Les fonds ERC (European Research Council)

Ayant participé le 12 juin dernier à Bruxelles à un séminaire consacré au European Research Council (ERC), la Prof. et Vice-doyenne Marie Santiago nous présente ces nouveaux fonds européens (ERC) s’adressant explicitement aux sciences humaines et sociales. Ils visent les chercheur-e-s ayant un PhD et souhaitant développer des recherches individuelles et originales.

1. Starting Grant
Destiné aux « jeunes » chercheur-e-s (entre 2 et 7 ans après le PhD), ce fonds vient soutenir le développement de leur premier programme indépendant de recherche. Il leur apporte une grande visibilité. Le montant alloué va jusqu’à 2 millions d’Euros.

2. Consolidator Grant
Destiné aux chercheur-e-s entre 7 et 12 ans après le PhD, ce fonds vient soutenir la visibilité et le développement de recherches indépendantes. Les exigences scientifiques sont supérieures à celles attendues pour un Starting Grant. Le montant alloué va jusqu’à 2,75 millions d’Euros.

2.3. Advanced Grant
Destinés aux chercheurs confirmés dans leur domaine, ce fonds donne l’opportunité de s’affirmer comme leaders dans un domaine innovant qu’on souhaite développer. Les promoteurs des fonds ERC l’envisagent comme un « Little Nobel Prize ». L’excellence scientifique durant les dix dernières années est attendue. Le montant alloué va jusqu’à 3,5 millions d’Euros.

2.4. Synergy Grant (in progress)
Il s’agit d’un fonds très exigeant au niveau scientifique. Il permet à des petits groupes de chercheur-e-s (entre 2 et 4) de développer des recherches en synergie et d’ouvrir de nouveaux champs de développement. Le montant alloué va jusqu’à 15 millions d’Euros.

Les dates  à retenir
Consolidator Grant : call 7 nov. /deadline 21 février 2013
Advanced Grant : call 10 juillet /deadline 22 novembre 2012
Synergy Grant :  call 10 oct. 2012 / deadline  10 janvier 2013

Pour de plus amples informations :,
http://www.euresearch.ch/index.php?id=251
http://erc.europa.eu/
Contact : Anne-Emmanuelle.deCrousaz@unil.ch (021 693 47 50)

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.