Initiative fédérale

Welcome to UNIL Blogs. This

Dimanche 25 avril 2010, l’Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) a tenu une assemblée des délégué-e-s extraordinaire à Berne afin de décider du lancement d’une initiative populaire fédérale prévoyant l’harmonisation des bourses d’études au niveau national.

Soutenue par certains recteurs, notamment Monsieur Dominique Arlettaz, et une partie des syndicats suisses, cette initiative vise à permettre à la Confédération de légiférer en matière de bourses d’études. Par un financement harmonisé et un standard minimal de vie garanti aux étudiant-e-s, le but recherché est de permettre à tou-te-s les étudiant-e-s de vivre décemment pendant leurs études. De plus, la voie de l’initiative fédérale, si elle aboutit, permettra à toutes et à tous, à travers le pays, de pouvoir bénéficier d’un accès facilité aux études.

Depuis des années, la FAE mène ce combat pour la démocratisation des études. Elle a, à ce propos, déjà émis plusieurs communiqués de presse et prises de positions. De plus, avec ses maigres moyens, elle a créé le Fonds de solidarité étudiant, qui a pour but d’aider ponctuellement des étudiant-e-s en difficulté. Ce fonds connaît malheureusement une demande croissante et les capacités financières de la FAE ne sont pas illimitées. Ce constat nous amène à penser que ce n’est pas notre rôle de gérer une telle problématique et qu’il est nécessaire qu’un débat publique ait lieu pour que la population dans sa globalité comprenne l’enjeu réel existant derrière le choix de poursuivre des études. La voie de l’initiative nous paraît dès lors être la meilleure manière d’y parvenir, qui plus est en offrant une stabilité institutionnelle bienvenue dans le domaine des bourses.

Pour ces nombreuses raisons, parce que nous pensons que cette initiative offre, enfin, une solution acceptable au problème des bourses d’études et que nous sommes confiants quant à sa possible réussite, la Fédération des associations d’étudiant-e-s de l’Université de Lausanne, qui a dès le début soutenu l’idée de l’initiative, a en plus choisi de la soutenir financièrement et humainement.

Laisser un commentaire