Projection du film « De chair et d’âme »

La FAE dans sa politique sociale de promotion de l’égalité au sein de l’université, organise une projection du documentaire « De chair et d’âme » avec Philippe Pozzo di Borgo et Alexandre Jollien. Cette projection aura lieu:
Le 19 décembre 2012 à 17.30, Anthropole 2024.

Ce film nous invite à être les témoins privilégiés d’une rencontre qui réunit deux personnalités d’exception: Alexandre Jollien, philosophe suisse, et Philippe Pozzo di Borgo, entrepreneur français.

Pour la première fois, ces deux cabossés de la vie ont accepté de se rencontrer pour mener un dialogue sur la différence, leurs différences, mais aussi ce qui les rassemble. Une rencontre poignante.

Dans ces fragments de discussion, les deux hommes abordent, souvent avec humour, des thèmes parfois graves sur la vie et sur  l’handicap.

Qui sont  les deux personnages :

Alexandre Jollien :

Etranglé à la naissance par son cordon ombilical, Alexandre Jollien est un miraculé, mais il ne sortira pas indemne de ce périple. Handicapé, il brave les obstacles qui se dressent sur son chemin. Il vécu dans les institutions spécialisées jusqu’à l’âge de 20 ans mais elles sont loin de tarir la soif de connaissance qui sommeille en lui. Passionné de philosophie, Alexandre Jollien poursuit des études en la matière à la faculté des lettres de l’université de Fribourg en Suisse mais également au Trinity College à Dublin où il apprend le grec ancien. Il consacre dès lors sa vie à la philosophie et à l’écriture. Ses œuvres L ‘Eloge de la faiblesse’, Le Métier d’homme’, ‘La Construction de Soi’ et le tout dernier ‘Petit traité de l’Abandon’ révèlent par ailleurs un homme entier qui a su se transcender.

Plusieurs prix à son actif : Prix de l’académie française en 1999, prix  Montyon en 2000, et le prix de Pierre Simon  « éthique et société » pour l’ensemble de son œuvre.

Philippe Pozzo Di Borgo :

Victime d’un accident de parapente et devenu tétraplégique, Philippe Pozzo di Borgo est le personnage qui a inspiré le célèbre film « Intouchables ».

Rien ne prédestinait Philippe Pozzo Di Borgo, fils du cinquième Duc Pozzo Di Borgo, à devenir le défenseur d’une société plus ouverte sur les différences.

Très actif, il est Président d’honneur de l’association Simon de Cyrène qui lutte pour soulager la souffrance des personnes lourdement handicapées et améliorer leurs conditions de vie. Un combat pour lequel il se donne désormais corps et âme.

Nous aurons le privilège d’accueillir Alexandre Jollien qui fera le plaisir de répondre à quelques questions à la fin de la projection.

« J’ai longtemps cru que l’équation, handicapé = malheureux, est une loi incontestable »
Alexandre Jollien .

Un évènement à ne pas manquer!

19 décembre 2012 à 17.30, Anthropole 2024.

Laisser un commentaire