Bienvenue

La Direction générale et les comités responsables de son organisation se réjouissent de vous convier à ce 1er Forum Douleur du CHUV sur le thème « La douleur à l’hôpital » .

En promulguant une journée institutionnelle de formation sur le thème de la douleur, la Direction générale du CHUV adresse un message fort et place le Forum Douleur 2011 sous le signe de la rencontre des acteurs de terrain. A tel point que l’activité élective du CHUV sera réduite ce jour-là pour permettre au plus grand nombre de collaborateurs de participer à cette journée. Plutôt qu’une fin en soi, cette journée ambitionne d’être un point de départ pour bon nombre d’améliorations cliniques et de collaborations professionnelles.

La prise en charge efficace des douleurs de chacun de nos patients requiert des connaissances précises sur l’évaluation de la douleur, l’administration des antalgiques et les approches non pharmacologiques. Tous les orateurs de cette journée sont des cliniciens impliqués dans le soin, engagés dans une réflexion sur les pratiques; des pratiques où les principes de compétences, de globalité, de respect du patient et de prise en compte de sa dignité font figure d’exigence fondamentale et quotidienne.

L’ambition de l’événement est aussi intimement liée à la cohérence des partenariats, à la nécessité de se concerter et de coordonner le développement et l’utilisation de bonnes pratiques, à la recherche constante pour améliorer et créer. Le Forum Douleur 2011 s’adresse ainsi prioritairement aux médecins et aux soignants du CHUV. Seule la conférence plénière en fin d’après-midi est ouverte au grand public.

Au travers des multiples conférences et ateliers du Forum Douleur 2011, notre défi est la diversité et la richesse des interventions, afin que chacun trouve matière à réflexion pour optimiser sa propre pratique.

Yolande Bangala
Cheffe du projet institutionnel Douleur
Responsable de l’organisation du Forum Douleur 2011