Changement d’organisation du Bureau

Depuis quelques années et jusqu’à vendredi dernier, le Bureau était organisé en dicastères (six + deux co-président-e-s). Cette structure, si elle a représenté une amélioration par rapport à ce qui se faisait auparavant, a montré ces limites. Afin d’améliorer l’efficacité du Bureau, celui-ci a décidé de s’organiser en deux domaines : « Politique » et « Services et communication » comprenant chacun trois co-responsables. Le but est d’éviter que des projets non-politiques court-circuitent des projets politiques ou encore d’organiser les membres du Bureau par répartition des dossiers et non par dicastères.

Elections au Bureau de la FAE

Pour remplacer les quatre membres du Bureau démissionnaires (Etienne Kocher, Simon Wursten, Maxime Chiavaroli et Hector Kuenzi), l’AD a procédé hier soir à une élection complémentaire. Les nouveaux/elles élu-e-s sont Noémie Desmeules, Shalini Shanmugalingam et Marc Wuarin. Comme le Bureau s’est réorganisé dernièrement, la répartition des tâches n’a pas encore été effectuée.

Un grand merci aux sortants pour leur travail et bienvenue aux nouveaux/elles!

Communiqué de presse – prêts aux étudiant-e-s et coupes dans l’aide aux études

Les jeunes UDC du Valais romand (Jeunes UDCVR) revendiquent, sur leur page internet, plus de prêts que de bourses d’études pour les étudiant-e-s valaisan-ne-s. Cette demande s’inscrit dans un contexte où le Conseil d’Etat valaisan a proposé des coupes dans le budget de la formation. La FAE déplore ces différentes atteintes à l’égalité des chances. Ci-joint, notre communiqué de presse sur le sujet:

CP_bourses d’études et prêts Valais

L’Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) a également publié un communiqué de presse à ce sujet:

2013-11-22_Medienmitteilung_VSS_Wallis-Valais_d-f

Quatre postes à repourvoir au Bureau de la FAE

La FAE recrute! Quatre postes au sein du Bureau sont à repourvoir. Tu as envie de représenter et de défendre les droits des étudiant‑e‑s de l’UNIL, de mettre sur pied des projets qui te tiennent à cœur au sein du campus, d’étoffer ton CV, de comprendre le fonctionnement de l’UNIL, de confronter tes idées avec d’autres étudiant‑e‑s? Un de ces postes est pour TOI!

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Enquête sur la restauration à l’UNIL

Dans le but d’évaluer l’offre et les besoins en matière de restauration sur le campus de l’UNIL, la Commission de la Restauration (CRUNIL) et la FAE lancent une enquête. Avec le soutien de la Direction de l’UNIL, elles ont mandaté FORS, le Centre de compétences suisse en sciences sociales, pour la réaliser. L’enquête est destinée à tous les membres de la communauté universitaire susceptibles d’utiliser les restaurants et les cafétérias du campus. Chacun-e a reçu une invitation à y participer par courrier électronique durant la semaine du 11 novembre 2013. Les résultats, publiés dans le courant 2014, permettront de mieux connaître les attentes des membres de la communauté universitaire et d’adapter autant que possible l’offre.

Taxes d’études: le point sur la situation

Affiche_Taxes

La FAE organise avec l’AGEPoly une conférence le mercredi 20 novembre à 18h15. Celle-ci aura pour but de faire un état de la situation générale concernant les taxes d’études en Suisse et plus spécifiquement à l’EPFL.

Après une introduction par les deux associations, nous aurons une intervention de Samuel Bendahan (prof. EPFL-UNIL) et de Mathias Reynard (Conseiller National) sur le sujet. Nous finirons la soirée par une séance de questions et un apéritif.

 

L’application raisonnable d’un accord insuffisant

Le Conseil d’Etat vaudois a publié ce lundi 4 novembre son projet de loi sur l’aide aux études et à la formation professionnelle (LAEF). Les étudiant-e-s de l’Université de Lausanne reconnaissent une application sensée de l’accord intercantonal sur les bourses d’études, mais constatent que ce projet demeure problématique sous plusieurs aspects. On ne peut dans ce contexte que se réjouir de l’arrivée de l’initiative populaire pour une harmonisation des bourses d’études.

Communiqué de presse (pdf)

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Tirage au sort 2013-2014 des délégué-e-s de la FAE

Cette année, le tirage au sort des délégué-e-s de la FAE a été organisé en deux tours. Le premier tour était universel: tou-te-s les étudiant-e-s de l’UNIL y ont participé; 23 d’entre elles/eux ont été sélectionné-e-s et il suffisait à celles et ceux qui étaient intéressé-e-s de se manifester pour avoir un siège. Le deuxième était basé sur l’inscription a une liste.

Trois étudiant-e-s sélectionné-e-s au premier tour ont accepté le siège qui leur était proposé.

Quarante-quatre étudiant-e-s se sont inscrit-e-s sur la liste pour le deuxième tour.

Le nom des délégué-e-s se trouve dans le tableau que tu trouveras sur cette page:

Liste des délégué-e-s

Plus d’information dans le communiqué de presse:

Communiqué de presse_tirage au sort 2013-14

Tirage au sort des délégué-e-s de la FAE

TAS_2013_AfficheSi tu es étudiant-e à l’UNIL et que tu souhaites t’engager pour défendre les droits et les intérêts des étudiant-e-s, tu as la possibilité de siéger à l’Assemblée des Délégué-e-s de la FAE.

L’Assemblée des délégué-e-s est composée pour moitié de représentant-e-s des associations de facultés (23 sièges). L’autre moitié est composée d’étudiant-e-s tiré-e-s au sort. Pour s’inscrire au tirage au sort et avoir ainsi une chance d’être délégué-e, il suffit d’envoyer un mail à fae@unil.ch avant le 28 octobre à midi, contenant Nom et Prénom, Faculté et Année d’études. Le tirage au sort aura lieu en public le mardi 29 octobre à 12h15 au bureau de la FAE (Anthropole 1192).

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