Mot de la direction

Madame, Monsieur,

Dans l’esprit de la population, hôpital et douleur sont souvent considérés comme allant de pair. Pour une trop large partie de nos patients, les enquêtes périodiques de satisfaction nous indiquent qu’il s’agit malheureusement encore d’une réalité.

Fermement convaincus que nous devons agir pour éviter toute souffrance inutile à nos patients, nous avons élevé la gestion de la douleur au rang de priorité institutionnelle dès 2006. Des progrès ont été réalisés depuis, mais d’autres restent à accomplir avant qu’un effet significatif puisse être mesuré sur le terrain.

Consultés en 2010 dans le cadre du questionnaire sur les pratiques soignantes, vous avez largement manifesté votre souhait de bénéficier de davantage de formation. Nous avons donc œuvré, en complément des autres mesures liées au Projet douleur, à la mise sur pied d’un événement marquant et fédérateur susceptible d’instiller une culture commune au sein de l’institution. Son originalité ? Réunir, le temps d’une journée, l’ensemble des professionnels de la santé du CHUV, de l’aide-soignant au médecin cadre en passant par le physiothérapeute ou le chirurgien, autour de la problématique de la douleur.

Le Forum Douleur du 19 mai 2011 offre un programme attractif et ciblé sur vos besoins, élaboré avec de nombreux experts du CHUV et d’ailleurs. Avec la grande plénière qui ouvre les feux, la conférence publique finale et plus de 50 ateliers et symposiums, cette journée ne sera décidément pas comme les autres.

Nous nous réjouissons de vous y accueillir nombreux !

Pierre-François Leyvraz                          Hélène Brioschi Levi                        Jean-Blaise Wasserfallen                    
     Directeur général
aaaaaaaaaaaaaaaaaDirectrice des soinsaaaaaaaaaaaaaaaaDirecteur médical