La Fédération

Tu trouveras dans les différentes rubriques de cet onglet de nombreuses informations qui te permettront de comprendre l’harmonieux fonctionnement de la FAE. Mais avant cela, puisque tu brûles d’impatience, voici quelques éléments qui te permettront de te faire une idée générale de qui nous sommes:

FAE signifie Fédération des associations d’étudiant-e-s de l’Université de Lausanne. Chaque faculté possède sa (ses) association(s) d’étudiant-e-s et celles-ci se sont regroupées en une fédération pour défendre et représenter les étudiant-e-s au niveau de l’Université et du Canton. La FAE et les autres fédérations d’étudiant-e-s des Universités suisses sont, pour la plupart, membres de l’Union nationale des étudiant-e-s suisses (l’UNES), l’organisme faîtier national.
La FAE, ce sont donc principalement des étudiant-e-s au service des autres étudiant-e-s!

Schéma de la structure de la FAE :

Structure FAE

Comme tu as pu le voir dans le schéma, la FAE a trois organes de décision :

1. L’Assemblée générale (AG)

C’est l’organe suprême de la FAE. Elle est ouverte à l’ensemble des étudiant-e-s de l’UNIL et peut être convoquée soit par la majorité de l’Assemblée des délégué-e-s, soit par 1/5 des associations membres ou encore par 300 étudiant-e-s par voie de pétition. La compétence statutaire de l’AG est la dissolution de la FAE. Toutefois, le but est de la réunir au moins une fois par année afin de permettre aux étudiant-e-s qui ne font pas partie de l’AD de s’exprimer sur la politique universitaire.

2. L’Assemblée des délégué-e-s (AD)

Elle est composée d’une quarantaine de membres et se réunit une fois par mois en séance publique. La moitié des membres sont des représentants des associations d’étudiant-e-s des différentes facultés, alors que l’autre moitié est élue au suffrage universel. L’AD établit la politique de la FAE et élit les différents membres du Bureau, les représentants étudiants dans les différentes commissions ainsi que le ou la secrétaire général-e. L’AD possède en outre trois commissions permanentes (sociale, politique universitaire et de contrôle).

Tu veux devenir délégué-e? Chaque année, tou-te-s les étudiant-e-s élisent la moitié des représentant-e-s de l’AD. Crée ou rejoins une liste pour défendre tes idées et fais campagne!

Lien vers les PV des assemblées des délégué-e-s

3. Le Bureau

C’est l’organe exécutif de la FAE. En principe il est composé de 8 membres provenant des différentes associations de facultés: deux (co-)président-e-s de la FAE et six responsables de dicastère.

Tu veux devenir membre du Bureau? Viens à nos séances en tant qu’invité-e et fais-toi élire lors d’une AD.

Lien vers le tableau des membres du Bureau

Les Commissions de la Direction

Tou-te-s les étudiant-e-s ont la possibilité d’être membres des différentes Commissions de la Direction ! Les futur-e-s représentant-e-s sont élu-e-s par l’Assemblée des délégué-e-s lors de sa première réunion de l’année académique. Encore une fois, les postes sont ouverts à tou-te-s les étudiant-e-s, il n’est pas nécessaire d’être élu-e à l’AD.

Le secrétariat

La gestion courante de la FAE est confiée à deux personnes :

Le/la secrétaire général-e, qui est employé-e à 90% et doit posséder obligatoirement un master.

Le/la secrétaire administratif-ve et comptable, qui est employé-e à 30%.