Le film documentaire, un genre à découvrir

Visions du RéelVous souhaitez vous immerger dans le monde fascinant du film documentaire? A l’occasion du Festival « Visions du réel », la BCUL site Riponne vous propose un large choix de documentaires. Vous  visionnez jusqu’à plus soif des films d’ici ou d’ailleurs ? Chez nous vous pouvez emprunter jusqu’à 30 DVD en même temps !

Pour son 20ème anniversaire sous l’appellation « Visions du réel », le festival international du film documentaire à Nyon (25 avril au 3 mai 2014) propose pas moins de 175 films provenant de 51 pays. L’amour est l’un des fils rouges choisi pour cette édition.

Précédemment nommé « Festival international de cinéma Nyon », il  a  accueilli les plus grands noms du cinéma documentaire: Johan van der Keuken, Robert Kramer, Alexandre Sokourov, Robert Frank, Raymond Depardon, Atom Egoyan ou Frederick Wiseman.

Le film documentaire, un genre trop méconnu!

Rendez-vous à:

Pour en savoir plus:

 

 

 

 

Publié dans Culture | Marqué avec | Laisser un commentaire

Des métiers d’art…

métiers d'art 2… dans tout le canton et à la BCUL, site Riponne!

Journées européennes des métiers d’art 2014

« Du 4 au 6 avril, le public pourra faire connaissance avec le travail de 26 pointures d’un métier de niche. Vaud participe pour la première fois à cette initiative de revalorisation, née en France et devenue européenne
Ils ou elles exercent leur talent comme taxidermiste, ferronnier d’art, doreur-encadreur, facteur de harpes ou maître sellier. Leur métier nécessite un immense savoir-faire et une belle dose de passion. Des professions confidentielles qui se pratiquent en petit comité, voire dans la solitude d’un minuscule atelier, caché en ville ou perdu dans la campagne. » RIEDER, Caroline. In : 24 Heures, 12 mars 2014

« Ce serait dommage que ça se perde ! » (dixit les dentellières du Pays-d’Enhaut).

Découvrez et passionnez-vous pour ces métiers si fascinants. A l’occasion de ces journées européennes, le site Riponne vous propose:

Publié dans Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, Société | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Foucault, la prison aujourd’hui

FoucaultEmpruntez les documents sélectionnés pour vous à l’occasion de « Foucault, la prison aujourd’hui – Lausanne du 19 au 30 mars 2014″

« Intolérable est le mot fort qui a servi de titre aux dossiers du Groupe information sur les prisons, emmené par Michel Foucault pour dénoncer la situation dans les prisons françaises au début des années 70.«Prison, l’intolérable hier et aujourd’hui». C’est sous ce thème qu’aura lieu la table ronde organisée à la Grange de Dorigny, samedi 29 mars, à l’occasion des trois représentations exceptionnelles de la pièce de théâtre Foucault 71 du collectif F71. » [...] In: « Foucault, la prison aujourd’hui »

Des livres de et sur Michel Foucault ainsi que des études sur le monde carcéral d’hier et d’aujourd’hui vous sont présentés à la BCUL, site de la Riponneentrée de l’Agora – du 3 au 8 mars puis du 24 au 29 mars 2014. Attention le site est fermé du 10 au 22 mars pour notre inventaire annuel.

Les collections académiques du site Unithèque vous proposent également une sélection de documents de et sur Michel Foucault

Sur le web:

D’actualité:

Publié dans Société | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Tours du monde

ToursPrenez de la hauteur et empruntez nos documents! : documentaires, romans, BD présentés à l’entrée de l’Agora de la BCUL site Riponne (17 février au 1er mars 2014)

« Chavannes-près-Renens dit oui à une tour de 117 m. Un signal positif avant le prochain vote sur Taoua à Lausanne. Alors qu’on s’attendait à un vote bien plus serré, les électeurs de Chavannes-près-Renens (VD) ont réservé un confortable soutien à la tour prévue aux Cèdres. Ce futur quartier, qui accueillera à l’horizon 2020 environ 1600 habitants (dans 700 logements) et un millier d’emplois, a été accepté par 1206 voix (61%) contre 769 (39%). Roulet, Yelmarc. Une tour se dressera dans l’Ouest lausannois. » Le Temps, 10 février 2014

Symbole de la métropole contemporaine, la tour est un objet imaginaire fort; le débat fait rage autour de la construction de ce type d’immeubles dans la région lémanique.

A la BCUL:

Sur le web:

 

 

 

Publié dans Société | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Les bibliolympiades de Sotchi

Sotchi« Construite en 1838 comme une ville forteresse sur la côte de la mer Noire, c’est au XXe siècle que Sotchi devient une station balnéaire incontournable et entre dans la littérature russe.
Les écrivains soviétiques venaient souvent en villégiature à Sotchi pour prendre du repos et profiter des paysages luxuriants et du climat serein. Ils n’hésitaient pas ensuite à l’évoquer dans leurs écrits. » La Russie d’aujourd’hui. Sotchi à lire et à voir, 10 décembre, 2013,  Alena Tveritina

En marge des Jeux olympiques, (re)découvrez la littérature russe et élisez votre champion!

Empruntez nos romans présentés du 3 au 15 février 2014 à la BCUL site Riponne, à l’entrée de l’Agora

Pour aller plus loin, consultez la page Slavistique sur notre site web!

Ailleurs sur le web: Journées du Livre Russe et des Littératures Russophones

Publié dans Littérature | Marqué avec | Laisser un commentaire

Voyage, voyages…

voyages« Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues… »
(Joseph Kessel)

Dès le 20 janvier l’aventure commence à la bibliothèque! Empruntez nos documents sur le thème du voyage… et le rêve peut commencer… (BCU Lausanne, Riponne-Palais de Rumine – entrée de l’Agora – jusqu’au 1er février 2014).

Le 1er février, la BCUL Riponne-Palais de Rumine, s’associe au Samedi des bibliothèques vaudoises, en vous proposant un voyage extraordinaire dans notre Royaume du hasard ! Profitez-en!

Publié dans Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, Littérature, Loisirs | Marqué avec | Laisser un commentaire

Vivre ses rêves

Si on changeait« Une des hypothèses courantes des recherches en psychologie est que nous aurions un seuil de bonheur qui prédétermine en grande partie notre bien-être général. [...] De vastes pans de la recherche autour de la psychologie positive ont démontré que le bonheur est choix que nous pouvons tous faire. Comme l’a dit le psychologue William James, « une des plus grandes découvertes de notre temps, c’est que l’humain peut changer sa vie en changeant son attitude face à celle-ci ». »

[En ligne:] http://www.huffingtonpost.fr/2013/12/12/le-bonheur-est-un-choix-preuve-scientifique_n_4430599.html

Nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2014! Accordez-vous le temps de lire et de rêver! Nos propositions de lectures vous attendent à la BCU Lausanne, Riponne-Palais de Rumine – entrée de l’Agora, du 30 décembre 2013 au 18 janvier 2014! Empruntez-les!

Publié dans Société, Vie pratique | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Joyeux Noël!

Les fenêtres de décembre – Lumières sur des auteurs romands

Notre calendrier de l’Avent au complet!

calendrier

Sélections présentées à l’entrée de l’Agora de la BCU Lausanne, Riponne-Palais de Rumine jusqu’au 28 décembre 2013.

Dès le 30 décembre 2013 et pour entamer l’année 2014 sous les meilleures auspices, notre prochain billet s’intitulera « Vivre ses rêves » : tout un programme !

Publié dans Littérature | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Roland Godel

24Du 2 au 24 décembre, découvrez notre calendrier de l’Avent!

« Zoé a peur du noir. Chaque soir, dans son lit, elle subit les moqueries de son petit frère, Simon.

Manque de chance : en cette veille de Noël, une méga panne d’électricité plonge la ville dans la nuit.

Pour tout arranger, les enfants sont perdus dans les étages d’un centre commercial.

Où est passé Simon ?

Zoé n’hésite pas : elle doit sauver son frère ! Dominant sa peur, elle se lance à sa recherche, au milieu de la panique, des cris et des bousculades.

Une histoire de courage et d’astuce, avec un drôle de coup de pouce du Père Noël. » GODEL, Roland. Le jour où… j’ai heurté le derrière du Père Noël. Begnins : Ed. Limonade, 2012. 59 p. (4ème de couverture)

Un Noël sans Père Noël, ça n’existe pas! Rendez-vous à la BCU Lausanne, Riponne-Palais de Rumine – entrée de l’Agora – pour  emprunter les récits de Roland Godel

 

Publié dans Littérature | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Martina Chyba

23Du 2 au 24 décembre, découvrez notre calendrier de l’Avent!

« Poppy Maunoir a 42 ans. Deux ex-maris. Une fille coureuse de fond, un fils anormalement surdoué. Elle a aussi un travail mystérieux, quelques troubles obsessionnels et un amoureux qu’elle n’a vu qu’à la télévision. Alors quand mémé Hortense disparaît de son établissement médico-social, cela fait un souci de plus à gérer. Mais cela va mener Poppy jusqu’à Honolulu, pour découvrir que le passé n’est pas toujours celui que l’on croyait. Et pour comprendre que quoi qu’il arrive, on va survivre. Un roman intelligent et drôle sur le conflit des générations. »  Sourcequi-lit-ou.ch

Martina Chyba est de retour! Empruntez son nouveau roman à BCU Lausanne, Riponne-Palais de Rumine – entrée de l’Agora

Publié dans Littérature | Marqué avec , | Laisser un commentaire