux de l’ESS réside dans la primauté du projet (collectif) sur les intérêts particuliers. Ainsi, un acteur de l’ESS devrait avant tout servir les intérêts des membres ou de la collectivité plutôt que ceux d’investisseurs. Cette gestion désintéressée se traduit par la primauté de l’individu et du travail sur le capital.

 

Comment l’avons-nous construite ?

Pour opérationnaliser cette dimension dans notre recherche, nous avons pris en compte trois composantes, soit (1) le but de l’organisation , (2) la répartition des excédents en fin d’exercice ainsi que (3) la répartition du capital en cas de dissolution. Votre score sur la dimension « Gestion désintéressée » (min = 0, max = 3) dépendra des réponses que vous avez fournies aux questions qui touchent spécifiquement à ses trois composantes. La figure 3, au bas de la page, offre une représentation graphique fictive de la manière dont se calcule le score de la dimension « Gestion désintéressée ».

SAUT DE LIGNE EN BLANC

Voici, expliquée en détails, la condition à satisfaire pour obtenir le point sur chaque composante :

SAUT DE LIGNE EN BLANC

(1) Le but de l’organisation (score min = 0, score max = 1)

    Vous obtenez le point sur cette composante si et seulement si votre organisation poursuit un but :
    • Non-lucratif
    OU
    • Lucratif-limité

 

(2) La répartition des excédents en fin d’exercice (score min = 0, score max = 1)

    Vous obtenez le point sur cette composante si et seulement si la répartition des excédents :

    • Ne se fait PAS UNIQUEMENT via la rémunération du capital (dividendes)
    Choix de réponse : Rémunération du travail (prime pour les employés) / Rémunération du capital (dividendes) / Ristourne ou rabais aux clients / Affectation au capital propre ou à la réserve / Autre règle / Aucune règle n’est définie

 

(3) La répartition du capital en cas de dissolution (score min = 0, score max = 1)

    Vous obtenez le point sur cette composante si et seulement si, en cas de dissolution de l’organisation, le capital restant :

    • N’est PAS SEULEMENT réparti entre les propriétaires
    Choix de réponse : capital réparti entre les propriétaires / capital réparti entre les clients ou bénéficiares / capital réparti entre des organisations aux objectifs similaires / Autre règle / Aucune règle n’est définie

 
SAUT DE LIGNE EN BLANC
SAUT DE LIGNE EN BLANC

Pour aller plus loin

 

Recevoir notre Newsletter

email:

Stagiaires ESS?
Vous souhaitez bénéficier des compétences d'un-e étudiant-e de l'Université de Lausanne pour développer votre organisation ! C'est possible grâce au programme de stage des facultés des SSP et des HEC. Pour plus d'information n'hésitez pas à nous contacter.