L’eau à la bouche

CrisciDu 18 au 28 septembre 2014, aura lieu la Semaine du goût. Plaisir de manger ensemble et de s’arrêter autour d’un plat confectionné avec des produits de qualité, tel est le message essentiel de la manifestation.

Carlo Crisci et la ville de Moutier seront à l’honneur pour cette nouvelle édition de la Semaine du goût qui tend à valoriser la diversité des goûts, à sensibiliser les jeunes générations sur l’importance du bien manger tant sur le plan de la santé que sur celui de la découverte de produits de qualité. Les 16-25 ans auront d’ailleurs la chance de pouvoir accéder à de grandes tables de chefs pour 60 francs! Le choix des événements et ateliers est vaste et attirant : Programme disponible ici

En marge de cette manifestation, la BCUL site Riponne se propose de vous mettre l’eau à la bouche avec un choix de livres et DVD tous plus alléchants les uns des autres! Venez nombreux pour emprunter nos documents!

Sélection disponible du 15 au 27 septembre 2014 à l’entrée de l’Agora

Sur le web:

Publié dans Société, Vie pratique | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

BD-Fil, 10 ans déjà!

Lewis TrondheimPour le 10ème anniversaire de BD-FIL, la Place de la Riponne accueille le Festival et ses nombreuses manifestations.

Du 11 au 14 septembre, Le festival prendra ses quartiers à Lausanne: 15 expositions, 90 auteurs invités, des projections, des spectacles et même un programme off; la manifestation s’annonce exceptionnelle!

La BCUL, site Riponne, comme voisine du festival, vous convie à escalader les quelques marches du Palais de Rumine pour (re)découvrir sa collection de BD, mise à votre disposition en libre-accès.

Cette dixième édition nous donne également l’occasion de présenter plus spécialement les 10 invités d’honneur de la décennie écoulée : Didier Tronchet, Christophe Bertschy, Cosey, André Juillard, Frederik Peeters, Zep, Loustal, Christophe Blain, Enrico Marini et finalement Lewis Trondheim, hôte d’honneur de cette année. Venez nombreux: vous avez la possibilité d’emprunter jusqu’à 30 BD!

Du 1er au 13 septembre 2014 à l’entrée de l’Agora de la BCUL, site Riponne

 

Publié dans Culture, Littérature | Marqué avec | Un commentaire

Du vert dans votre été

vertPour la 5ème fois, du 14 juin au 11 octobre 2014, la ville accueille Lausanne jardins. Du vert, des fleurs, des installations des plus originales – topiaires à roulettes, bulles de fleurs, fleurs en tube, jardin partagé suspendu, séquoia et fourmilière géante… – la liste est longue et comblera tous les amoureux des jardins et de la nature!

29 jardins se sont posés à Lausanne pour cette nouvelle édition de Lausanne jardins. Délibérément installés au cœur même de la ville, ils interpellent les passants sur l’importance du monde végétal dans notre environnement urbain.

« Nos parcours respectifs nous conduisent à réfléchir sur la question du jardin face à la modernité : Comment le monde végétal, matériau vivant et changeant peut-il prendre place hors des schémas classiques (square, place etc …) dans des lieux déjà construits, bétonnés et asphaltés ? Et donc sous quelle forme ? Dans quel contenant ? Et par quels moyens d’entretien ?
S’ils se posaient librement dans des endroits incongrus, ces jardins alliant la rigueur de la manière à la beauté de la spontanéité, comment voyageraient-ils ? »  Lausanne jardins 2014

Partez à la découverte de ces aménagements éphémères qui vous révèleront la ville sous un angle nouveau. Votre voyage vous mènera sur la place de la Riponne transformée pour l’occasion en champs de fleurs en libre-service: Pick-up flowers. Gravissez ensuite les marches du Palais de Rumine jusqu’à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, site de la Riponne et…

…Venez emprunter nos magnifiques livres sur les jardins qui vous attendent à l’entrée de la bibliothèque, du 14 juillet au 30 août 2014!

A découvrir également:

Ailleurs, dans le canton:

 

Bonnes vacances!

Nous vous retrouverons le 1er septembre pour un nouveau billet d’actualité !fleur

 

 

 

Publié dans Loisirs, Non classé, Société | Marqué avec | Laisser un commentaire

De l’art et des corps

Body artLes média se sont fait l’écho de plusieurs performances  récentes de jeunes artistes utilisant leur propre corps dans leur travail. Ainsi de l’artiste suisse Milo Moiré, en marge d’Art Basel 2014, ou de Deborah de Robertis, chassée du Musée d’Orsay à Paris fin mai pour atteinte aux bonnes mœurs… devant L’Origine du monde de Courbet.

Pourquoi cette fascination pour le corps dans l’art ?

Est-ce le corps qui fait l’artiste ?

Nous vous proposons une sélection de livres, issus des collections du site Riponne et des fonds d’Histoire de l’Art du site Unithèque, sur la thématique de l’art corporel. De l’histoire du « body art » aux racines ethnologiques des transformations corporelles, de la contre-culture à l’effet de mode que connaît, par exemple, le tatouage, voici quelques livres pour réfléchir l’art d’aujourd’hui.

Du 1er au 12  juillet 2014 à l’entrée de l’Agora de la BCUL, site Riponne.

Publié dans Culture | Marqué avec | Laisser un commentaire

Il y a cent ans commençait la Première guerre mondiale

La guerre devait être courte… elle va durer quatre ans. Des millions de morts, tant civils que militaires, des régions entières dévastées, le recours à des armes nouvelles : la guerre de 14-18 demeure inscrite dans notre imaginaire collectif.

En écho aux commémorations  du centenaire de la Première Guerre mondiale, nous vous proposons  une centaine de livres, dvd, bd sur cette tragédie qui a marqué le 20e siècle.

Empruntez nos documents, présentés du 16 au 28 juin 2014 à l’entrée de la BCUL, site Riponne

Et pour retrouver des documents de l’époque, n’oubliez pas de consulter:

  • Scriptorium, la plateforme de la BCU Lausanne, permettant l’accès gratuit aux anciennes parutions des principaux journaux vaudois.

Pour en savoir plus:

 

Publié dans Histoire | Marqué avec | Laisser un commentaire

Etre homosexuel aujourd’hui

2013-06-07-Capturedcran2013060717.57.01A l’occasion des 20 ans de la Gay Pride de Zürich, venez découvrir et emprunter notre sélection de documents sur l’homosexualité.

Du 8 au 15 juin 2014 se déroule à Zürich le Pride Festival. De nombreux débats et activités sont organisés toute la semaine dans la ville.
« En ce mois de Juin 2014, le Zürich Pride Festival défilera et scandera haut et fort dans les rues du centre-ville Zurichois qu’il reste tant à faire. Si beaucoup pensent que nous allons nous reposer sur nos lauriers dans la lutte pour nos droits nous voulons rappeler que nous allons:
Maintenant plus que jamais
Nous battre pour l’égalité.
Montrer tout ce que nous avons acquis mais aussi rappeler intensivement tout ce qui reste à conquérir (…) » http://zurichpridefestival.ch/slogan-zurich-pride-2014–f-.html
En parallèle nous vous proposons une sélection thématique de romans, documentaires, témoignages, films, bandes dessinées ayant pour thème vivre son homosexualité aujourd’hui :
•    Cette sélection de documents est présentée du 2 au 15 juin 2014 à l’entrée de l’Agora. Empruntez-les!

Et découvrez des associations romandes qui peuvent répondre à vos questions :

A voir également:

 

Publié dans Société | Marqué avec | Un commentaire

T’es qui toi?

etre moiT’es qui toi? Vaste question! Pour tenter d’y répondre, rendez-vous aux Mystères de l’UNIL (24 et 25 mai) ou à la BCUL, site Riponne.

En marge de ce week-end dans les coulisses de l’UNIL, plongez dans les méandres du corps humain et les dédales de l’esprit. Empruntez nos documents sur ce thème, à l’entrée de la bibliothèque, dans l’Agora, du 19 au 28 mai 2014.

Pour en savoir plus:

Publié dans Sciences | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Energies renouvelables : éoliennes dans le vent ?

Neuchâtel vote le 18 mai 2014 sur la poursuite du  développement de l’énergie éolienne dans le canton.

Remise en question par l’initiative  « Avenir des crêtes: au peuple de décider »,  la question, électrique s’il en est,  est à nouveau à l’ordre du jour. Le Grand conseil propose un contre-projet, qui prévoit au maximum 5 sites et 59 éoliennes.

Une association « Oui à la planification éolienne cantonale » s’est constituée pour défendre le point du gouvernement. Il est composé des principaux partis politiques du canton.

Du côté des opposants à la planification cantonale, on affûte aussi ses armes. Plusieurs sites, comme www.noscretes.ch ou www.juracretes.ch, développent déjà leurs arguments.

Les Neuchâtelois auront le choix entre l’initiative ou le contre-projet .

Energies renouvelables : accédez à notre sélection de documents, du 5 au 17 mai, dans l’Agora de la BCUL, site Riponne !

Pour en savoir plus:

Publié dans Société | Marqué avec | Laisser un commentaire

Le film documentaire, un genre à découvrir

Visions du RéelVous souhaitez vous immerger dans le monde fascinant du film documentaire? A l’occasion du Festival « Visions du réel », la BCUL site Riponne vous propose un large choix de documentaires. Vous  visionnez jusqu’à plus soif des films d’ici ou d’ailleurs ? Chez nous vous pouvez emprunter jusqu’à 30 DVD en même temps !

Pour son 20ème anniversaire sous l’appellation « Visions du réel », le festival international du film documentaire à Nyon (25 avril au 3 mai 2014) propose pas moins de 175 films provenant de 51 pays. L’amour est l’un des fils rouges choisi pour cette édition.

Précédemment nommé « Festival international de cinéma Nyon », il  a  accueilli les plus grands noms du cinéma documentaire: Johan van der Keuken, Robert Kramer, Alexandre Sokourov, Robert Frank, Raymond Depardon, Atom Egoyan ou Frederick Wiseman.

Le film documentaire, un genre trop méconnu!

Rendez-vous à:

Pour en savoir plus:

 

 

 

 

Publié dans Culture | Marqué avec | Laisser un commentaire

Des métiers d’art…

métiers d'art 2… dans tout le canton et à la BCUL, site Riponne!

Journées européennes des métiers d’art 2014

« Du 4 au 6 avril, le public pourra faire connaissance avec le travail de 26 pointures d’un métier de niche. Vaud participe pour la première fois à cette initiative de revalorisation, née en France et devenue européenne
Ils ou elles exercent leur talent comme taxidermiste, ferronnier d’art, doreur-encadreur, facteur de harpes ou maître sellier. Leur métier nécessite un immense savoir-faire et une belle dose de passion. Des professions confidentielles qui se pratiquent en petit comité, voire dans la solitude d’un minuscule atelier, caché en ville ou perdu dans la campagne. » RIEDER, Caroline. In : 24 Heures, 12 mars 2014

« Ce serait dommage que ça se perde ! » (dixit les dentellières du Pays-d’Enhaut).

Découvrez et passionnez-vous pour ces métiers si fascinants. A l’occasion de ces journées européennes, le site Riponne vous propose:

Publié dans Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, Société | Marqué avec , | Laisser un commentaire