Aide financière

Présentation

Politiquement, la FAE se bat pour une université ouverte à tou-te-s, sans barrière sociale. Pour ce faire, elle s’oppose notamment à toute augmentation des taxes ou à la transformation des bourses en prêts. Mais elle a décidé de faire plus pour poursuivre cet idéal. En créant les Fonds de solidarité étudiant, la FAE désire venir concrètement en aide aux étudiant-e-s défavorisé-e-s. Chaque association de Faculté qui le désire peut envoyer un-e délégué-e pour siéger au sein de la Commission de Solidarité étudiante. La commission reçoit les dossiers de demande et gère un fonds dont la manne est redistribuée aux étudiant-e-s de l’UNIL.

Tu désires faire appel au fonds. Comment faire ?

NB: L’aide financière est exclusivement réservée aux étudiant-e-s immatriculé-e-s à l’UNIL.
Le montant maximum de l’aide financière est de CHF 580.-. L’aide n’est accordée que si le/la requérant-e fournit un bulletin de versement concernant directement l’aide demandée. Une seule aide est fournie par étudiant et par année.

Si le montant dont tu as besoin n’excède pas CHF 580.-, il te faut envoyer un courrier ou un mail (fae@unil.ch) contenant:

- une courte lettre de motivation, expliquant ta situation
– le Formulaire pour demande de FSE dûment rempli (si tu ne peux pas l’enregistrer sur ton ordinateur, imprime-le directement ou fais un copier-coller dans un document Word)
– une copie de la facture à payer

Tu seras contacté-e par la Commission de Solidarité étudiante (CSE) au maximum un mois après la réception de ton courriel pour fixer une entrevue. Les documents ci-dessus doivent nous être parvenus avant l’entrevue afin que la Commission puisse prendre une décision. La réponse à ta demande te sera communiquée le jour même. Le jour de l’entrevue, n’oublie pas de venir avec la facture que tu ne peux pas payer et tes coordonnées bancaires ou postales.

La CSE est composée d’étudiant-e-s qui prennent de leur temps pour rendre service à d’autres étudiant-e-s. Lorsque tu reçois l’heure et la date de ton entrevue, dis-toi que celle-ci n’a pas été fixée de manière arbitraire: c’était le moment où les membres de la CSE avaient des disponibilités communes. Nous te remercions donc de venir à l’entretien ou de prévenir suffisamment à l’avance si tu n’es pas disponible à ce moment-là! La personne qui organise les rencontres doit pouvoir prévenir les participant-e-s assez tôt pour qu’ils/elles ne viennent pas pour rien.

Nous restons à ta disposition pour toute autre question :

fae@unil.ch
021 692 25 91

Statuts du Fonds de solidarité étudiante (FSE)